Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple iPad
Photos
1/90
Apple iPad

Tablette tactile de la marque Apple appartenant à la série iPad

Sujet Ipad!!! ben pas si mal que ça!!!!

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 9 882 vues
  • 13 followers
1 Ipad!!! ben pas si mal que ça!!!!


Salut à tous!!!!

Possesseur de l'iphone depuis un bon bout de temps maintenant je me suis souvent posé la question de l'interêt d'avoir un Ipad... Comme souvent avec l'Iphone et maintenant avec l'Ipad on entend beaucoup et pas grand chose à leur sujet et surtout des critiques... Ces dernières souvent formulées par ceux qui ne possèdent ni l'un ni l'autre d'ailleurs si vous regardez bien..

Le prix m'a souvent rebuté en me disant "ouai pour quelques euros de plus j'ai un pc portable, donc plus performant", puis les offres des opérateurs ayant largement baissées les tarifs (150 euros chez orange avec abonnement pour le 16 Go) m'ont convaincu pour en prendre un...

Au final même s'il est vrai que ça reste un gadget de luxe, il n'en reste pas moins un excellent outils de travail pour nous les musicos.. Etant à ce jour en perpétuel déplacement et souvent dans les trains, mon nouveau joujou m'apporte un sûpport de travail pour mes compos non négligeable.. Les applis musicale deviennent de plus en plus performante et les extensions apportent un grand plus surtout pour nous les gratteux..

A ce jour je ne regrette en rien cet investissement et certaines appli comme le Korg electribe rentabilise l'investissement..

Voilà c'était mes impressions du soir!!!! j'aime bien cet Ipad!!!!

Afficher le premier post
21

Citation de : deb76

Citation de nem :

..car il y a beaucoup plus vieux que moi manifestement ! icon_wink.gif

Et oui, tout à fait. Je suis un old school...

Il faut toujours se méfier des vieux concernant la technologie. Petite anecdote, en 1986-87, j'ai assisté à un colloque sur Blaise Cendrars l'écrivain en tant que journaliste. Il y avait sa fille, Miriam Cendrars qui avait publié en 1984 une biographie sur son père avec un certain nombre de doscuments d'archives, dont des correspondances. A l'époque, où les ordinateurs personnels n'étaient pas encore très courant dans le grand public, c'était déjà une vieille dame mais qui utilisait un Apple pour gérer toutes les archives de son père avec une banque de données. Je me souviens qu'elle était plutôt pointue dans ce domaine et qu'elle suivait l'évolution de la technologie avec beaucoup d'attention.

 

Espérons (je n'en doute pas une seule seconde) qu'elle avait pris soin de conserver les "originaux" qui eux garderont une "valeur" avec le temps

22

Citation de pulseconcept :

bref du tout bon cet ipad, pour moi il est déjà amorti (entre le matos vendu qui le remplace, akai mpd24, radion internet noxon et les gigs faits avec)

Pour ce qui est de la mpc virtuelle, ça marche bien?

J'avais acheté l'appli beatmaker sur iphone, et c'est vrai que c'était rigolo, mais la latence d'une demi-seconde empêchait de jouer sérieusement avec!

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 16:20:55 ]

23

Citation de nem :

sauf que là y a plus grand chose de "bon".

Ah bon ? Enfin, je ne sais pas, mais pour ma part, au niveau de l'informatique, je vois bien le chemin parcouru. En 1981, je suis passé de la bande magnétique, de la Tape Music, à l'ordinateur. A l'époque, à l'Ircam, c'était une salle avec des mini ordinateurs PDP11 entre autres. A la fin 1981, j'ai investi dans un Apple II 64k et deux cartes de la Mountain Hardware qui me transformaient l'Apple II en synthétiseur numérique 16 voix. Pour faire de la musique c'était long et fastidieux. Ensuite, pour faire de la synthèse en audio, il fallait passer par le temps différé, par du temps de calcul. Alors aujourd'hui, quand je vois la puissance dont je dispose, j'ai plutôt l'impression qu'on est dans le bon.

