Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil débutant

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 146 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil débutant
Je précise de suite que je ne connais rien en table de mixage.
Mes questions vont donc surrement sembler très naïves à certains.

Je cherche une table de mixage bon marché et simple d'utilisation permettant :

- De brancher 3 ou 4 entrée au maximum. (Basse + Guitare + micro chant)
(donc avec connectique jack 6.35)
- De pouvoir basculer mon écoute entre des enceintes de monitoring et un casque.
- Avec un encombrement le plus réduit possible.
- Et avec un minimum de qualité quand même pour pas détruire mon signal en entrée.

Faut t'il que les entrées de ma table soient amplifiées ?
Il vaut mieux de l'analogique ou du numérique ?

Merci pour vos conseils et de me conseiller des modèles que vous connaitriez.
2
Mais c'est pour du live ou pas ? Tu souhaite t'enrengistrer sur PC (ou MAC) ? Quel est ton budjet ?
3
Yamaha MG10/2 : 115 euros tu trouveras pas mieux à ce prix
ou MG12/4 : 189 euros plus complète et plus de possibilités.
Ce sont les meilleurs rapport qualité / prix actellement sur le marché,
après ça coute plus cher.
@+
4
Oui j'ai oublié un point important.
C'est pour un mini home studio sur PC, pas pour du live.
Pour éviter de brancher et débrancher les instruments en permanance, chose que je fais actuellement.
J'enregistre basse, guitare electrique et/ou electroacoustique, chant.
J'enregistre piste à piste, c'est moi qui fait tout, donc j'ai pas besoin de beaucoup d'entrées.
La qualité de l'égalisation n'est pas très importante car le mix sera travaillé sur PC dans le séquenceur.
J'ai besoin de quelque chose de très basique, et de peu de fonctionalités.
Dans mon cas le son, l'absence de soufle, la qualité des amplis seront plus important que des fonctionalité que j'exploiterais pas.
Et si possible que ce soit compact, car j'ai pas de la place à revendre !

J'ai regardé du coté de :

- Yamaha la MG10/2.
- TAPCO BLEND 6 ?
- Alesis ?

Budget, je vais me fixer 150 €, parce que vu ce que je vais en faire, ça ne mérite pas plus.
Bien sûr si on me démontre qu'à 200€ je vais avoir un truc vraiment mieux que je garderais plus longtemps j'alongerais un peu s'il le faut, mais il faut rester raisonable vu l'utilisation basique que je vais en faire.

Merci pour vos premières réponses.
5

Citation : De brancher 3 ou 4 entrée au maximum. (Basse + Guitare + micro chant)
(donc avec connectique jack 6.35)


Ca commence mal.
Pour le micro chant, à moins d'avoir un micro acheté à carouf ou à la fenac, ça se branche en XLR.
Pour les guitares si tu les branches directement sur la table, il faut que tu passes par une DI que tu branches à la table avec un XLR.
6
Y a un truc que je comprends pas...
Tu parles de brancher des instrus, tu nous dis que justement il te faut du 6.35...
Ca signifie que tu compte rentrer directement ta basse et ta gratte dans la table comme ça?
[instru-->jack-->table]
Si c'est le cas c'est une mauvaise idée...
7
Je possède la Tapco 6306 qui est la même que la blend 6 mais sans les couleurs
criardes, elle est toujours en vente à Paris pour 95 euros.
Tu peux la voir ici, c'est la mienne que j'ai photographié avec mon avis :
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C23882.html
Elle a l'avantage d'avoir le choix entre entrée micro ou instrument haute impédance,
idéale pour la guitare ou basse car cela t'évite une boite de direct.
Si 2 entrées micros (ou instrument) et 2 entrées stéréo te convient prends cette Tapco,
les préamp seraient un peu meilleur que la Yamaha parait-il !
D'après tes souhaits c'est ce qu'il te faut ! :clin:
Laisses tomber l'Alesis !
8

Citation : Ca signifie que tu compte rentrer directement ta basse et ta gratte dans la table comme ça?
[instru-->jack-->table]
Si c'est le cas c'est une mauvaise idée...



Citation : Pour les guitares si tu les branches directement sur la table, il faut que tu passes par une DI que tu branches à la table avec un XLR.



Ben justement la Tapco possède 2 entrées HiZ (1 Mohms) spéciales
pour guitare ou basse avec prise jack 6.35 en plus ! (voir avis)
@+
9
Pas tout a fait d'accord. Evidemment ici on est dans un forum de pro.
Moi je fais de petites maquettes sans prétention avant tout pour me faire plaisir, et j'ai pas besoin d'un matos de fou et surdimensionné pour ça.

Pour les guitares je passe par un enregistrement direct avec un POD. Pas besoin de DI, et franchement, pour moi le son est très largement suffisant. Et j'évite tous les problèmes de prises avec micro et les problèmes avec les voisins !

Pour le micro, j'ai un SM58, c'est un micro de scène et pas un micro d'enregistrement je le sais, mais pour mes besoins c'est très suffisant.

Pour la basse je suis preneur de conseils car j'y connais rien.
Mon niveau d'enregistrement est un peu bas, et je pensais justement que les tables de mixages avec entrée pour basse étaient faites pour ça. Si c'est pas la bonne façon de procéder, je suis justement demandeur de conseil, comme je vous disais je débute.

Mais les quelques compo que j'ai enregistré, ne me semble pas si dégueulasse que ça niveau son, compte tenu de ma configuration artisanale et de ma faible expérience.
10
Merci valcan.
Tu réponds parfaitement à ma question.
Si par exemple avec une Tapco je peux brancher directement la basse, évidemment c'est un critère important.

Alors pour ceux qui disent que c'est pas une bonne idée, et il y en a plusieurs, j'aimerais comprendre pourquoi et où est le problème ?