Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Quand le hardware devient un choix, et non plus une contrainte

• 121 réponses
  • 55 participants
  • 4 844 vues
  • 61 followers
Commentaires sur le dossier : Quand le hardware devient un choix, et non plus une contrainte
6201.jpg
Face à la domination du logiciel, le retour au hardware ne relève plus de la nostalgie. Entre fatigue des écrans, besoin de geste et recherche de contraintes, certains musiciens redécouvrent une autre manière de créer. Découvrez pourquoi la machine revient au cœur de la pratique musicale.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Trippy-Minds
  • StreamerS1
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Dick Plasma (voir le message) :
Le probléme du software c'est que le résultat est naze. Ça sonne bien, tout est bien "jolie"... Wow... Personnellement les prod actuelles je les trouves d'un ennuie mortel. C'est vide. Aucune surprise. C'est de la musique de square. Cela m'a même dégouté de la musique. Tout ce ressemble. La créativité est tombé au niveau ground zero. Il serait temps que cela change. Le retour de vrai scenes et de vrai artistes. Plutot que des youtubeurs en manque de "moi je". Parceque la... Cela devient carrement dramatique.

Le hardware n'est pas magique il ne fera rien avec une composition et production proche des paquerettes
  • J’aime
5 réactions
  • AlexT
  • alphatruc
  • Deltank
  • Ho'Dog
  • Mr Caillou
Il est étonnant pour certains de considérer dans vos propos que le hardware en situation sonne mieux que le software (dans un mix, ou en live...ou je ne sais).

Il n'y a rien dans la musique qui définit que parce qu'on a un vrai synthé plutot qu'un soft ca va sonner mieux en studio ou sur scene, être plus sincère etc.
Tout cela est complètement fantasmagorique.

Pour ma part je suis tres bien equipé des 2 cotés, (et j'ai fait pas mal de concerts avec exclusivement du hardware), et je ne me dis jamais que je suis mieux ou que ca sonne mieux dans mes vrais synthés plutôt que dans mes softs.
Je suis passé au stade ou je prends autant de plaisir d'un coté que de l'autre.

J'aime beaucoup d'ailleurs les synthés hardware qui disposent d'un logiciel autonome (comme mon Montage M ou le Korg Multipoly).

Et en terme de compo, quelqu'un qui compose exclusivement avec des softs sera toujours plus intéressant a écouter que quelqu'un qui compose exclusivement avec du hardware une musique qu'on accroche pas, ce ne se joue plus la dessus en 2026.

Et on imagine bien dans les magazines branchés electro des musiciens se mettant en scène avec un panel de vieux trucs hardware pour la photo, et si on gratte un peu derrière ils sont avec leur ordi mais la photo est moins jolie.:mrg:

Que chacun aille ou ca l'inspire, mais cette inspiration ne dépend pas du matériel, il est top depuis des années deja des 2 cotés.
Le hardware est une entité physique qui amène le contrôle de fonctions, le soft doit disposer de contrôleurs performants pour le rejoindre la dessus, mais une fois cela dit le reste a peu d'importance.

• J’aime
  • J’adore
6 réactions
  • AlexT
  • SebAudio
  • alphatruc
  • Gam
  • Mr Caillou
  • Coramel
Citation de Gam (voir le message) :
Citation de Dick Plasma (voir le message) :
Le probléme du software c'est que le résultat est naze. Ça sonne bien, tout est bien "jolie"... Wow... Personnellement les prod actuelles je les trouves d'un ennuie mortel. C'est vide. Aucune surprise. C'est de la musique de square. Cela m'a même dégouté de la musique. Tout ce ressemble. La créativité est tombé au niveau ground zero. Il serait temps que cela change. Le retour de vrai scenes et de vrai artistes. Plutot que des youtubeurs en manque de "moi je". Parceque la... Cela devient carrement dramatique.

Le hardware n'est pas magique il ne fera rien avec une composition et production proche des paquerettes

En attendent depuis l'arrivé du numerique...
Plus de scéne, plus de concerts, plus de publique, plus d'argent, de la musique toujours plus naze, avec des platformes qui ont rendu légal la non rémuneration de la propriété intellectuel. Une dévalorisation culturel constante... C'est sur une sacré production, pour un sacré société... Un bon bilan artistique et economique. Pour qui? Personne ne le sais. Mais il faut continuer comme le reste. Puisque c'est bien. :)
J'ai l'impression que les gens aujourd'hui vivent avec une platforme publicitaire gréffé au cerveau... ha oui! Cela s'apelle un "smart" phone. C'est surement que cela rend intelligent? :)
  • J’adore
  • Hey!
2 réactions
  • Frajean
  • Kibouille
Ma mère trouvait que depuis les 70 tout était dégueulasse, chaque époque a ses détracteurs
  • J’aime
4 réactions
  • Maxin 21st degree
  • Big Job Head
  • DocK'S
  • Dick Plasma
Je ne comprends absolument pas ce que les propos lapidaire de Dark Plasma ont à voir avec le présent sujet.
À part l'affirmation gratuite (puisque non étayée) comme quoi la musique serait devenue nase depuis l'avènement du soft.