Citation de nem :

A votre avis, l'IPad fera t'il partie de ces bécanes historiques

Moi, je le pense. Tout comme le Personal Computers, l'apparition du PC et du Macintosh, c'est une autre façon d'appréhender l'informatique ou des assistants personnels. D'ailleurs, le prochain OS d'Apple pour les Mac aura une partie de l'iOS de l'Ipad. De toute façon, peut-on imaginer ce que simplement l'avenir nous réserve pour nous particuliers dans 10 ans ?

24

Citation de nem :

Espérons (je n'en doute pas une seule seconde) qu'elle avait pris soin de conserver les "originaux" qui eux garderont une "valeur" avec le temps

Déjà, à l'époque, on ne scannait pas. Non, la banque de données lui permettait de faire des tris, des recoupements, bref de gérer les documents. Déjà, avec ça, on était ravi de pouvoir faire ce genre de choses.

25

nem sauf que là y a plus grand chose de "bon".

deb76 Ah bon ? Enfin, je ne sais pas, mais pour ma part, au niveau de l'informatique, je vois bien le chemin parcouru. En 1981, je suis passé de la bande magnétique, de la Tape Music, à l'ordinateur. A l'époque, à l'Ircam, c'était une salle avec des mini ordinateurs PDP11 entre autres.

nem Pour faire quoi ??????? Gagner du temps ? économiser de l'énergie ?  icon_biggrin.gif

Non, de la musique ultra élitiste. Faite par une poignée, écoutée par une autre, placée dans quelques films pour toucher un plus large auditoire (merci aux potes dans le ciné, merci à la science fiction)... curieusement ça me rappelle la Drum&Bass justement !

J'ai également participé modestement à ces deux courants !

Pendant et depuis ce temps (1981), mis à part quelques machines qui ont VRAIMENT contribué à faire évoluer artistiquement et accoustiquement la musique, l'informatique lui n'a pour/selon moi pas apporté grand chose depuis l'Atari et les première config Audio. La preuve ?

ON PEUT S'EN PASSER !

Et de plus en plus d'artistes le souhaitent... de plus en plus.

1981(...)2011

deb76 "En 1981, je suis passé de la bande magnétique, de la Tape Music, à l'ordinateur."

Pour ma part, je suis passé de la "Funk/Soul/Jazz" à la Drum&Bass... mais chaque fois que j'ai traversé un nouveau courant musical c'est l'influence de la "Soul/Funk/Jazz" qui m'a permis de choisir les bons morceaux comme un bon vieil analo qui a le son et que l'on se sent obligé de sortir pour ajouter cette touche avoir un "référentiel acoustique" ? En gros, il y a les éléments que l'on pourrait qualifier de "structurels" et le reste qui gravite. J'évite de me reposer sur du gravitationnel, comme un jeune qui écoute du HipHop mais ne sais pas que la musique qu'il écoute est composée de samples d'une ou plusieurs autres compositions, c'est en cela que l'évolution parfois me dérange, lorsqu'elle n'engage pas à prendre en compte le "structurel".

deb76 "Pour faire de la musique c'était long et fastidieux. Ensuite, pour faire de la synthèse en audio, il fallait passer par le temps différé, par du temps de calcul."

nem J'ai été voir ta liste de matériel et je peux constater que tu t'es bigrement "virtualisé" ! Pour ma part, j'ai aujourd'hui le choix entre ouvrir un Virtuel dans Logic, ou bien me lever, prendre des câbles, brancher un synthé à un pré ampli, patcher le préamp à une entrée du convertisseur, puis revenir sur le synthé et chercher physiquement un "son" qui existe probablement dans ma banque de sons Akaï dispo dans l'EXS. De plus je me dirige de plus en plus vers des machines non midifiées que, sans avoir reçu de formation musicale, je cherche à jouer plus qu'à diriger. J'ai de la peine à lutter contre le côté "obscure" de la Force mais petit à petit...

