Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui utilise encore des Workstations?

  • 284 réponses
  • 44 participants
  • 15 693 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?

Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.

En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.

J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Et sinon que pensez vous qu’il va rester de ces gros synthés a 3500 balles ex workstation dans le futur?
J’ai donné mon pount de vue (pour rappel de gros mulisyntheses a layers , qui controlent des Daw mais qui sont plus limités en sequencing)
Et vous comment pensez vous que ce segment gaut de gamme va evoluer?
112
Comme écrit plus haut, moi je voit bien une évolution des gros arrangeur type PA ou Genos avec des parties synthés embarqué, FM-X, VA, Waveseq, etc.. et des synthés connectés type Fantom entre Workstation et synthé avec models additionnels par abonnement / achat Aye :facepalm: !
Et je suis persuadé que le séquenceur lineaire va revenir !! :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 19:10:09 ]

113
une chose est sur mon Montage est le 1er et le dernier
114
Tu l'aura encore dans 20 ans.
Je prends en exemple mon Motif. :mdr:

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 19:19:01 ]

115
Citation de Gam :
une chose est sur mon Montage est le 1er et le dernier


Pourquoi Gam?
116
Difficile de monter en gamme, je suppose... fichtre!
117
:fleche: Toi tu sors ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 19:46:09 ]

118
Citation de totounet :
Citation de Gam :
une chose est sur mon Montage est le 1er et le dernier


Pourquoi Gam?


Déjà le 7 a été une erreur de jugement, 5 octaves me suffisent amplement, le prix tres eleve, je ne vois pas ce que m'apporterais un nouveau modelé

Je préfère miser sur les soustractif hybride riche en commandes et modulaltion

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 19:53:14 ]

119
Moi qui ne suis pas pianiste/claviériste mais guitariste, avant de m'acheter le MOXF6 (d'occasion) j'ai pendant des années cherché des solutions "intermédiaires"..

Comme j'aime composer en mode sofa / canapé (c'est ce que je fais avec ma guitare généralement quand je rentre du taf), et les workstations prenant beaucoup de place (dans mon cas perso, pas besoin d'un clavier 88 touches, ni que les touches soient lestées :clin: ), il fût un temps oú je cherchais une workstation compact. Il y a d'abord eu le Korg Microstation, puis le Microarranger (á mini touches). Bref, c'était y a +/- 10 ans déjà .. á cette époque j'utilisais plutôt mon ordi portable et FL Studio, et puis un jour j'en ai eu marre d'écouter ma musique avec les yeux :mdr: , j'ai commencé á acheter du hardware : boites á rythmes, groovebox, samplers, des Korg Volcas, des Pockets Operators :mrg: etc etc ..

Tout ça pour dire qu'une workstation avec un clavier d'une seule octave me suffirait amplement :bravo2: Total, une MPC c'est á peu près ça :noidea: sauf que les touches sont des pads :volatil:

:coucou:

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 20:49:03 ]

120
Tu ajoutes un petit clavier USB ou Midi et HOP ! :mrg: