réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Quand le hardware devient un choix, et non plus une contrainte
- 121 réponses
- 55 participants
- 4 840 vues
- 61 followers
Coramel
8087

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
09 Juin 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Quand le hardware devient un choix, et non plus une contrainte
Face à la domination du logiciel, le retour au hardware ne relève plus de la nostalgie. Entre fatigue des écrans, besoin de geste et recherche de contraintes, certains musiciens redécouvrent une autre manière de créer. Découvrez pourquoi la machine revient au cœur de la pratique musicale.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- Trippy-Minds
- StreamerS1
Will Zégal
79561

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
11 Juin 2026 à 13:56
Cela rejoint mon expérience avec le tactile : quand il s'agit d'avoir des interfaces originales, exploitant les possibilités du tactile et du côté logiciel, c'est génial.
Quand ça ne fait qu'émuler sur écran les interfaces de synthés hardware, c'est toujours mieux que la souris (notamment grâce au multitouch), mais c'est pas ouf quand même et c'est très loin de l'expérience avec du vrai hardware.
Quand ça ne fait qu'émuler sur écran les interfaces de synthés hardware, c'est toujours mieux que la souris (notamment grâce au multitouch), mais c'est pas ouf quand même et c'est très loin de l'expérience avec du vrai hardware.
signaler
- fwedewe
Maxxou32
5884

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
11 Juin 2026 à 14:20 (modifié le 11 Juin 2026 à 14:24)
Citation de Big Job Head (voir le message) :
Article intéressant mais je suis en désaccord avec quelques points. J'ai l'impression que l'article reflète plus un avis personnel qu'une reflexion globale sur les pratiques.
Citation :Avec le hardware, cette flexibilité disparaît au profit d’une prise de décision ferme. À moins de tout enregistrer en MIDI, lorsque vous couchez une prise issue d’un synthétiseur hardware vers votre support d’enregistrement, le son est figé. Vous avez fait un choix
C'est oublier que de nombreux artistes composent des maquettes avant d'enregistrer les pistes def, donc figé ou pas le son initial partira à la poubelle pour être travaillé à l'enregistrement, enregistrements où les pistes seront couchées en audio, hard ou pas.
Citation :Le geste constitue une partie intégrante du spectacle, il rend l’action lisible pour le public qui comprend d’où vient le son
Certes, mais pour le profane un synthé hardware ou un contrôleur ne feront aucune différence, c'est plutôt la scéno, les choix et l'engagement des performeur·euses qui vont faire la différence.
J'ai encore eu un exemple très récemment au concert de double vitrage (grosse claque au passage! foncez écouter!!). Le setup est constitué d'un batteur et d'un modulaire bien bien fourni. Autant j'arrivais à capter le jeu au modulaire, autant mes amis non musiciens ont eu beaucoup de mal à comprendre la gestuelle et savoir ce que l'artiste faisait.
Citation :travailler avec du hardware, c’est souvent se constituer une signature sonore. Un setup donné crée une identité identifiable, car les caractères des machines se complètent et permettent de développer un langage et une esthétique propres, sans être constamment tenté de télécharger le dernier plugin à la mode
vraiment une question de choix plus que de matériel je trouve, dans mon dernier projet je me limite à 4 plugins dans cette optique...
Citation :Un autre argument en faveur du hardware est sa valeur intrinsèque
je pense tout l'inverse, j'ai plutôt le sentiment que le hard est souvent un gouffre financier. Sauf à avoir le nez fin et avoir des machines qui deviennent de collection et prennent de la valeur sur le temps long (et encore faut-il que la maintenance ne coûte pas 3 bras), j'ai le sentiment que le soft est au contraire bien plus rentable malgré une décote plus importante sur le papier.
Enfin je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que la moyenne d'âge par ici est globalement plus proche de la cinquantaine/soixantaine que de la vingtaine, et de nombreuses personnes ont l'air d'avoir un rapport assez nostalgique au hardware pour avoir connu l'époque où le soft car ayant grandi à une époque où le soft n'était pas un sujet dans la création musicale, en plus d'avoir statistiquement plus de chances d'avoir un pouvoir d'achat permettant de s'offrir de beaux jouets
Du coup je me demande dans quelle mesure cette donnée biaise leurs avis, oriente leurs choix vers des options plus émotionnelles que rationnelles, le hardware étant quand même souvent un objet de convoitise pour des raisons autres que la simple utilité/pertinence en tant qu'outil musical/instrument (les constructeurs jouant aussi souvent ce jeu-là).
Après j'ai bien conscience qu'on est sur un forum de passionnés et qu'il y a forcément une part un peu irrationnelle qui s'exprime malgré nous(et je suis pas forcement différent par moments
)
Pour les jeunes, c'est d'abord une question de découverte et d'être bien guidé par des gens qui ont une solide expérience du matos et vont prendre le temps de faire découvrir le hardware.
J'ai eu un jeune artiste qui rap et fait ses textes (supers au passage), il bossait dans sa chambre sur un ordi + petite interface audio , des vsti, un petit clavier midi et un sampleur akai. Il trouvait qu'il manquait un truc et il m'a contacté pour faire quelques sessions dans mon studio, pour lui, cela fût un choc !
J'ai passé du temps à lui montrer puis on a rebossé chaque piste une à une en remplaçant les vsti par mes synthés et bar, on a refait les prises voix en passant par l'analogique avec les effets hardware (ah cette room Lexicon). Bref pour lui l'hallu ! Avec le matos hardware, son titre a pris une toute autre orientation car complétement absorbé par l'environnement "studio", on a enrichi le son, ajouté des accords, de l'impro live et Reccord !
Il est ressorti avec son "son à lui", pas celui du all in a box standardisé mais celui "hardware, it's better". Au final on aura passé 3 jours complets sur son titre. Il a eu ensuite de très bons retours et maintenant il a investi dans du hardware. Une expérience très cool pour noux deux basée sur le partage car ces machines hardware permettent l'échange, il y a un truc magique là-dedans qui aujourd'hui n'est plus la norme, principalement des raisons financières.
Pour avoir bossé, il y a longtemps dans un studio associatif en ZUP, j'ai retrouvé cet échange fondée sur le matos.
Par mon expérience, je vois que les jeunes créateurs sont friands de cette plongée dans le hardware à conditions d'être accompagnés. Ils en ressortent avec la banane et l'envie d'expérimenter de nouvelles pistes de travail.
Après, le software c'est top pour maquetter, saisir des idées, développer des pistes de création spontanée. Ensuite tu retrancris ça avec le hardware, et là, la compo peut prendre d'autres directions avec plus de créativité (genre la voix qui passe par un vieux magnéto à la bande usagé).
Mais c'est aussi ma culture, j'ai été marqué étant ado par le film du Live in Pompéi et par celui des Beatles à Abbey Road avec Martin et Emerick pour le révolutionnaire Sgt. Pepper's !
Old School et Electronica
signaler
- Beat-aux-veines
Twist3r
124

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
11 Juin 2026 à 15:36
La frustration des contrôleurs MIDI avec les plugins arrive vite lorsqu'on veut mapper tous les paramètres desdits plugins, très très riches en paramètres. Ca devient galère et pratiquement inutilisable concrètement.
En revanche, si on se tient à mapper un nombre de potards équivalent à un synthé hardware (moins de 30 boutons et une douzaine de switchs pour un Minimoog) c'est bluffant de vérité en jeu live (pour le sounddesign profond et les 3000 paramètres, on prend la souris).
Rien qu'avec une solution des plus cheaps : 8 potards ou encodeurs et 8 boutons pour sélectionner les banques, on accède immédiatement à 64 paramètres. Bien organisé, avec des banques par type de paramètres, des couleurs adéquates, etc ..., la manipulation est claire et fluide.
En revanche, si on se tient à mapper un nombre de potards équivalent à un synthé hardware (moins de 30 boutons et une douzaine de switchs pour un Minimoog) c'est bluffant de vérité en jeu live (pour le sounddesign profond et les 3000 paramètres, on prend la souris).
Rien qu'avec une solution des plus cheaps : 8 potards ou encodeurs et 8 boutons pour sélectionner les banques, on accède immédiatement à 64 paramètres. Bien organisé, avec des banques par type de paramètres, des couleurs adéquates, etc ..., la manipulation est claire et fluide.
signaler
- SebAudio
Frajean
3375

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
11 Juin 2026 à 16:11
J'ai découvert les contrôleurs Intech Studio Grid récemment. C'est vraiment pas donné, mais c'est modulable, on peut augmenter le set au fur et à mesure de ses besoins. Pour le moment je résiste à l'achat, mais ça me titille 
signaler
Twist3r
124

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
11 Juin 2026 à 17:28 (modifié le 11 Juin 2026 à 17:31)
Yes ! EN16 + BU16 fait ce que dont j'ai parlé. Mais plus cher qu'un Launchcontrol3.
Après, faut voir ce qu'on attend de l'intégration, c'est pas si évident.
Par exemple le Launchcontrol3 est directement pris en charge par Live (entre-autres) : l'apprentissage à la volée des devices est rapide (merci Live), mais certains paramètres "ne passent pas" (synthés tiers et aussi pour quelques modules intégrés) et on ne peut pas s'amuser avec les couleurs, tout est figé. Pas très fun en fait. Et pas super ergonomique : à moins de passer par des groupes de devices on ne peut pas bien uniformiser l'accès aux différents synthés et effets. Et en mode utilisateur "MIDI", on n'a pas de feedback.
Avec Reaper et DrivenByMoss c'est le pied par contre. Pages utilisateur entièrement configurables : par exemple des boutons (en vert pour les enveloppes, en orange pour les filtres etc ...) pour accéder aux paramètres des synthés par type pour une rangée d'encodeurs, et les volumes de pistes pour l'autre rangée. Aucune limite puisqu'on peut affecter 2 des boutons pour aller de banque en banque (6 pages par banque pour ceux qui comptent) ...
... ce qui se fait très bien également (en toute logique) avec les Intech EN16 et BU16 pour ce même type d'usage.
Après, faut voir ce qu'on attend de l'intégration, c'est pas si évident.
Par exemple le Launchcontrol3 est directement pris en charge par Live (entre-autres) : l'apprentissage à la volée des devices est rapide (merci Live), mais certains paramètres "ne passent pas" (synthés tiers et aussi pour quelques modules intégrés) et on ne peut pas s'amuser avec les couleurs, tout est figé. Pas très fun en fait. Et pas super ergonomique : à moins de passer par des groupes de devices on ne peut pas bien uniformiser l'accès aux différents synthés et effets. Et en mode utilisateur "MIDI", on n'a pas de feedback.
Avec Reaper et DrivenByMoss c'est le pied par contre. Pages utilisateur entièrement configurables : par exemple des boutons (en vert pour les enveloppes, en orange pour les filtres etc ...) pour accéder aux paramètres des synthés par type pour une rangée d'encodeurs, et les volumes de pistes pour l'autre rangée. Aucune limite puisqu'on peut affecter 2 des boutons pour aller de banque en banque (6 pages par banque pour ceux qui comptent) ...
... ce qui se fait très bien également (en toute logique) avec les Intech EN16 et BU16 pour ce même type d'usage.
signaler
Maxin 21st degree
1189

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Juin 2026 à 18:16 (modifié le 11 Juin 2026 à 18:41)
Citation de Twist3r (voir le message) :
La frustration des contrôleurs MIDI avec les plugins arrive vite lorsqu'on veut mapper tous les paramètres desdits plugins, très très riches en paramètres. Ca devient galère et pratiquement inutilisable concrètement.
On est d’accord
Et niveau place ça sauve pas mal de chose
Ça sauve surtout tes bras et les galères de taille de caisse lorsque tu fais des tournées sauvages avec juste une malette et un stand dans le coffre de ta yaris garée devant la « salles » .et souvent paie ton créneau si t’as un kangoo ( gabarit obligé pour tout les fétichistes qui ne jouent qu’avec leur prophet 6 et leur arp 2600)
Ma nouvelle religion:
signaler
Systemj69
309

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
11 Juin 2026 à 18:25
Du très grand Art Coramel !
Un très grand merci pour cette deuxième contribution de qualité qui poursuit en la complétant la réflexion déjà entamée et qui fut un débat intéressant: Quand l'émulation est plus un choix qu'un substitut J'attends avec hâte la dernière étape, la grande synthèse des deux et les perspectives d'évolution dans la pratique et la création artistique que cela implique. Merci encore d'avoir abordé ces thématiques importantes.
Un très grand merci pour cette deuxième contribution de qualité qui poursuit en la complétant la réflexion déjà entamée et qui fut un débat intéressant: Quand l'émulation est plus un choix qu'un substitut J'attends avec hâte la dernière étape, la grande synthèse des deux et les perspectives d'évolution dans la pratique et la création artistique que cela implique. Merci encore d'avoir abordé ces thématiques importantes.
A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel
signaler
Toma Jek
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
11 Juin 2026 à 20:02
Un article intéressant qui complète intelligemment le précédent sur les avantages des synthétiseurs logiciels. On dépasse l'opposition stérile entre les deux mondes et je me retrouve dans beaucoup des idées exprimées. Je suis fasciné par les synthés depuis l'âge de 12 ans et les posters du Mono/Poly, du Prophet 10 et du DX-7 affichés aux murs de ma chambre. La musique informatique offre des possibilités formidables mais j'avoue m'être lassé du déferlement continu de nouveautés, de mises à jour et d'émulations dénaturées par l'ajout de trop nombreuses fonctionnalités. Ça ne me vend plus de rêve, à l'inverse d'une certaine firme allemande 
signaler
updownleftright
1130

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
12 Juin 2026 à 07:48 (modifié le 12 Juin 2026 à 08:13)
x
Hors sujet :Citation de fwedewe (voir le message) :Citation de Kibouille (voir le message) :Apple c'est vachement bien mais ça vieillit très mal. Tu te retrouves avec une belle machine qui rame avec des logiciels périmés après quelques années. J'en suis revenu.
Je n'ai eu qu'un seul ordinateur MAC, un PowerMac G5, et j'avoue que pour le prix payé à l'époque (3000€) j'ai été très déçu par l'expérience. Entre le lecteur DVD qui a lâché en moins d'un an et la carte graphique au bout de deux (utilisation raisonnable au quotidien, juste internet-bureautique et MAO) puis, au final, la carte mère six ans après achat .... ça fait cher le joujou. Et puis il y avait cette obsolescence programmée au niveau OS où je ne pouvait pas aller au-delà de la version 10.5 qui me limitait en termes de logiciels mais aussi au niveau de certains sites internet. Bref, un enfer.
Je regrette vos mauvaises expériences: perso, j'ai un Macbook de 2012 que j'utilise encore, même pour faire de la musique.
Ok, je ne peux plus y installer la dernière version de certains grands softs comme Ableton Live, mais en même temps je n'ai toujours pas fait le tour des possibilités de celles présentes sur mon ordi. Mis à part un changement de disque dur pour basculer vers un SSD, il se porte comme un charme
signaler
updownleftright
1130

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
12 Juin 2026 à 08:12
Citation de Will Zégal (voir le message) :
En ce qui concerne les interfaces hardware MIDI pour contrôler du soft, cela fait des années que constructeurs et DIYers sont dans cette quête et les résultats sont mitigés.
S'il y a bien une chose où je ne pourrai plus revenir en arrière, c'est l'eurorack.
J'ai eu VCV Rack pendant des années, faute de budget notamment. Ce fut génial pour me familiariser avec cet environnement, mais dès que j'ai commencé à avoir quelques ronds de côté (et après avoir lu des témoignages d'atmosphère toxique autour de ce software), j'ai commencé à monter mon premier rack.
J'ai réouvert il n'y a pas longtemps une session sur mon ordi, par curiosité, et ai lâché au bout de cinq minutes: un trop grand choix de modules, impossible de tourner deux boutons à la fois ou passer rapidement d'un bouton à un autre, le petit *crcr* quand on insère le mini-jack dans le connecteur... Oui, j'aurais eu mille possibilités sonores en plus car les racks sont infinis et le nombre de modules disponibles impressionnant, mais il me manquait vraiment ce contact physique, ce sentiment de profondeur des câbles passant les uns au-dessus des autres, cette fausse impression d'avoir tout sous contrôle car limité à un espace défini.
J'y ai investi peut-être beaucoup de sous, mais c'est sans regrets
signaler
- Frajean
Skawiwen
435

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
12 Juin 2026 à 08:34
ça va relancer moult débats , analo /digital , hard /soft etc , le seul intéret est de retrouver la connection homme instrument , la solution la plus directe est à mon sens l'analo où chaque bouton a une fonction et 1 seule , pas de shift button , ni d'écran dans lequel naviguer, ni de mémoire , ça limite les possibilités mais garde son charme , le son d'un soir qu'on ne retrouve pas le matin , perso j'ai tout les modes chez moi , plugin , eurorack, analo , modélisation ,digital wave bref toute la palette , et je trouve toujours le son qui me plait , pas celui que je cherche , l'intuition joue un grand rôle dans l'élaboration du projet musical , difficile de choisir une chapelle et surtout veiller à n'en choisir aucune , le syncrétisme est ma règle.
Pareil pour l'enregistrement , le re-re multipistes fait perdre la spontanéité du moment , parfois je sort directement sur une paire stéréo , les doigts sur les boutons ou la boite à faire des CC , bref c'est suivant l'humeur , pas de contrainte sectaire.
Pareil pour l'enregistrement , le re-re multipistes fait perdre la spontanéité du moment , parfois je sort directement sur une paire stéréo , les doigts sur les boutons ou la boite à faire des CC , bref c'est suivant l'humeur , pas de contrainte sectaire.
signaler
- Will Zégal
Will Zégal
79561

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
12 Juin 2026 à 09:00
+1
Discussion complexe. Le problème du soft, c'est sa péremption. Je suis assez vieux pour avoir vu mourir un paquet de softs audios, de plugins, arrêtés par leur éditeur, ou dont l'éditeur a cessé ses activités et qui finissent incompatibles avec les évolutions informatiques.
De l'argent qui s'est donc littéralement évaporé.
En revanche, j'ai des machines que je possède depuis des décennies, dont certaines ont été achetées d'occasion et sont donc encore plus anciennes.
Ajoutons un surcoût caché du soft qui est... le hardware pour le faire tourner. Combien d'entre nous font de la musique sur des ordis et des cartes son qui ont plus de 15 ans ? Et on parle des contrôleurs et autres périphériques dont les drivers, plus mis à jours, nécessitent de remplacer le matos quand on change d'OS ? (Coucou NI
)
Et le surcoût caché du soft risque d'empirer avec la manie des abonnements : sur des années, le coût d'un soft peut monter très haut.
C'est pas dans l'audio, mais j'ai un exemple de calcul avec Lightroom, acheté comme licence perpétuelle et utilisé pendant 8 ans (mes besoins n'avaient pas justifié d'upgrader). Coût : 80 €
Si j'avais pris l'abonnement Adobe, le coût sur la même période aurait été de... 1440 €.
Un exemple ne fait pas une généralité, mais je peux te citer mon cas :
Je suis né en 70. J'ai commencé la musique à la flûte et à la guitare. Adolescent (très) peu fortuné, je n'ai eu accès aux synthés que par l'intermédiaire d'amis. Mais si ces machines me fascinaient, c'était pas tellement mon sujet. J'ai quand même tâté dans les années 80 aux prémices de la MAO, quasiment qu'en MIDI, sur les Amigas et Ataris e les synthés des copains.
Je me suis vraiment mis à la production et à la musique électronique avec la MAO au milieu des années 90 avec des plugins. J'ai acheté ma première groovebox en 2001. À part elle, c'était soft à fond. J'ai fini par cesser de l'utiliser, lassé de ses sons (je l'ai cependant toujours). Puis je suis passé à Maschine et j'ai longtemps tourné avec, avec un peu de hardware autour (Kaos Pad et Mopho X4 remplacé plus tard par un Minilogue), faisant des dizaines et des dizaines de concerts avec cette configuration.
Il y a quelques années, je suis passé à un setup 100% hardware : Torso T1, Octatrack, Model:Cycles, MiniFreak et un Roland S1.
Pas la moindre trace d'instrument vintage dans mon setup. Si le S1 est une émulation numérique de SH-101, ça n'est pas pour ça que je l'ai pris, mais pour sa taille compacte, sa qualité sonore, et ses possibilités sonores bien plus étendues que le SH.
Bref, zéro nostalgie du hardware dans ma démarche. Juste le constat que du hardware (pas n'importe lequel*) convenait mieux, et de très très loin, à ma façon de faire de la musique que le soft. Ce qui m'en a fait prendre conscience est d'ailleurs des remarques du public, à l'époque du duo Maschine-Minilogue, où pas mal de gens me disaient que les moments de mon live qui les avaient fait décoller étaient quand je partais dans de longs trips d'impro sur mon Minilogue.
* il me faut des contrôles directs : j'ai viré le Uno Synth dont j'aimais beaucoup le son à cause de son édition matricielle (remplacé par le S1).
Je continue cependant à faire certaines musiques avec pas mal de soft. Je n'oppose pas les deux : je ne redirais pas ici tous les avantages du soft, mais dans mon cas, c'est surtout la richesse sonore dont il permet de disposer et les séquenceurs / générateurs originaux qu'on y trouve.
Le post de Deb76 est assez clair à ce sujet : si j'aime le hardware, c'est qu'il correspond à une de mes principales façons de faire de la musique, avec une large part laissée à l'improvisation et à l'immédiateté, ainsi qu'au touillage des sons en live.
Quand je fais des trucs plus construits, plus pensés en amont, c'est le soft qui peut reprendre le dessus.
Un autre argument en faveur du hardware est sa valeur intrinsèque
je pense tout l'inverse, j'ai plutôt le sentiment que le hard est souvent un gouffre financier. Sauf à avoir le nez fin et avoir des machines qui deviennent de collection et prennent de la valeur sur le temps long (et encore faut-il que la maintenance ne coûte pas 3 bras), j'ai le sentiment que le soft est au contraire bien plus rentable malgré une décote plus importante sur le papier.
Discussion complexe. Le problème du soft, c'est sa péremption. Je suis assez vieux pour avoir vu mourir un paquet de softs audios, de plugins, arrêtés par leur éditeur, ou dont l'éditeur a cessé ses activités et qui finissent incompatibles avec les évolutions informatiques.
De l'argent qui s'est donc littéralement évaporé.
En revanche, j'ai des machines que je possède depuis des décennies, dont certaines ont été achetées d'occasion et sont donc encore plus anciennes.
Ajoutons un surcoût caché du soft qui est... le hardware pour le faire tourner. Combien d'entre nous font de la musique sur des ordis et des cartes son qui ont plus de 15 ans ? Et on parle des contrôleurs et autres périphériques dont les drivers, plus mis à jours, nécessitent de remplacer le matos quand on change d'OS ? (Coucou NI
Et le surcoût caché du soft risque d'empirer avec la manie des abonnements : sur des années, le coût d'un soft peut monter très haut.
C'est pas dans l'audio, mais j'ai un exemple de calcul avec Lightroom, acheté comme licence perpétuelle et utilisé pendant 8 ans (mes besoins n'avaient pas justifié d'upgrader). Coût : 80 €
Si j'avais pris l'abonnement Adobe, le coût sur la même période aurait été de... 1440 €.
Enfin je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que la moyenne d'âge par ici est globalement plus proche de la cinquantaine/soixantaine que de la vingtaine, et de nombreuses personnes ont l'air d'avoir un rapport assez nostalgique au hardware pour avoir connu l'époque où le soft car ayant grandi à une époque où le soft n'était pas un sujet dans la création musicale, en plus d'avoir statistiquement plus de chances d'avoir un pouvoir d'achat permettant de s'offrir de beaux jouets
Du coup je me demande dans quelle mesure cette donnée biaise leurs avis, oriente leurs choix vers des options plus émotionnelles que rationnelles, le hardware étant quand même souvent un objet de convoitise pour des raisons autres que la simple utilité/pertinence en tant qu'outil musical/instrument (les constructeurs jouant aussi souvent ce jeu-là)
Un exemple ne fait pas une généralité, mais je peux te citer mon cas :
Je suis né en 70. J'ai commencé la musique à la flûte et à la guitare. Adolescent (très) peu fortuné, je n'ai eu accès aux synthés que par l'intermédiaire d'amis. Mais si ces machines me fascinaient, c'était pas tellement mon sujet. J'ai quand même tâté dans les années 80 aux prémices de la MAO, quasiment qu'en MIDI, sur les Amigas et Ataris e les synthés des copains.
Je me suis vraiment mis à la production et à la musique électronique avec la MAO au milieu des années 90 avec des plugins. J'ai acheté ma première groovebox en 2001. À part elle, c'était soft à fond. J'ai fini par cesser de l'utiliser, lassé de ses sons (je l'ai cependant toujours). Puis je suis passé à Maschine et j'ai longtemps tourné avec, avec un peu de hardware autour (Kaos Pad et Mopho X4 remplacé plus tard par un Minilogue), faisant des dizaines et des dizaines de concerts avec cette configuration.
Il y a quelques années, je suis passé à un setup 100% hardware : Torso T1, Octatrack, Model:Cycles, MiniFreak et un Roland S1.
Pas la moindre trace d'instrument vintage dans mon setup. Si le S1 est une émulation numérique de SH-101, ça n'est pas pour ça que je l'ai pris, mais pour sa taille compacte, sa qualité sonore, et ses possibilités sonores bien plus étendues que le SH.
Bref, zéro nostalgie du hardware dans ma démarche. Juste le constat que du hardware (pas n'importe lequel*) convenait mieux, et de très très loin, à ma façon de faire de la musique que le soft. Ce qui m'en a fait prendre conscience est d'ailleurs des remarques du public, à l'époque du duo Maschine-Minilogue, où pas mal de gens me disaient que les moments de mon live qui les avaient fait décoller étaient quand je partais dans de longs trips d'impro sur mon Minilogue.
* il me faut des contrôles directs : j'ai viré le Uno Synth dont j'aimais beaucoup le son à cause de son édition matricielle (remplacé par le S1).
Je continue cependant à faire certaines musiques avec pas mal de soft. Je n'oppose pas les deux : je ne redirais pas ici tous les avantages du soft, mais dans mon cas, c'est surtout la richesse sonore dont il permet de disposer et les séquenceurs / générateurs originaux qu'on y trouve.
Le post de Deb76 est assez clair à ce sujet : si j'aime le hardware, c'est qu'il correspond à une de mes principales façons de faire de la musique, avec une large part laissée à l'improvisation et à l'immédiateté, ainsi qu'au touillage des sons en live.
Quand je fais des trucs plus construits, plus pensés en amont, c'est le soft qui peut reprendre le dessus.
signaler
- Moody Doom
- Maxxou32
Kibouille
1616

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
12 Juin 2026 à 09:55
Moi j'ai un constat
Ceux qui utilisent des plugins sont persuadés d'avoir LA bonne solution.
Ceux qui utilisent en plus du Hardware, donc peuvent comparer, aiment et préfèrent le matos.
Ceux qui utilisent en plus du Hardware, donc peuvent comparer, aiment et préfèrent le matos.
La musique habille le silence
signaler
- Frajean
Will Zégal
79561

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
12 Juin 2026 à 11:17 (modifié le 12 Juin 2026 à 11:17)
C'est peut-être pas faux, même si c'est aussi une généralité hâtive, car on a vu dans l'autre sujet (sur "les plugins par choix") qu'il y avait justement des gens revenus du hardware et ravis d'avoir totalement basculé dans le tout ITB.
Pour ma part, entre un plugin et un synthé en rack par exemple, je choisis sans problème le plugin. Et comme je l'ai dit, j'aime beaucoup le son du Uno Synth, mais je trouve le hardware imbitable :
- c'est hyper cheap
- potard de tempo très sensible juste à côté du potard de filtre
- édition matricielle : combien de fois me suis-je trouvé en live à modifier un paramètre non souhaité parce que je n'étais pas sur la bonne ligne. Et ça interdit évidemment de modifier simultanément deux paramètres s'ils ne sont pas sur la même ligne
- tous les paramètres ne sont pas accessibles depuis le hardware
pour certains, il faut utiliser le logiciel de contrôle. 
Maintenant, c'est un synthé qui peut parfaitement convenir à des gens qui préparent leurs sons en amont et n'y touchent pas ou quasiment en live. Pas à quelqu'un comme moi qui fait considérablement vivre le son lui-même en live.
Mais pour moi, ce genre de hardware n'a pas plus d'intérêt qu'un plugin.
Pour ma part, entre un plugin et un synthé en rack par exemple, je choisis sans problème le plugin. Et comme je l'ai dit, j'aime beaucoup le son du Uno Synth, mais je trouve le hardware imbitable :
- c'est hyper cheap
- potard de tempo très sensible juste à côté du potard de filtre
- édition matricielle : combien de fois me suis-je trouvé en live à modifier un paramètre non souhaité parce que je n'étais pas sur la bonne ligne. Et ça interdit évidemment de modifier simultanément deux paramètres s'ils ne sont pas sur la même ligne
- tous les paramètres ne sont pas accessibles depuis le hardware
pour certains, il faut utiliser le logiciel de contrôle. 
Maintenant, c'est un synthé qui peut parfaitement convenir à des gens qui préparent leurs sons en amont et n'y touchent pas ou quasiment en live. Pas à quelqu'un comme moi qui fait considérablement vivre le son lui-même en live.
Mais pour moi, ce genre de hardware n'a pas plus d'intérêt qu'un plugin.
signaler
- Maxin 21st degree
- Maxxou32
alphatruc
1365

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
12 Juin 2026 à 11:23 (modifié le 12 Juin 2026 à 11:35)
x
Hors sujet :
Noir ou blanc, faut simplifier voire trancher dans le vif
Il faut.... CHOISIR
Tamburini & Liberatore
signaler
Kibouille
1616

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
12 Juin 2026 à 11:43
J'utilise beaucoup de plugins et j'aime ça bien sûr, j'ai des banques de sons énormes et pas mal de VSTi différents mais quand je décide d'utiliser mon Moog ça me fait toujours, et à chaque fois, le même effet wahou, quelle différence ! Ça remplit plus, c'est du gros son. Je n'ai pas forcément cet effet avec tous mes synthés mais le Moog a quelque chose en plus c'est indéniable.
signaler
- Maxin 21st degree
Maxxou32
5884

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
12 Juin 2026 à 14:00 (modifié le 12 Juin 2026 à 14:04)
Citation de Kibouille (voir le message) :
J'utilise beaucoup de plugins et j'aime ça bien sûr, j'ai des banques de sons énormes et pas mal de VSTi différents mais quand je décide d'utiliser mon Moog ça me fait toujours, et à chaque fois, le même effet wahou, quelle différence ! Ça remplit plus, c'est du gros son. Je n'ai pas forcément cet effet avec tous mes synthés mais le Moog a quelque chose en plus c'est indéniable.
Tout comme un Oberheim SEM ou OBX, un Juno 60 ou un Prophet 5 ! Sur AF on peut encore faire de bonnes affaires. J'ai trouvé il y a quelques années un beau DX7IID dans un très bel état et j'ai ensuite acheté spécialement pour lui la cartouche Hypersynth Hcard-702 + Eventide H9 Max + pédale de sustain, Top ! Il occuppe toujours une tranche stéréo de ma console. Impossible de me séparer de lui, avec lui je peux partir sur des délires planants, de la synthwave mais aussi de la tech avec des sons percussifs ou des basses à tomber.
Il y a en annonce ici tout un tas de matos qui n'attendent qu'une 2em vie.
Old School et Electronica
signaler
telliac
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
12 Juin 2026 à 15:29
Expérience vécue :
Nous étions plusieurs à jouer successivement, dans le sous-sol d'un bar, des pièces électroniques (tous styles, tout type de matos) pour un public distrait qui n'était pas venu pour ça.
Le patron, plutôt porté sur la bière ou les Mojitos, avait trouvé que l'on avait tous un bon son ... sauf un couple qui avait aussi proposé une prestation comme les autres.
On ne voyait pas vraiment ce qui faisait que ce couple aurait pu avoir un son moins bon (même sono, même scène).
En y réfléchissant, je me suis aperçu que ce couple était le seul à avoir complètement travaillé sur ordinateur alors que tous les autres étions avec uniquement du hardware.
Pourtant ils utilisaient de l'excellent matos (interface audio de qualité, logiciels sophistiqués, MacBook puissant). Et pourtant ... le patron avait remarqué la différence malgré qu'il servait des bières pendant les prestations et qu'il avait une oreille pas plus exercée que ça.
Je n'en conclus rien de particulier (je laisse chacun juge), mais je livre simplement cette petite anecdote.
Nous étions plusieurs à jouer successivement, dans le sous-sol d'un bar, des pièces électroniques (tous styles, tout type de matos) pour un public distrait qui n'était pas venu pour ça.
Le patron, plutôt porté sur la bière ou les Mojitos, avait trouvé que l'on avait tous un bon son ... sauf un couple qui avait aussi proposé une prestation comme les autres.
On ne voyait pas vraiment ce qui faisait que ce couple aurait pu avoir un son moins bon (même sono, même scène).
En y réfléchissant, je me suis aperçu que ce couple était le seul à avoir complètement travaillé sur ordinateur alors que tous les autres étions avec uniquement du hardware.
Pourtant ils utilisaient de l'excellent matos (interface audio de qualité, logiciels sophistiqués, MacBook puissant). Et pourtant ... le patron avait remarqué la différence malgré qu'il servait des bières pendant les prestations et qu'il avait une oreille pas plus exercée que ça.
Je n'en conclus rien de particulier (je laisse chacun juge), mais je livre simplement cette petite anecdote.
signaler
- Maxxou32
Twist3r
124

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
12 Juin 2026 à 19:05 (modifié le 12 Juin 2026 à 19:06)
Citation de Kibouille (voir le message) :
Moi j'ai un constat
Un constat ?? Selon quelles données ? En tout cas un propos bien péremptoire. Il y a pourtant beaucoup de témoignages, sur ce fil et d'autres, qui ne vont pas le sens de "ce constat" et qui montrent au contraire que les choses sont bien plus nuancées pour beaucoup.
signaler
- AlexT
- Ho'Dog
Electric boogie
1621

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
13 Juin 2026 à 01:11
Citation :
Pareil pour l'enregistrement , le re-re multipistes fait perdre la spontanéité du moment , parfois je sort directement sur une paire stéréo ,
C’est bien vrai je fais comme ça depuis 6 mois maintenant avant j’enregistrais piste par piste, j’adore, je préfère la spontanéité des machines et le lien que ça crée le tout sur un enregistrement stéréo c’est vraiment parfait et l’éclate totale. Finito le multipistes !
signaler
Frajean
3375

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
13 Juin 2026 à 08:59
Idem ; enregistrement stéréo toujours dispo dans mon système modulaire grâce au WAV Recorder de 4ms Company que je viens tout juste d'acquérir.
signaler
Kibouille
1616

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
13 Juin 2026 à 11:35
Je pose ça là 😁
signaler
- Electric boogie
Dick Plasma
9

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
14 Juin 2026 à 11:22
Le probléme du software c'est que le résultat est naze. Ça sonne bien, tout est bien "jolie"... Wow... Personnellement les prod actuelles je les trouves d'un ennuie mortel. C'est vide. Aucune surprise. C'est de la musique de square. Cela m'a même dégouté de la musique. Tout ce ressemble. La créativité est tombé au niveau ground zero. Il serait temps que cela change. Le retour de vrai scenes et de vrai artistes. Plutot que des youtubeurs en manque de "moi je". Parceque la... Cela devient carrement dramatique.
signaler
- Trez909
- < Liste des sujets
- Charte