nem A votre avis, l'IPad fera t'il partie de ces bécanes historiques

deb76 "Moi, je le pense. Tout comme le Personal Computers, l'apparition du PC et du Macintosh, c'est une autre façon d'appréhender l'informatique ou des assistants personnels. D'ailleurs, le prochain OS d'Apple pour les Mac aura une partie de l'iOS de l'Ipad. De toute façon, peut-on imaginer ce que simplement l'avenir nous réserve pour nous particuliers dans 10 ans ?"

nem On ne peut pas savoir, mais imaginer heureusement oui. icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 18:14:28 ]

26

Deb76 - J'ai été écouter tes morceaux sur SoundCloud. J'adore.

27

Déjà, nem, c'est une discussion intéressante. En tout cas pour moi.

Citation de nem :

Non, de la musique ultra élitiste. Faite par une poignée, écoutée par une autre

Ah, je ne me suis jamais dit que je faisais de la musique grand public. Et avec ma formation électroacoustique puis Ircamienne,  mes rencontres, c'est sûr que ma culture est plutôt élitiste. Mais comme je suis guitariste de rock à la base, ça compense. J'aime bien être dans les deux, une culture de musique contemporaine pointue, une bonne connaissance de la synthèse - j'ose le dire - mais aussi d'aimer un bon vieux Jerry Lee Lewis ou Chuck Berry, le truc bien primaire. Mais j'adore aussi les musiques très intellectualisées, de Braxton à Xénakis en passant par Boulez.

Pendant et depuis ce temps (1981), mis à part quelques machines qui ont VRAIMENT contribué à faire évoluer artistiquement et accoustiquement la musique, l'informatique lui n'a pour/selon moi pas apporté grand chose depuis l'Atari et les première config Audio.

Oui, on faisait quoi avec l'Atari ? A la limite, je l'ai eu l'Atari mais je préférais mon Apple II. Tu dis que l'informatique n'a rien apporté artistiquement et acoustiquement, je ne suis pas du tout d'accord. Je pense notamment aux oeuvres mixtes - instrumentales avec dispositif électronique - où l'apport de l'informatique est important pour le traitement en temps réel des instruments. L'intégration de Max MSP avec Max for Live dans Ableton Live me permet justement de me rapprocher de ces dispositifs, de pouvoir mélanger sonorités acoustique avec l'électronique, de se construire ses propres outils.

ON PEUT S'EN PASSER !
Et de plus en plus d'artistes le souhaitent... de plus en plus.

Bien entendu qu'on peut s'en passer. Mais j'aime les deux, jouer sur mon piano, sur mon Dobro, mais je veux aussi pouvoir utiliser les outils informatiques. Pour moi, c'est une nouvelle lutherie et je ne vois pas en quoi utiliser l'ordinateur ne serait pas un acte musical. En plus, c'est encore de l'élitisme, j'utilise des softs qui ne sont pas dans le commerce - ceux du forum Ircam - comme Open Music, AudioSculpt, Diphone... Je m'intéresse à des choses comme Orchidee.

J'ai été voir ta liste de matériel et je peux constater que tu t'es bigrement "virtualisé" !

Certes, c'est au fil du temps. Et c'est réparti sur plusieurs machines, les anciennes qui cohabitent avec celles d'aujourd'hui, de XP à Windows 7 en passant par Vista et le Mac. La page d'accueil de mon site l'illustre bien.

Pour ma part, j'ai aujourd'hui le choix entre ouvrir un Virtuel dans Logic, ou bien me lever, prendre des câbles, brancher un synthé à un pré ampli, patcher le préamp à une entrée du convertisseur, puis revenir sur le synthé et chercher physiquement un "son" qui existe probablement dans ma banque de sons Akaï dispo dans l'EXS. De plus je me dirige de plus en plus vers des machines non midifiées que, sans avoir reçu de formation musicale, je cherche à jouer plus qu'à diriger. J'ai de la peine à lutter contre le côté "obscure" de la Force mais petit à petit...

C'est peut-être prétentieux mais je me revendique comme étant compositeur. Alors pour moi, les synthés qu'ils soient virtuels ou hardware, ce sont des outils. Et je les ai choisis pour leur efficacité, pour les sonorités/timbres qu'ils vont me permettre de créer, de sculpter. Avec ma touche personnelle. Ceci étant, actuellement, je suis plutôt dans une phase très hardware (je me prépare à l'arrivée du Buchla qui n'est pas facile à maîtriser). Mais là encore, j'alterne entre jeu instrumental et séquences aléatoires programmées, dans des tessitures et des durées bien encadrées grâce à Max for Live (et Max Msp) ainsi qu'Open Music.

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 19:12:05 ]

28

Citation de nem :

Deb76 - J'ai été écouter tes morceaux sur SoundCloud. J'adore.

Merci, c'est sympa.

29

Bon les gars avant tout je tiens à vous remercier car c'est une des rares fois ou je lis avec intensité les messages d'un forum car je vous avoue sans peine que la plupart du temps les forums partent dans des délires qui riment à rien.. Même si parfois on est un peu sortie du contexte cela reste interressant..

Pour revenir à lIpad j'avais lancé ce forum dans le but de faire passer un message de satisfaction à son égard pour la seule raison que je suis un grand nomade (travail oblige) et qu'il n'est pas possible pour moi de déplacer des tonnes de matos quand je pars en déplacement et que j'ai trouvé en ce joujou un moyen non négligeable de continuer à bosser ma gratte, composer, m'informer et bien d'autres choses encore.. Même si il n'est pas de la grandeur audio de certains pc ou l'équivalent d'instrument originaux, je trouve un moyen pratique de l'utiliser.... Et c'est là peut être la différence, savoir user des moyens que l'on nous offres à la hauteur de leurs capacitées.. Ce que je veux dire et je prend comme exemple la modélisation d'amplis pour guitare, la plupart des gens sur les forums se battent pour avoir le dernier mot quand à la réalité des sons obtenus en comparaison d'un véritable ampli à lampes, mais moi perso je m'en fou, je sais très bien qu'un soft n'aura jamais ce rendu, non j'utilise ces softs pour travailler chez moi tranquillement qu'il soit midi ou 2h du mat et avec en bonus un large choix sonore... Malgré tout je précise que l'on peut obtenir avec cer derniers de grands résultats...

Je fais de même avec l'Ipad, je connais ses qualitées et ses limites...

Un dernier point à son sujet et concernant ses capacitées, je pense que sa force vient surtout des applications dédiées, certaines sont vraiment très bonnes surtout pour nous les musiciens...

Quoiqu'il en soit je ne regrette pas cet investissement et le meilleur reste à venir...

 

30

J'ai envie de dire : dans d'autres domaines oui, mais quand il s'agit de musique je n'ai jamais envie de trop m'attarder sur les perfs ou les caractéristiques. Pourtant c'est que nous faisons tous quand on achète un nouvel ordi.

Ce que je trouve essentiel, c'est la productivité et l'inspiration qu'un instru (ou un outil dédié à la musique) est capable de nous apporter. De mon point de vue, cela passe d'abord par une forme de plaisir lié à son utilisation quotidienne, qui s'instaure au fil du temps et des habitudes.

Même s'il m'arrive de bien kiffer sur certains softs vraiment pointus, le côté généraliste et hyper fourre-tout d'un ordi classique chez moi ne passe pas psychologiquement. Mon affection pour mes vieilles grattes un peu abîmées, ou raison culturelle, générationnelle... je sais pas... mais l'ordi ça reste qu'un outil, une sorte de tour de contrôle que je n'arrive malheureusement pas à considérer comme "instrument". Même si les possibilités instrumentales sont bien là et ô-combien nombreuses.

Mais bon j'ai un peu le sentiment que l'iPad, malgré ses ptits défauts, ouvre une petite brèche dans ce domaine... une sorte de relation homme-machine un peu privilégiée pour une fois : + ludique, + facile sur bien des aspects.