Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple iPad
Photos
1/90
Apple iPad

Tablette tactile de la marque Apple appartenant à la série iPad

Sujet Ipad!!! ben pas si mal que ça!!!!

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 9 937 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Ipad!!! ben pas si mal que ça!!!!


Salut à tous!!!!

Possesseur de l'iphone depuis un bon bout de temps maintenant je me suis souvent posé la question de l'interêt d'avoir un Ipad... Comme souvent avec l'Iphone et maintenant avec l'Ipad on entend beaucoup et pas grand chose à leur sujet et surtout des critiques... Ces dernières souvent formulées par ceux qui ne possèdent ni l'un ni l'autre d'ailleurs si vous regardez bien..

Le prix m'a souvent rebuté en me disant "ouai pour quelques euros de plus j'ai un pc portable, donc plus performant", puis les offres des opérateurs ayant largement baissées les tarifs (150 euros chez orange avec abonnement pour le 16 Go) m'ont convaincu pour en prendre un...

Au final même s'il est vrai que ça reste un gadget de luxe, il n'en reste pas moins un excellent outils de travail pour nous les musicos.. Etant à ce jour en perpétuel déplacement et souvent dans les trains, mon nouveau joujou m'apporte un sûpport de travail pour mes compos non négligeable.. Les applis musicale deviennent de plus en plus performante et les extensions apportent un grand plus surtout pour nous les gratteux..

A ce jour je ne regrette en rien cet investissement et certaines appli comme le Korg electribe rentabilise l'investissement..

Voilà c'était mes impressions du soir!!!! j'aime bien cet Ipad!!!!

2

bienvenue au club!

çà fait maintenant un moment que je l'utilise et effectivement c'est un bon appareil qui (dans mon cas) en remplace pleins d'autres.

j'ai pas encore passé le pas de mettre l os 4.2 qui permet d'avoir le midi en natif, mais là çà doit encore apporter une autre dimension, surtout que les softs sont tous en train de faire les maj de manière à pouvoir utiliser le coremidi.

bref du tout bon cet ipad, pour moi il est déjà amorti (entre le matos vendu qui le remplace, akai mpd24, radion internet noxon et les gigs faits avec)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3

Tout à fait d'accord sur le côté amortissement surtout pour nous les musiciens.. Je suis sur l'Os 4.2 mais je ne suis pas encore dans le cadre de la gestion du midi via l'Ipad..

Peut être que je viendrai vous solliciter pour en savoir un peu plus sur le midi...

4

Citation de J.Yves :

Comme souvent avec l'Iphone et maintenant avec l'Ipad on entend beaucoup et pas grand chose à leur sujet et surtout des critiques... Ces dernières souvent formulées par ceux qui ne possèdent ni l'un ni l'autre d'ailleurs si vous regardez bien..

C'est souvent le cas effectivement. J'ai l'Ipad depuis juillet dernier et je ne me vois pas m'en passer. D'ailleurs, l'Iphone a été relégué depuis à son rôle de téléphone. Au niveau musique, il y a 4 applications que je retiens particulièrement, il y a le MorphWiz, la Rebirth, l'Electribe et surtout le MS20 qui est vraiment excellent. J'ai testé le midi puisque je suis aussi sur le 4.2, ça fonctionne mais ce n'est pas ma priorité, je recherche plutôt des logiciels comme le MS20 pour la synthèse, REbirth ou le MorphWiz qui utilise les potentialités tactiles de l'Ipad. Par contre si le midi me permet d'utiliser celles-ci, de pouvoir contrôler ne serait-ce que le pitch du bout des doigts sur mes machines, ça m'intéresse beaucoup.

En revanche, j'utilise beaucoup d'utilitaires comme Multitrack qui est un excellent magnéto 8 pistes, c'est excellent pour travailler un chorus de guitare; PocketRTA HD (oscilloscope et analyse de spectre avec affichage de la fréquence en Hz), l'excellent Pitch Spectrum qui montre les différentes harmoniques avec la fréquence fondamentale mais aussi trois autres fréquences des harmoniques principales en amplitude. Pour la synthèse, c'est très pratique. En hardware, je ne sais pas combien ça vaut... Et je ne parle des nombreux outils de conversions entre fréquences en Hz et équivalence notes midi, etc. Là où il fallait chercher le document, on a tout sous la main. Même chose pour les accords, les gammes, l'iReal Book pour les grilles et qui permet d'introduire les tiennes et de les faire jouer avec un accompagnement type Band in the Box avec quelques styles comme le Jazz, Bossa Nova, Latin, Afro... C'est vraiment très pratique pour vérifier une séquence d'accords.

La fonction Notes aussi est très utile tant la recherche est performante. Un mot et on retrouve la note qu'on a créée. Pour noter des patchs, des alliages de timbres, des idées. C'est excellent. Comme j'utilise Max Msp, Open Music et le Clavia G2 Engine, je me suis fait des copies d'écrans de patchs et que j'ai mises dans un de mes répertoires photos. Un doute, un coup d'oeil sur le dossier et j'ai ma réponse. Tiens, d'ailleurs avez-vous testé la fonction Origami du diaporama ? La présentation de vos photos devient magique...

Je me suis offert le Guide de la théorie de la musique de Claude Abromont, un pavé qui en papier fait plus de 800 pages. Il y a pas mal d'extraits de partitions. Tu pose l'Ipad sur le pupitre du piano, et tu joues l'exemple. Là aussi, c'est très pratique.

Aujourd'hui, je préfère lire Libé, le Monde ou Géo sur l'Ipad, pour les plus multimédias avec la vidéo, le son, l'accès aux archives. Et je ne parle pas des dicos ou autres outils de documentation. Bref, c'est ce côté tout en un qui me plait.

5

Le son ne peut il sortir que par la sortie casque de l'iPad ? Dans ce cas,  la qualite audio vous semble t'elle suffisante (pas de buzz du a l'absence de "terre",...) ?

6

Citation de : Giam

Le son ne peut il sortir que par la sortie casque de l'iPad ? Dans ce cas,  la qualite audio vous semble t'elle suffisante (pas de buzz du a l'absence de "terre",...) ?

oui exactement Giam je confirme, le son en sortie de casque est détérioré. J'ai essayé de sampler les drums et sirènes issues de  "SoundBox" .

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 09:49:09 ]

7

alors:

1) la sortie casque peut sortir aussi par le dock connector (si vous prenez le dock apple par exemple, vous pouvez ressortir le son de ce dock

 

2) le son n'est pas détérioré, mais la sortie sonore n'est pas à 100% sur les modèles européens, cf mon thread là dessus sur af pour changer la donne.

Pas de prob, de buzz, j'ai déjà joué en soirée avec sur des bonnes sonos et pas de prob du tout

 

3) ce qui serait bien çà serait de pouvoir sortir en fibre optique comme sur les mac avec juste un petit adaptateur, mais j'ai checké et forcément çà marche pas

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

8

Citation de Pulseconcept :

Le son n'est pas détérioré, mais la sortie sonore n'est pas à 100% sur les modèles européens, cf mon thread là dessus sur af pour changer la donne.

Oui, moi aussi je ne note pas de détérioration du son. Pour ma part, je renvoie l'Ipad dans ma RME Fireface 800 et je traite le son via Ableton Live et Max for Live.

9

quand j'écris détérioration, il ne s'agit pas d'un BUZZ comme pourrait produire une machine endommagée mais bien du phénomène que produit un appareil pour lequel la masse n'est pas prévue pour une utilisation Audio Pro.

Il est évident que si la machine joue seule le "problème est moins apparent.

Cela me rappelle l'époque ou je jouais avec un batteur qui lancait des séquences depuis son powerbook avec un soft qui émulait les 808/909/303, il utilisait la sortie casque de son mac.

Lorsqu'il faisait jouer sa seq. seule, le son compressé était acceptable, puis il battait par dessus, le mix des deux était curieux mais cela passait encore, sauf que lorsque le reste du groupe entrait.... ou plutôt essayait, il y avait toute une partie du spectre qui était indispo du fait de cette séquence, une espèce de bloc compressé. Phénomène qui n'existait pas avec ma config live (e6400, tr808, SH09, JX8P, SL1200+PMC DMC) mixée sur une Soundcraft RacPac.

C'est le même phénomène que l'on retrouve dans les machine "tout en un" type MC de roland et surtout que l'on retrouve dans les enregistrements réalisés uniquement à partir d'instru virtuels et mixés "dans la boîte".

C'est également dû à ce phénomène que bon nombre d'ingé Home Studistes choisissent de s'équiper d'une solution de summing : http://www.broadcastproaudio.com/passive_mix.htm

Mais bon en même temps beaucoup de gens sont satisfaits du MP3 (même joués en club - ce qui n'était pas le cas de la K7 enfin pas dans les clubs sérieux), et mattent des films en streaming captés en salle avec des téléphones/appareils photos avec les têtes qui passent pour aller faire pipi des plus ou moins gros carrés/pixels, et des coupures toutes les 4 secondes donc la vie est belle !

icon_aime.gif

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 11:21:59 ]

10

Citation de nem :

Mais bon en même temps beaucoup de gens sont satisfaits du MP3 (même joués en club - ce qui n'était pas le cas de la K7 enfin pas dans les clubs sérieux), et mattent des films en streaming captés en salle avec des téléphones/appareils photos avec les têtes qui passent pour aller faire pipi des plus ou moins gros carrés/pixels, et des coupures toutes les 4 secondes donc la vie est belle !

J'ai beau relire cette phrase, je n'arrive toujours pas à comprendre ce que tu veux dire par là, ou plutôt ce qu'il y a comme sous-entendus. Sommes-nous des nuls pour oser faire de la musique avec un Ipad ? Que nous n'avons pas d'oreille pour juger de la qualité d'un son ? En gros Ipad - Mp3 même combat ?