Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuté dans la musique electronique .

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 641 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Debuté dans la musique electronique .
Salut !

Voila , je souhaite debuté la dedans mais je doit dire que je suis un peut pomé devant l'offre actuelle vraiment tres vaste :oo:

Donc , mes reference coté son vont de Mr OiZo a beck en passant par Norah Jones , bref il va me falloir quelque chose de polyvalent .

Bon, pour commencer je pense que l'achat d'un synthé convenable est obligatoire , non ?

Donc , mon reve serais un MS-20 ou alors le synthé de Norah Jones ( mais j'ai pas encore reussi a trouver le modele ) mais mon budget etant limité , j'ai reperé un modele de chez korg , le X5 qui trainne doccasion a des prix interessant . Qu'en pensez-vous ? d'autre modele a me conseiller ? Pour le moment on me prette un p'tit synthé yamaha PSR-290 , ca depane mais les sons ne sont pas assez ( Du tout ? ) parametrable et dans l'ensemble plutot moyen ( surtout des qu'on descend dans le grave je trouve ) , bref il me faut autre chose .

Bref , une fois mon synthé acheter dans quoi faut t-il que j'investise ? Une boite a rythme , un sampleur ? je suis un peut pomé ....

Question subsidiaire : Sur le X5 , est-ce que je pourrais brancher un expandeur genre le MS2000BR ( oui , on peut toujour rever ) ou pas ?

Merci :)
2
Ha oui , j'oublié ! Que pensez vous de la solution synthé maitre + expandeur ? peut t-elle etre interessante dans les petit budget ?
3
Salut!

C'est amusant parce que il y a un an, j'aurai pu créer le même thread sur AF car j'étais comme toi: vouloir passer à la production électro via du matos hardware en ne comprenant presque rien à toutes les familles, à toutes les machines proposées...
Donc je vais faire de mon mieux...

Citation : Donc , mes reference coté son vont de Mr OiZo a beck en passant par Norah Jones , bref il va me falloir quelque chose de polyvalent .


>>Oula... Tu compares des artistes beaucoup trop différents pour pouvoir trouver ton synthé... Mr Oizo n'a RIEN à voir avec Beck ou Norah... Si tu veux du matos pour faire de la zik électro, ne parles pas de Beck ou Norah Jones... Ce n'est pas méchant... C juste pour que j'te comprenne bien :clin:

Citation : Bon, pour commencer je pense que l'achat d'un synthé convenable est obligatoire , non ?


>>Pas forcément...

Citation : Donc , mon reve serais un MS-20 ou alors le synthé de Norah Jones ( mais j'ai pas encore reussi a trouver le modele )


>>Alala... Ne regardes pas trop le matos des autres artistes... En plus, chui certain que Norah utilise des synthés différents... Non, non... Pour le MS-20, bah vu que c'est ton rêve, attends un peu! lol

Citation : mais mon budget etant limité , j'ai reperé un modele de chez korg , le X5 qui trainne doccasion a des prix interessant . Qu'en pensez-vous ? d'autre modele a me conseiller ?


>>Ah... Est-ce que tu pourrais concrètement donner la fourchette monétaire que tu aurais pour commencer? Cà m'aiderai pas mal... Le X5, c'est sûrement pas le meilleur rapport qualité/prix, et puis il n'est pas très puissant en synthèse...

Citation : Bref , une fois mon synthé acheter dans quoi faut t-il que j'investise ? Une boite a rythme , un sampleur ? je suis un peut pomé ....


>>Comme je te disais, commencer avec un synthé n'est pas obligatoire... Surtout qu'un bon synthé coûte relativement cher...

Citation : Question subsidiaire : Sur le X5 , est-ce que je pourrais brancher un expandeur genre le MS2000BR ( oui , on peut toujour rever ) ou pas ?


>>loooooool! Alors là, on voit bien que tu mélanges un peu tout, mais ce n'est pas grave... Je t'explique: on ne branche pas un expandeur sur un synthé puisqu'un expandeur est un synthé sans clavier!

Citation : Que pensez vous de la solution synthé maitre + expandeur ? peut t-elle etre interessante dans les petit budget ?


>>C'est la solution que j'ai adopté... Et pour moins de 600€, j'ai pû "assembler" un vrai p'tit synthé sympa (clavier maître Evolution + expandeur DX200 de Yamaha assez puissant en synthèse FM)

Allez, à toi de jouer!
Je t'attend :clin:

:D: VE :D:
4
Pour débuter je pense qu'un MS20 n'est pas le bon choix, tu vas trop te prendre la tête.
D'après tes gouts il te faut des synthés qui te produisent des sons accoustiques correctes + un module de sons plutot électroniques.
Le X5D est pas mal (j'ai la version expandeur X5DR), je ne sais pas à quel prix tu peux l'avoir mais c'est un bon synthé généraliste pour débuter (il peut te servir de clavier maitre sans pb), en plus tu auras accés à une grosse banque de sons généraliste (issus du fameux korg M1)
Une fois que tu as ton clavier maitre, le mieux est d'acheté des expandeurs style MS2000R (pas le MS2000BR qui est plus cher et qui n'apporte rien), Pareil, le MS2000R n'est pas le plus puissant dans son domaine mais c'est une machine sympa pour débuter dans la synthése. Tu peux aussi regarde du côté des EMU Xtreme-Lead : synthés orientés électro très puissant niveau synthése mais peut-être pas facile à maitriser pour un débutant.
Faut pas oublier la table de mix si tu veux que tout ce petit monde joue en même temps.

Enfin, il faudrait surtout que tu nous dises ton budget.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

5
Hello
voila ce que je te propose, peut etre au lieu de prendre un synth, tu pourrais commencer par une groove box( c'est un synthé et une boite a rythme tres a l'aise dans la musique eletcro), l'avantage est d'avoire tout sous la main en une seule boite. Korg fais pas mal de sympathique groovebox avec les electribes par example ou la serie mc de chez roland, sur ce site tu trouvera des infos.

sinon il y a plus simple et moin chere(attention pas de c... :non: ), ce sont les studio virtuels comme fruity, orion ou reason. qui marchent comme des groovebox en plus puissant.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
6

Citation : Debuté dans la musique electronique .




Et pourquoi ne pas débuter par l'orthographe, la conjugaison...
7
Alors deja merci pour toutes ces reponses qui au final on entrainer encore d'autres questions :bravo:

Bon alors en faite la je suis en trein de me demander , est-ce que je pourrais juste utilisé mon synthé actuelle ( Yamaha PSR-290 pour ce qui n'aurais pas suivi ) avec un expandeur ?

Coté budget on va dire 500€ mais bon , je suis pres a attendre un peut si pour un peut plus je peut avoir beaucoup mieux ....

Swoon , pourrais-tu m'eclairé un peut plus sur les groovebox ? en faite j'ai un peut de mal a comprendre comment tu rentre les "notes" dedans :oo: Tu utilise les petits boutons comme touche de clavier ? le toucher doit dans ce cas etre assez lamentable , non ?

Donc , si on considere que mon synthé et compatible avec les expandeurs , j'aimerais bien que vous m'en conseilliez quelques uns qui rentrerais dans mon budget . Dans le cas contraire c'est la meme question mais avec un synthé maitre en plus .


Voila ! je vous remerci encore et moi je retourne jouer avec "Orion Platinum" :aime:
8
Personnes pour repondres a mes nouvelles questions :oops:
9

Citation : en faite j'ai un peut de mal a comprendre comment tu rentre les "notes" dedans Tu utilise les petits boutons comme touche de clavier ? le toucher doit dans ce cas etre assez lamentable , non ?




sa n'a pas du tout la même utilité qu'un clavier
un clavier tu t'en sers pour jouer dessus , une groovebox tu programmes des séquences , des morceaux , et ensuite tu joue bcp plus sur la modification des parametre , la question du toucher ne se pose pas vraiment


sinon la méthode ordi é tres bien pour débuter ds la musique électronique
genre un ordi avec un studio virtuel , un clavier maitre et une bonne carte son c nickel
ya même des producteurs connu qui utilisent les synthés virtuels
10
Coucou!

Citation : mon synthé actuelle ( Yamaha PSR-290 pour ce qui n'aurais pas suivi )


>Attention au vocabulaire... Ton clavier est un clavier "arrangeur" et non un synthétiseur...
>Ton Yamaha contient différents sons de synthés déjà "créés" et pas modifiables... alors qu'avec un "synthétiseur", tu "créés" tes sons de synthés. Pour être un peu + précis, j'peux rajouter qu'il existe différents types de synthèses: analogique (l'une des premières et celle qui permet de créer relativement facilement des gros sons de basse ultra groovy) , fm (LA synthèse des synthés années 80... pour les amateurs de new-wave et pour produire des sons très abstraits), modélisation analogique (en fait, une "reproduction" plus ou moins fidèle, selon les modèles, de la synthèse analogique car cette dernière peut parfois "perdre" le son et puis hop! 2 secondes après, le son revient...), et j'en oublie. Il y a un dossier sur AF qui sera bien plus précis que moi.
Voilà!
500€... Bon là je n'ai pas le temps mais je vais y réfléchir. J'y répondrai bientôt.

:D: VE :D: