Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'une console de mixage

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 877 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'une console de mixage
Bonjour à tous,

Veuillez être indulgent envers moi mais je ne suis pas un pro comme vous :(((
Je n'ai jamais utilisé pour le moment de console de mixage. Actuellement je scrute sur les forums afin de comprendre comment tout fonctionne mais je vous avoue que c'est pas évident mais super intéressant.
Voila tout.

Je souhaiterais acquérir pour des configurations une console de mixage.
Du coup voici ce que je souhaiterais en faire:
-pouvoir ajuster le volume sonore de 4 enceintes amplifier mais (2 par 2) avec un caisson de basse en façade.
-brancher 2 micros de chant
-brancher 2 guitares
-brancher un contrôleur Dj
J'aimerais donc avoir votre avis sur ce modèle de console et savoir si pour mes besoins celle-ci est idéale.

SOUNDCRAFT SIGNATURE 10

Je vous remercie tous d'avance pour votre aide.
D'ailleurs si toutefois certain d'entre vous sont sur Paris et veulent partager leurs connaissances à des jeunes motivés je suis là ^^
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah pardon Jimbass j'ai zappé l'info ! icon_facepalm.gif

Oui effectivement ce n'est pas indispensable pour mon utilisation, je vais brancher direct en sortie de la pédale comme tu dis Elka21.

Par contre les AUX c'est nickel pour les reverb/delay/echo... ça va me servir !

Il va falloir que je me penche aussi sur les sorties multipiste ou au moins 4 sous-groupes pour envoyer dans un DAW via ma carte son.

22
Citation de Elka21 :
Sinon, je pense qu il faut mieux aller direct sur l entrée ligne de ta console avec tes pédales avant. parce comme ça, ta Led de clip indiquera le bon niveau. quand les inseres ne sont pas neutre en volume, la led de clip ne veut pu rien dire vue qu'elle mesure le signal avant. . .

Sur la Mackie qui m'interresse, j'ai trouvé ceci :

3 INSERT (INSERTION DE VOIE)
C’est ici que vous connectez vos effets en série comme un compresseur, un égaliseur, un dé-esseur, un filtre … Le
départ est de basse impédance (150 ohms), capable de se connecter à n’importe quel appareil en niveau ligne. Le
retour est de haute impédance (10 k ohms) et peut recevoir presque tous les niveaux des appareils.
Des câble en « Y », spécialement développés pour ces jacks sont facilement trouvables.
Ces jacks peuvent aussi être utilisés comme des sorties directes ; post-TRIM, post-LOW CUT, et pré-EQ. Il y a
trois manières d’utiliser les jacks INSERT des voies :
- en sortie directe sans interruption de signal. Insérer un jack mono jusqu’au premier clic (1er schéma).
- en sortie directe avec interruption du signal. Insérer un jack mono entièrement jusqu’au deuxième clic (2ème
schéma).
- Pour une utilisation d’un effet en boucle. Insérer un jack stéréo avec la pointe câblée pour le départ vers l’effet
et la bague centrale pour le retour de l’effet (3ème schéma).

Problème, j'ai pas les fameux schémas.
Je voudrais savoir si, parmi ces 3 possibilités d'insert, on peut avoir la led de clip qui réagit en fonction du signal après traitement.
23
24
Salut, d'après le schéma de principe ici page 28:
http://www.synthmanuals.com/manuals/mackie/1642-vlz_pro/owners_manual/1642vlzpro_om.pdf
Ici la led de clip est prise après l'insert. Mais (en corrigeant mon post d'avant), que la led mesure avant ou après, ça peut brouiller les pistes pareil et faire plonger dans l'erreur si l'insert n'est pas neutre en volume et en dynamique:

Là, suppose que tu rentre trop fort, tu peux faire saturer le préampli, ou faire saturer l'entrée de l'insert (mon cas parce que alimenté sous 9v, il acceptait donc une moins bonne dynamique que la table qui pouvait envoyer tranquille des pics de 20v Cc),l'insert renverra moins fort le niveau au final, la Led ne clippera pas, on monte la sauce et ça sature mais toujours sans clipper ...

Faut se méfier donc avec ça, et on a vite fait de déséquilibrer le calcul optimisé d'origine qui a été fait entre les niveaux des différents étages d'amplification de la table pour passer le maximum de dynamique.

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 10:10:10 ]

25
Merci pour vos réponses !
J'ai opté pour la Mackie 1642 VLZ4 et je suis comblé ! Superbe bécane avec beaucoup de possibilités et un très bon son ! :bravo: