Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'une console de mixage

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 876 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Choix d'une console de mixage
Bonjour à tous,

Veuillez être indulgent envers moi mais je ne suis pas un pro comme vous :(((
Je n'ai jamais utilisé pour le moment de console de mixage. Actuellement je scrute sur les forums afin de comprendre comment tout fonctionne mais je vous avoue que c'est pas évident mais super intéressant.
Voila tout.

Je souhaiterais acquérir pour des configurations une console de mixage.
Du coup voici ce que je souhaiterais en faire:
-pouvoir ajuster le volume sonore de 4 enceintes amplifier mais (2 par 2) avec un caisson de basse en façade.
-brancher 2 micros de chant
-brancher 2 guitares
-brancher un contrôleur Dj
J'aimerais donc avoir votre avis sur ce modèle de console et savoir si pour mes besoins celle-ci est idéale.

SOUNDCRAFT SIGNATURE 10

Je vous remercie tous d'avance pour votre aide.
D'ailleurs si toutefois certain d'entre vous sont sur Paris et veulent partager leurs connaissances à des jeunes motivés je suis là ^^
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Jimbass pour ta réponse. Tu soulèves de nouvelles questions. :-D

Pour les effets, il y aura un peu de tout...
Quand tu dis en insert, ça veut dire que la pédale se trouve branchée en série entre le sampleur et la console ?
Pour les effets en auxiliaire, il faut brancher les pédales sur des pistes dédiées dans la console ?
Qu'est-ce que le médium semi-paramétrique apporte de plus qu'un médium reparti sur 2 bandes ?

[ Dernière édition du message le 31/07/2017 à 19:49:37 ]

12
Citation de Gardonix :
Quand tu dis en insert, ça veut dire que la pédale se trouve branchée en série entre le sampleur et la console ?

Oui, ou bien sur un connecteur d'insert dédié (send/return sur un même jack TRS et câble en Y) si tu as besoin de passer par le préampli micro de la tranche.

Citation de Gardonix :
Pour les effets en auxiliaire, il faut brancher les pédales sur des pistes dédiées dans la console ?

Pour sortir de la console, il s'agit d'utiliser un envoi auxiliaire (AUX SEND), ou éventuellement un sous-groupe si il y en a. Pour re-rentrer dans la console, en général il y a des entrées dédiées, nommées AUX RETURN. Mais pas toujours, ou alors tu peux avoir un intérêt à rentrer sur une tranche normale (par exemple pour avoir un EQ, ou repartir dans un autre AUX ...)

Citation de Gardonix :
Qu'est-ce que le médium semi-paramétrique apporte de plus qu'un médium reparti sur 2 bandes ?

C'est différent. J'ai tendance à trouver le semi-paramétrique plus flexible pour corriger des problèmes d'une source acoustique, si tu n'as que des sources synthétiques c'est peut-être moins utile.
13
Je ne suis pas Jimbass, mais je peux te répondre.
Citation de Gardonix :

Oui.
Sur la plupart des consoles, hormis les plus petites et compactes, tu pourras trouver un connecteur nommé insert qui permet d'insérer l'effet en série avec le signal à l'aide d'un cable en Y (TRS d'un côté, 2 * TS de l'autre).

Citation de Gardonix :

Oui.
Tu emploies les départs auxiliaires, une série de pots en dessous de l'EQ, qui envoient ton signal, pré- ou post-fader, vers des sorties. Ces sorties se branchent sur les entrées de tes effets et les sorties de ces effets entrent sur une tranche, en général stéréo. C'est très commun d'envoyer un signal mono vers une reverb et de mixer la sortie stéréo de celle-ci.
Les départs auxiliaires te permettent de doser la quantité de chaque piste que tu envoies vers l'effet, typiquement reverb et delay.

Citation de Gardonix :

Un EQ semi-paramétrique, sur 2 pots donc, te propose un pot de gain et un pot pour régler la fréquence centrale de l'EQ. Tu peux donc atténuer/amplifier une seule bande de fréquence de ton choix.
Un EQ non paramétrique à deux bandes te propose deux gains, tu peux donc atténuer/amplifier deux bandes de fréquences qui sont fixées par le constructeur.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

14
Merci à vous deux de prendre le temps de m'expliquer. Je commence à comprendre un peu le principe.

INSERT : tout le signal passe dedans. Il quitte le canal par Send, transite dans la pédale d'effet puis retourne dans le canal par Return.
Par contre il y a encore un truc qui m'échappe, je ne comprends pas le câblage avec le câble Y, et sur les consoles que j'observe, je ne vois pas Send et Return.

AUX : le signal passe normalement dans son canal et peut passer en même dans AUX. Ça permet d'ajouter un signal traité sans modifier la source. AUX peut accueillir plusieurs signaux comme un bus.
Même problème, je ne suis pas certain d'avoir saisie le câblage.

Quand je vois "4 départs AUX" ça veut dire qu'on peut créer 4 bus différents avec des effets différents ? Si c'est le cas ça ouvre pas mal de possibilités !

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 00:10:12 ]

15

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 00:14:51 ]

16
L'insert sur la piste est un jack TRS, 3 fils pour
le commun, le send et le return.
Ton câble en Y a donc un jack TRS du côté de la console et de l'autre deux jacks TS pour l'entrée et la sortie de ton effet.
Je ne me rappelle jamais lequel est le send et lequel est le return sur le TRS mais ça sera dans le Manual de ta console.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

17
Télécharge la notice de la Mackie, elles sont très bien faites et très didactiques, notamment pour ces connexions en insert ou en aux.
18
Qu'apporte de plus ce câblage en insert ?
Puisque l'on peut directement câbler ainsi :
Sortie sampleur ---> Entrée pédale, puis Sortie pédale ---> entrée canal sur la console.
19
Comme je l'ai dit, c'est surtout utile pour insérer un effet après le préampli micro ... quand on utilise un micro.
20
Salut, Jimbass avait répondu plus haut, si tu veux profiter des préamplis micro de ta tranche. Sinon, je pense qu il faut mieux aller direct sur l entrée ligne de ta console avec tes pédales avant. parce comme ça, ta Led de clip indiquera le bon niveau. quand les inseres ne sont pas neutre en volume, la led de clip ne veut pu rien dire vue qu'elle mesure le signal avant. . .