lol.
  • J’aime
8 réactions
  • Miraflor
  • Big Job Head
  • Mr Caillou
  • AlexT
  • Krapod
  • Ho'Dog
  • Gam
  • DocK'S
Oui c’est un autre débat évidemment…
D’autant plus que c’est factuellement faux que de considérer basiquement que l’arrivée du numérique a tout pété.
Dans les années 70/80 les enceintes pour aller faire des concert faisaient 50 kg contre 15/20 aujourd’hui et elles sont amplifiées, tout coutait un bras et etait galère a transporter…etc etc
Aujourd’hui avec peu de moyens il n’a jamais été aussi facile de faire des petits concerts, composer et produire de la musique.
Ca aussi c’est un gros fantasme.

Quand a dire que la musique est naze, bah oui on a vu des fans de Charles Trenet dire la meme chose quand sont apparus Francoise Hardy et les yéyé…

Ce qui me choque le plus dans ces affirmations sur la musique soi-disant naze de notre époque par rapport a l’ancienne, c’est qu’elle déconsidère totalement toute l’inspiration des nouvelles génération en les prenant pour des cakes.

Il y a de jeunes musiciens talentueux qui peuvent produire de magnifiques choses aujourd’hui comme dans les générations précédentes, que ce soit avec des petits synthés pas chers ou des plugs peu importe.
Quelle vision hautaine pour la creativité!

J’avais deja posté dans un sujet une petite video de cette jeune femme, mais j’en reposte une ici parce que ca demontre bien ce que peut faire une jeune talentueuse avec le matos numerique (lol) actuel:

• J’adore
  • Hey!
3 réactions
  • AlexT
  • Frajean
  • fwedewe
Pour montrer la créativité des jeunes de maintenant, je pense qu'il y a mieux qu'un cover d'une chanson qui a 40 ans :mrg:
  • J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • Will Zégal
  • po : go
  • SebAudio
  • Kibouille
Je n’ai pas mis ce lien sur cette axe là puisque c’est une reprise donc comme tu dis c’est pas la meilleure vidéo sur la notion compo.
Il n’en demeure pas moins qu’on peut être créatif avec une reprise et j’estime que ce qu’elle fait l’est.

Non j’ai partagé surtout pour la notion de performance qui est quand même top pour moi (le solo faut le sortir), et sur l’idée que c’est aussi fait avec des contrôleurs et des ordis derrière, ceci pour démontrer que la notion hardware/ vs sofrware a ses limites.
:bravo:
Oui, très belle dextérité de cette jeune femme, en plus sur un clavier Roli :bravo:
  • J’aime
1 réaction
  • totounet
Bah oui c’est ça.
Se taper le solo virtuose de guitare de Van Halen sur un contrôleur Roli, ça montre que les outils modernes liés à la Mao sont aussi expressifs que des instruments traditionnels dès lors qu’on les maîtrise!
J'ai un Roli Seabord (sans le block) et je dois dire que j'ai été vraiment impressionné par la virtuosité de cette jeune musicienne. Et la vidéo choisie par totounet montre bien l'appropriation par les jeunes des outils de la lutherie d'aujourd'hui; un Roli Seabord, un block associé et une tablette. Et en valeur ajoutée un solo totalement maîtrisé.
  • J’aime
1 réaction
  • totounet
C'est pas l'outil ( software/hardware) qu'il faut blâmer pour le manque d'originalité et la "nullité" ( que ce soit vrai ou pas) de la musique actuelle...
Faut plutôt regarder du côté des réseaux sociaux et des algorithmes amha...
Pour percer, avant, fallait être original pour se faire remarquer ( pour simplifier), maintenant, c'est le contraire...
Et de ce point de vue, il y a peut être un truc à creuser avec le soft c'est qu'il est effectivement plus facile de "copier" un style qu'avec du hardware, c'est de fait plus polyvalent et paradoxalement, ça peut pousser à une certaine uniformisation...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

• J’aime
1 réaction
  • props
Sans parler de nullité (parce que c'est une notion glissante... et ridicule) mais pour rester sur le manque d'originalité je crois effectivement comme toi que le software est l'outil parfait pour permettre ça.
Le fait que tout le monde utilise les mêmes outils, mais aussi, regardent les même tutos, les même contenus pour créer sa propre musique, se refilent les même tips, astuces et bonnes pratiques est facilité par le soft.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

Citation :
Sans parler de nullité

D'où les guillemets ( et les parenthèses :mrg: ), c'était pour résumer l'idée négative de départ...:clin:
Et ce que tu dis est bien ce que je voulais exprimer...:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • Frajean
Intéressant cette video pour ce que ca apporte en terme de grain sonore, mais on est la dans « l’extrême niche » musicalement.
Et effectivement c’est une belle demo de hardware.
Hello, plein de points déjà développés ici. Perso pour les sources j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps avec les promesses des softwares, je suis revenu à des sources analogiques ( synthés, pédales) et je revis.

