Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui utilise encore des Workstations?

  • 284 réponses
  • 44 participants
  • 15 339 vues
  • 48 followers
1 Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?

Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.

En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.

J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

Afficher le premier post
11
Personnellement je n’utilise plus de Workstation « clavier », par contre j’utilise beaucoup la MPC One qui est capable de faire énormément de choses dans un setup 100% hardware.
12
Bon point: les groove machines étaient en voie de disparition il y a une dizaine d'année, dépassées par Live/Push et Maschine mais bénéficient d'un retour en grâce depuis 4/5 ans chez Akai. C'est intéressant de noter que ce retour s'est fait de façon cahotique, avec des machines controversées ou à la logique floue, mal positionnées entre software et hardware, pour finir avec Maschine+, signe d'un retour durable vers le hardware. Les Circuit ont sûrement aussi beaucoup contribué au mouvement.

On n'est donc pas à l'abri d'un retour en grâce du format Workstation.

13
Le dernier Fantom Roland s'en approche pas mal non ?
Il a encore quelques défauts et manques, mais petits pas dans la bonne direction !
Attendons les prochaines MaJ et futur models. :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 17:16:41 ]

14
Moi j'ai un MODX, et justement ce qui ne me plaît pas en lui, c'est que ce n'est pas une workstation.
L'usage que j'en ai, c'est clavier maître et boîte à sons (principalement acoustiques, j'ai des synthés à côté, mais j'utilise aussi ses sons FM). Pour allumer le truc et jouer vite fait au piano, il est parfait. Pour les autres usages, je me heurte toujours à l'approche du "tout performance" qui n'est pas naturelle pour mon workflow. La multitimbralité en MIDI est très pénible avec l'essentiel des sons qui utilisent plusieurs pistes et sont donc impossibles à utiliser en multitimbral, et l'usage en clavier maître est également pénible si on cherche à utiliser en même temps les sons internes (à chaque fois que tu changes de son, il faut reparamétrer l'assignation du clavier... relou)
Du coup pour avoir une vraie boîte à sons multitimbrale, j'y ai ajouté un Integra-7. Et en clavier maître, finalement j'utilise beaucoup le Nordlead qui a un système d'assignation des canaux qui se fait en une demie seconde, sans avoir besoin de réfléchir.
Le Kronos me semblait surdimensionné et trop compliqué pour mon usage. Le Fantom, très cher pour des sons acoustiques moins bons que le MODX. J'avoue que je n'ai pas regardé les autres marques. Donc au final, le MODX était le moins mauvais choix, mais le jour où il y aura un truc avec la même qualité sonore et une ergonomie qui me convienne mieux, il prendra un billet aller simple :mrg:

En y réfléchissant, il faudrait peut-être que je regarde du côté des PSR-SX. Après tout, c'est le Genos qui est vendu par Yamaha comme workstation, pas le Montage/MODX. Je ne sais pas ce que ça vaut en qualité des sons. Mais honnêtement, la multitimbralité totale sur 16 canaux et un réglage intuitif en tant que clavier maître, j'avais ça sur mon antique PSR-500 il y a 25 ans. Bon, je n'irais pas jusqu'au Genos à 5000 boules.
15
Citation de coyote14 :
Citation :
@coyote14 : Les Workstations dont tu parles, ça implique impérativement un séquenceur MIDI (voir audio), afin d'être en autonomie totale, et pouvoir produire, en théorie, un morceau entier sans autre matériel.
C'est pas un oubli. C'est pour pas se prendre la tête sur le Montage, qui pour moi fait partie de la discussion malgré l'absence de vrai séquenceur MIDI/Audio.

Cela montre que le marché cible des workstations ce n'est peut-être plus le "tout en un" ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

16
le renouveau des groovebox est bien amorcé mais à part les MPCs, aucune n'ont un séquenceur digne de ce nom avec un vrai mode song etc......du coup moi qui n'en ai jamais eu (de workstations) je commence à reluquer les vieilles en occase juste pour avoir un pt1 de mode song, et pouvoir enregistrer les mouvements de mod et pitch bend......Et les MPC c'est une plaie au niveau ergonomie et plaisir de jeu......
17
Intéressant la réflexion sur le MODX qui n'est effectivement pas une Workstation. C'est peut être pour ça que les "grosses" machines ont du mal à trouver leur public désormais: parce que les déclinaisons sur les modèles inférieurs offrent finalement beaucoup de choses pour une fraction du prix. Yamaha sait bien faire cela. Un synthé passé un peu inaperçu est le Kross 2 qui offre pas mal de choses aussi pour le prix. Roland semble délaisser ce segment dernièrement, alors qu'ils avaient bien marqué le territoire avec les FA06/08. Kurzweil a fait d'énorme effort sur leurs prix aussi, et mêmes leurs bécanes d'entrée de gamme ont un super son au détriment de la qualité des matériaux.

Les arrangeurs "haut de gamme" offrent aussi beaucoup de choses, au sacrifice d'un prix élevé. Là, Yamaha truste le marché désormais, un peu délaissé par Korg dont le PA4X commence un peu à dater (6 ans!).

Finalement, les Workstations à plus de 3000€ ont du mal à trouver leur place au milieu de tout cela, j'ai l'impression.

18
Pas trop d'accord avec toi :clin: , pour moi et je me trompe peut-être, le Genos est lui aussi bourré de défauts, notamment la partie sequenceur/ mixeur/menu etc...:facepalm:
le PA4X me semble mieux pensé que le Yam !
Maintenant si yamaha reprend la partie midi des Montage/MoDX ils tiennent la des pépites, et ça relancerait les ventes (je pense), un mode 4x4 parts assignables en midi serait déjà un premier pas !!
Perso l'hypothétique Force 6 d'Akai me titille :8) moins de 3000 euros

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 18:29:39 ]

19
J'avais un moment pensé remplacer le XP-80 par un FA-08 mais en lisant la notice j'ai eu la nette impression que le séquenceur était moins bien achalandé que celui du XP. Et puis le MODX est sorti et là pour les sons que je recherchais, il est vraiment meilleur. En fait pour compléter le MODX il faudrait un MC-80 qui reprend le séquenceur du XP avec 2 MIDI OUT (un pour lui, même sur plusieurs canaux et un pour les autres). Sinon, il faut n'utiliser que des sons de type "single".
20
x
Hors sujet :
J'ai recréer quelques sons de mon motif 6, puis XF (+ Tx 802) sur le MoDX, genre Guinbarde, Harmonica, Sax, Contrebasse etc entre 3 et 4 parts par sons avec Aw, Samples perso, et FM (x), solution, obligé de passer par l'audio d'une Live ou de bidouiller en copiant les pistes midi, agaçant 1000 euros de plus pour quelques réglages midi impossible, :facepalm: total 1350 +1050 !
Après cela m'a permis de découvrir l'univers MPC !! :bravo: ( et les 2 se complète à merveille )

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 09:11:05 ]