Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a t-il un preneur de son de france 3 sur ce forum ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 542 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Y'a t-il un preneur de son de france 3 sur ce forum ?
SALUT C'EST G50

JE VOUDRAIS PRENDRE CONTACT AVEC UN PRENEUR DE SON EN REPORTAGE TV POUR ME DONNER QUELQUES CONSEILS ET NOTAMMENT SUR LA MIXETTE AD261 UTILISEE A FRANCE 3 ET QUI ME PARAIT COMPLEXE ET SUR LES P'TITS TRUCS UTILES POUR FAIRE UN BON ENREGISTREMENT ! MERCI
2
Oui. Quelles sont tes questions ?
3
Salut c'est G50 !

connais-tu cette mixette nommée ad261 et as-tu bossé à france 3? je vais bosser pour eux et je ne veux pas arriver les mains vides ! je n'ai jamais fait ce job (il y à un début à tout) et je préfère rester humble devant la tâche à accomplir même si je fais du son depuis 10 ans ...
Voici mes questions :
- faut-il coller à 0db pendant l'enregistrement où laisser un peu de marge ?
- quels types de micros utilisent -ils et pourquoi ?
- dans quels cas utiliser un hf plutôt que la perche ?
- as-tu une doc sur la AD 261 ?
- tes conseils pour certaines astuces sont les bienvenues ...Merci :!:
4
Je suis preneur de son à F3.
Cette mixette n'est pas utilisée en standard dans toute les régions, et je ne l'ai jamais utilisée mais à la lecture de la pageelle a l'air relativement standard ...
A priori, tu vas tourner en Beta SX. En général, pour les tournages actu, tu laisses la piste 2 en micro cam/gain auto et tu enregistre ta sortie de mixette en piste 1.
Soit liaison filaire entre la mixette et la cam, soit (le plus souvent) liaison HF entre la mixette et la cam. Là, tu as parfois des liaisons Sony, dont l'emeteur n'accepte que les niveaux mic, il faut donc configurer ta mixette en niveau mic sur les sorties master, et tu as parfois des liaisons audio limited qui elles acceptent un niveau ligne en entrée.
Aligne ton 1000 Hz = 0 VU = -9 PPM (mixette) à -20 (beta)(en fait, normalement c'est -18 dB mais le repère sur la cam est à -20)
Il n'est pas nécessaire de coller tout le temps à fond, d'autant plus qu'en tournage, tu n'es pas à l'abri de surprises, et il vaut mieux garder une réserve de sécurité.
La gamme de micros utilisés est variable, mais toujours en tournage tu auras en mic principal perche un hyper-cardio ou semi canon :
schoeps, neumann KMR 81, Sennheiser 416, ...
Réponse de normand : utilises un hf quand tu ne peux pas utiliser la perche ...

Mes conseils spécial F3 (surtout si c'est tes premiers contrats):

1-Viens bien à l'heure, voire en avance, pour vérifier soigneusement chaque élément de matériel que tu vas utiliser. Branche les micros et les HF, teste la qualité de la perche et des suspensions, vérifie la liaison mixette camera avec le JRI, et fais une relecture du test (prévois un raccord minijack male stereo/jack femelle stereo pour pouvoir vérifier tes enregistrements sur la cam).

2-Prépare ton matos à la station, y compris le HF éventuel, car arrivé sur le lieux de tournage, le JRI peut très bien sortir la cam, mettre en marche et commencer à tourner immédiatement ...

3-Essaye de toujours garder un oeil sur la cam quand tu tournes, pour anticiper les mouvements et vérifier la modulation sur la cam

4-N'hesite pas à dialoguer avec tes camarades du son ayant plus d'expérience, il seront sûrement de bon conseil (certains d'entre eux en tout cas)

Je te communique mon mail perso (audionuma@gmail.com) si tu as d'autres questions plus précises.
bon courage
5
Merci beaucoup pour les infos ! Est-ce que les débutants sont ''tolérés '' à france 3 pour ce genre de job et quels conseils peut-être as-tu à me donner à ce sujet ?