Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maschine MK3, Mikro ou... SEQTRAK?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 205 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Maschine MK3, Mikro ou... SEQTRAK?
Hello le Forum! Je créé ce sujet car je suis un peu perdu dans ma réflexion qui dure depuis trop longtemps...

Je souhaite me diriger vers la musique électronique assez sombre et punchy (genre Author and Punisher par exemple). Je cherche un équipement qui me permettrait de composer de manière rapide, mobile, mais sans que ce soit une usine à gaz complexe afin de privilégier la créativité et qui me permette de me détacher partiellement de l'ordinateur. Un genre de Groove box qui intègrerait tout (drums, synth, effets, etc.). Et si en plus, la machine permet de choisir différents modes Scale (Majeur, mineur, Dorian, etc.) ce serait juste top pour moi.

J'ai identifié plusieurs matos dans ma réflexion :

- Maschine MK3: Ecosystème Native Instrument, construction assez solide, me semble complexe et coûte dans les 500€ hors pack d'extensions (Ca peut être beaucoup plus cher au final). J'ai l'impression que Native est réputé pour la musique Hip Hop, urban, electro, c'est probablement une idée reçue me direz vous. Permet également de contrôler le logiciel Maschine 2.

- Maschine Mikro: Même chose mais avec une dépendance plus forte à l'ordinateur. Prix autour de 250€.

- Yamaha Seqtrak: Peu de retour car matériel récent. Semble avoir une approche plus minimaliste et contraignante (mieux pour la créativité?). Fabrication pas vraiment solide. 2000 presets intégrés. Les gens sont globalement contents mais reprochent une construction top fragile. Le Seqtrak peut être accompagné d'une application sur un téléphone ou une tablette. Prix autour des 375€.

Qu'en pensez vous s'il vous plaît? D'autres suggestions peut être?









[ Dernière édition du message le 28/05/2024 à 17:06:35 ]

2
Salut,
Quel est ton budget?
Peut être une MPC one ou live ou live2...
Ou Roland Sh4d.

[ Dernière édition du message le 28/05/2024 à 18:45:49 ]

3
Hello
Merci pour ta réponse.
Budget 600€ max.
J’ai déjà un Live 12 suite. Mais j’aimerais que l’ordinateur soit un peu plus en retrait.
Je ne connais pas la MPC one.
Le Roland ce n’est pas juste un synthé?

[ Dernière édition du message le 28/05/2024 à 19:50:30 ]

4
Quand je disais live c'était pour la MPC live ou MPC live 2. Même système que la MPC one plus de contrôle mais hors budget.
Et la Roland Sh4d se rapproche (ou est) d'une groove box, plusieurs parties de synthé et une piste drum.
Je ne possède ni l'une ni l'autre (le cerveau de mon set up étant une Yamaha RS 7000)donc je ne connais pas ces machines.

[ Dernière édition du message le 28/05/2024 à 21:35:19 ]

5
Hello!

Tu as un budget sympathique tu devrais trouver ton bonheur, voici quelques pistes :

- Elektron model cycle 330€ >> simple et fun à utiliser, beaucoup de paramètre en facade, un séquenceur redoutable:8O:, beaucoup moins compliqué et plus fun que sa grande soeur la Syntakt que j'ai eu et qui est pour le coup est une vraie usine à gaz et dont le temps d'apprentissage peut être un frein pour certains.La model cycle est le meilleur compromis pour ceux qui veulent la touche Elektron ( c'est à dire un son bien punchy/trash/électronique à souhait ) sans passer des heures dans des menus et finalement ne pas prendre plaisir à l'utiliser..
LES + >>séquenceur surpuissant, beaucoup de paramètre en facade donc peu de navigation menu
LES - >>un peu limité sur certains paramètrages pour aller en profondeur, partie synthé pas ouf

- Korg Electribe 2 ( la bleue ) 450€ >> machine qui commence à dater mais dont le workflow simpliste te fera passer de bons moments, peut fonctionner avec des piles, un peu de navigation menu pour aller en profondeur dans les paramètres mais rien de méchant..tu peux choisir ta scale, ton Groove et pleins d'autres choses, mais navigation menu tu devras:mdr: pour l'avoir eu j'ai passer d'excellent moment avec.
LES +>>prise en main immédiate, partie synthé bien fourni
LES ->>beaucoup de naviguation menu pour aller en profondeur, certains sons un peu daté

-Novation circuit track 330€ >> workflow simple et rapide, des sonorités sympatique, un peu limitante dans les paramètres mais on s'y fait très vite, le seul point noir c'est l'absence d'écran si pour toi c'est pas rédhibitoire..:??:
LES +>>Produit assez complet ( drums synthé séquenceur ), workflow très simple
LES ->> Pas d'écran ( donc apprendre toutes les manip' et raccourci pour bien utiliser le potentiel.. ), pas totalement Dawless ( besoin de l'appli pour éditer certains paramètres )

-Roland Sh4d 500€ >> Très bonne machine qui réunit le meilleur du monde Roland, l'émulation des synthé iconique de la marque + une petite boite à rythme. Je n'ai pas pu tester cette machine mais tout les retours ont l'air d'être positif, beaucoup de paramètres en facade, je pense qu'elle est plus axé sur la partie synthé que sur la partie drums, le workflow Roland on aime ou on aime pas à toi de voir..:clin:
LES + >>Produit très complet ( drums synthé séquenceur avec beaucoup de paramètres ), arpégiateur intégré.
LES - >>Même si pas trop compliqué pour cette machine, le workflow n'est pas optimal. La sonorité made in Roland qui faut savoir apprécier.

- Yamaha Seqtrak 350€ >> comme dit précédemment, une machine dont la qualité de construction peut laisser à désirer ( plastique bien cheap:non: ), mais les sonorités sont totalement au goût du jour, l'utilisation 100% Dawless n'est pas possible car certains réglages ne peuvent se faire que par l'appli via un pc/smartphone/tablette et l'absence d'écran aussi peut être un frein comme la circuit track, heureusement que le workflow est ultra simple facilite grandement le sound design.
LES +>> Sonorité très propre et actuel, workflow exemplaire
LES ->>Même problème que pour la Circuit Tracks, pas d'écran et pas totalement Dawless.

- Ep 133 KO de Teenage engineering 340€>> plus un sampleur nomade qu'une groovebox , mais un look charmeur et atypique, des sons très cool, mais machine qui faut nourrir de sample si tu veux vraiment utiliser le potentiel de la machine à fond, pareil workflow ultra simple, un peu limitante dans les paramètres car finalement pas beaucoup de potentiomètre en facade, peut fonctionner sur piles donc why not:)
LES +>> Sonorité au gout du jour. Totalement dawless et nomade
LES ->> Peu de paramètre en facade et des réglages en surface. Même si l'écran est jolie et rempli de couleur et logo, l'affichage à segment n'est pas ouf..

Voilà ma petite sélection de groovebox qui sont les plus simple question workflow, beaucoup de paramètres en facade, facile à utiliser, facile à transporter elle sont toutes petites et légère ( pas des gros pavé quoi ), la plupart peuvent fonctionner sur piles et dont le prix ne s'envolent pas:bravo:

Après les autres instruments, les Mpc one/live et Maschine mk3, je pense qu'elles sont destiné à un public plus averti qui aime trifouiller et passer des heures dans des réglages fins, dont les workflow peuvent être plus subtile à apprivoiser, clairement des machines plus hautes gammes qui ne seront je pense pas en adéquation avec tes attentes..



[ Dernière édition du message le 29/05/2024 à 15:24:09 ]

6
Citation de titifiore :
Hello!

Tu as un budget sympathique tu devrais trouver ton bonheur, voici quelques pistes :

- Elektron model cycle 330€ >> simple et fun à utiliser, beaucoup de paramètre en facade, un séquenceur redoutable:8O:, beaucoup moins compliqué et plus fun que sa grande soeur la Syntakt que j'ai eu et qui est pour le coup est une vraie usine à gaz et dont le temps d'apprentissage peut être un frein pour certains.La model cycle est le meilleur compromis pour ceux qui veulent la touche Elektron ( c'est à dire un son bien punchy/trash/électronique à souhait ) sans passer des heures dans des menus et finalement ne pas prendre plaisir à l'utiliser..

- Korg Electribe 2 ( la bleue ) 450€ >> machine qui commence à dater mais dont le workflow simpliste te fera passer de bons moments, peut fonctionner avec des piles, un peu de navigation menu pour aller en profondeur dans les paramètres mais rien de méchant..tu peux choisir ta scale, ton Groove et pleins d'autres choses, mais navigation menu tu devras:mdr: pour l'avoir eu j'ai passer d'excellent moment avec.

-Novation circuit track 330€ >> workflow simple et rapide, des sonorités sympatique, un peu limitante dans les paramètres mais on s'y fait très vite, le seul point noir c'est l'absence d'écran si pour toi c'est pas rédhibitoire..:??:

-Roland Sh4d 500€ >> Très bonne machine qui réunit le meilleur du monde Roland, l'émulation des synthé iconique de la marque + une petite boite à rythme:bravo: Je n'ai pas pu tester cette machine mais tout les retours ont l'air d'être positif, beaucoup de paramètre en facade, je pense qu'elle est plus axé sur la partie synthé que sur la partie drums, le workflow Roland on aime ou on aime pas à toi de voir..:clin:

- Yamaha Seqtrak 350€ >> comme dit précédemment, une machine dont la qualité de construction peut laisser à désirer ( plastique bien cheap:non: ), mais les sonorités sont totalement au goût du jour, l'utilisation 100% standalone n'est pas possible car certains réglages ne peuvent se faire que via un pc/smartphone/iPad donc pas cool, et l'absence d'écran aussi peut être un frein comme la circuit track, mais le workflow est ultra simple et la prise en main direct..

- Ep 133 KO de Teenage engineering 340€>> plus un sampleur nomade qu'une groovebox , mais un look charmeur et atypique, des sons très cool, mais machine qui faut nourrir de sample si tu veux vraiment utiliser le potentiel de la machine à fond, pareil workflow ultra simple, un peu limitante dans les paramètres car finalement pas beaucoup de potentiomètre en facade, peut fonctionner sur piles donc why not:)

Voilà ma petite sélection de groovebox qui sont les plus simple question workflow, beaucoup de paramètres en facade, facile à utiliser, facile à transporter elle sont toutes petites et légère ( pas des gros pavé quoi ), la plupart peuvent fonctionner sur piles et dont le prix ne s'envolent pas:bravo:

Après les autres instruments, les Mpc one/live et Maschine mk3, je pense qu'elles sont destiné à un public plus averti qui aime trifouiller et passer des heures dans des réglages fins, dont les workflow peuvent être plus subtile à apprivoiser, clairement des machines plus hautes gammes qui ne seront je pense pas en adéquation avec tes attentes..





Au top merci beaucoup pour cette réponse détaillée! Les possibilités sont en effet plus nombreuses, je vais allez checker les machines que tu m'as indiqué. Je ne connais pas le Elektron notamment.
7
Superbe énumération de petites bécanes Groovebox actuelles 👍