Mais je remarque aussi un truc: je suis toujours plus timide sur les réglages d'un Eq ou un compresseur software que hardware. Ayant un certain bagage technique j'avoue me restreindre inconsciemment en mode: "houla c'est quoi cette valeur? ça fait beaucoup!" comme si trop d'informations tuait l'information la plus essentielle: ce qu'on entend.
En comparaison j'y vais comme un bourrin quand j'utilise un compresseur analogique, moins scrupuleux sur les quelques leds qui s'allument. Et si ça ajoute un peu de distorsion c'est pas grave, la distorsion c'est la vie et une spécificité inhérente à l'analogique.
Très bonne article qui m'a permis de comprendre les avantages du hardware auquels je n'avais pas pensé 👏🏻
🩵
J'ai posté ici mon côté pro hardware, mais il y a aussi le Mr Hyde-Software en moi, car il y a tout de même des choses que je n'ai toujours pas réussi à faire sur des machines.
  • l'automation: pouvoir contrôler de manière aussi fine l'évolution d'un potentiomètre, voire six potentiomètres à la fois sur un même synthé virtuel;
  • sauvegarder plusieurs dizaines de pistes MIDI: pour la musique à l'écran, je ne dois pas réinterpréter chaque instrument de l'orchestre si je décide de changer deux notes ou articulations (surtout que je ne sais pas jouer du cor anglais :mrg: );
  • puisqu'on parle d'orchestre, la variété et qualité des VST de nos jours. Un orchestre symphonique que l'on peut convoquer à deux heures du matin si ça nous chante, j'en connais pas beaucoup dans la vraie vie;

▶️ Youtube | ? Mastodon

Citation de Mini-Maxi (voir le message) :
Hello, plein de points déjà développés ici. Perso pour les sources j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps avec les promesses des softwares, je suis revenu à des sources analogiques ( synthés, pédales) et je revis.

Mais je remarque aussi un truc: je suis toujours plus timide sur les réglages d'un Eq ou un compresseur software que hardware. Ayant un certain bagage technique j'avoue me restreindre inconsciemment en mode: "houla c'est quoi cette valeur? ça fait beaucoup!" comme si trop d'informations tuait l'information la plus essentielle: ce qu'on entend.
En comparaison j'y vais comme un bourrin quand j'utilise un compresseur analogique, moins scrupuleux sur les quelques leds qui s'allument. Et si ça ajoute un peu de distorsion c'est pas grave, la distorsion c'est la vie et une spécificité inhérente à l'analogique.

J'ai constaté que j'avais des difficultés à faire mal sonner mes compresseurs analogiques alors que les numériques ça va très vite accrocher l'oreille. Pareil pour les eq, comme dit dans le post cité on peux faire de réglages qui apparaissent abusés en numérique et juste ça sonne.

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • Mini-Maxi
Citation de Ho'Dog (voir le message) :
Pour percer, avant, fallait être original pour se faire remarquer ( pour simplifier),

Non. Pour percer avant, il fallait d'abord avoir les relations permettant d'accéder aux décideurs qui permettraient d'accéder à une chaîne de production qui était inaccessible au commun des mortels.
Ensuite, il fallait être sélectionné par les dits décideurs pour qu'une production se concrétise, et encore ensuite pour qu'elle soit sortie (beaucoup d'enregistrements restaient dans les tirroirs)
Ensuite il fallait être sélectionné par des diffuseurs qui allaient passer ton morceau en radio, écrire des chroniques dans la presse ou encore distribuer ton album et le mettre en rayon dans leurs magasins (ce dernier point étant fortement conditionné par les précédents).

Tout ceci n'empêchait en rien que sortent un paquet de grosses bouses. Qu'on a pour la plupart heureusement oubliées. Mais qui n'en constituaient pas moins l'essentiel du paysage musical.

Avec l'avènement du numérique, un ado sans relation peut faire des titres dans sa chambre, les sortir de façon accessible à un large public et, pour peu qu'il soit doué dans la maîtrise des réseaux sociaux (ou qu'il ait beaucoup de bol), rencontrer un public.

Je pense pour ma part qu'il y autant de bouses et autant de musique qualitative qu'avant. Sauf qu'il y a une masse globale beaucoup plus importante, mais pour qui veut s'en donner la peine, c'est pas bien dur de trouver son bonheur.

Par exemple, il y a pas mal d'années, je n'avais aucune entrée dans le metal. Beaucoup de ce que j'entendais ne m'accrochait pas. J'ai simplement demandé sur AF ce qui valait le coup d'être écouté et des AFiens m'ont envoyé plein de choses pour la plupart excellentes, ce qui a constitué ma porte d'entrée dans ce genre musical.

Toutes les discussions que j'ai pu avoir sur ce sujet montrent juste que les gens qui dénigrent la musique d'aujourd'hui sont des gens qui n'ont pas la curiosité ou ont la flemme d'aller un peu chercher ce qui pourrait les intéresser. C'est plus confortable de se confir dans les souvenirs faussés par le passage du temps et de rester dans ce qu'on connaît et apprécie déjà.
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Mr Caillou
  • DocK'S
  • Miraflor
Mr de Will Zegal je plussoie 1000 fois ton message!
:mdr: