Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui utilise encore des Workstations?

  • 284 réponses
  • 44 participants
  • 15 695 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Qui utilise encore des Workstations?
Question un brin provocante, mais sincère. Je la pose d'autant plus facilement que j'en fais partie, mais je me demande qui utilise encore des Workstations, ou plutôt dans quel cadre vous les utilisez encore?

Evitons de pinailler sur le terme "Worsktation", et mettons là-dedans une définition large avec les Fantom, Montage, Kronos, K2700 (le dernier arrivé en date...), et j'en oublie sûrement. En gros, tous les synthés numérique à base d'échantillon RAM/ROM qui samplent ou importent des samples avec une grosse polyphonie et un multieffet.

En effet, l'offre est de plus en plus restreinte d'une part, et on en voit de moins en moins sur scène.

J'ai quelques éléments de réponse, mais votre avis m'intéresse, en toute courtoisie oeuf course.

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 19:41:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Une Groovebox sans clavier est-elle moins une Workstation qu'une Workstation sans véritable séquenceur ?
92
Citation de coyote14 :
On va ouvrir un topic GrooveBox, du coup :|


Sauf que justement, la MPC n'est pas qu'une groove box, c'est une boxstation si tu veux :-)
Trop d'utilisateurs passent à côté des MPC pour cette connotation groove box/rap etc...
93
Ce n'est plus très clair pour moi si c'est le séquenceur ou le module sonore multitimbral qui fait l'appellation.
Une groovebox c'est jeune et fun, une workstation c'est austère et du temps de papy ? ;-) les pads c'est mieux que le clavier?
C'est quoi la finalité en fait? :mrg:
94
Citation de synthwalker :
Une Groovebox sans clavier est-elle moins une Workstation qu'une Workstation sans véritable séquenceur ?


Tu m'étonnes que non si techniquement elle a des possibilités poussées de sequencing sampling.
Ma Mpc One est bien plus une workstation sans clavier que mon Fantom et mon Montage, qui eux sont plus des groovebox a clavier (avec leur sequencing limité).
Je plussoie ta remarque.

C’est ce qui perturbe le débat sur la question de Coyote dans le fond:
Lequel est une workstation, lequel ne l’est pas…

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 16:29:36 ]

95
Citation de noiZe :
Ce n'est plus très clair pour moi si c'est le séquenceur ou le module sonore multitimbral qui fait l'appellation.
Une:clin: groovebox c'est jeune et fun, une workstation c'est austère et du temps de papy ? ;-) les pads c'est mieux que le clavier?
C'est quoi la finalité en fait?:


Pour moi la base d’une workstation c’est un bon generateur de son généraliste (et plus bien sur selon la puissance) sur des possibilités de sequencing completes.(c’est a dire en lineaire et pattern).
Ca veut dire qu’on compose un morceau de A a Z dans la machine si on veut,
La dessus
Apres on peut y rajouter plein de choses comme le sampling etc..
C’est ma vision a moi mais peut etre que d’autres camarades voient autrement ici?
96
97
Je partage également cette vision, avec ou sans clavier.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

98
Citation de totounet :
Ca veut dire qu’on compose un morceau de A a Z dans la machine si on veut,


Je partage totalement ce point de vue car c'est comme ceci que j'ai longtemps utilisé mon Korg M1 puis mon Korg Trinity.
Désormais je m'en sert uniquement comme claviers maitres ou alors il m'arrive d'enregistrer, vite fait, une idée sur le séquenceur.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

99
N’empêche Akai ils se sont pris des sauts de merde au début avec leurs premières MPC revival. Mais il semblerait qu’ils soient bien de retour
100
Citation de coyote14 :
N’empêche Akai ils se sont pris des sauts de merde au début avec leurs premières MPC revival. Mais il semblerait qu’ils soient bien de retour

Et surtout, ce qui est rassurant, c'est l'évolutivité logicielle des produits !!!
Je crois que j'ai eu ma MPC en version 2.20 et depuis, que d'améliorations et non des moindres !

Ce qui est super, par rapport à la majorité des workstations avec sequencer, c'est aussi, puisque c'est au coeur du sujet, l'édition des séquences: Oubliés les modifications note à note en mode texte, on dispose d'un vrai piano roll, tactile dont redéfinissable en taille et précision, çà n'a pas de prix pour mes yeux de bon quinqua !

Et on n'a pas parlé des effets "on board", du module auto sampler, des synthés internes..;oups pardon, je m'égare ! ;-)