< Tous les avis Taylor 414ce
infogratte34 infogratte34

« Excellente »

Publié le 31/01/14 à 02:08
Voir sur le site de Taylor

Manche facile à jouer pour moi. Je viens surtout de l’électrique et j'ai des petites mains pas très larges avec des doigts pas très longs mais trapus !
Et ben, elle est parfaite.
Manche plutôt plat et pas trop fin pour laisser de la place aux doigts. Accès aux aigus assez facile.
Réglage d'usine correct. Pour l'instant, j'ai encore rien modifié.
Action assez basse et qui peut encore être abaissée.
Cordes Elixir 12-53 que j'ai descendu d'un demi-ton, le temps que ma main s'habitue à la pression des cordes sans choper une tendinite. Et ça sonne grave !
J'ai juste resserré un peu les mécaniques car je trouvais qu'elle se désaccordait trop vite quand je la triturais trop. Depuis, nickel.

Le son acoustique est TOP. Je joue en strumming, flat picking ou picking. En strumming et flat picking, c'est une tueuse. La projection est énorme comparée à ses petites soeurs 312, 314, 324. C'est vrai qu'elle sonne très brillante (les cordes Elixir y sont aussi pour quelque chose) mais les basses sont bien présentes et précises. Bref, un régal. On peut taper dedans, maltraiter les basses, bender les aigus, elle répond.
La 324 a un son plus chaud mais je la trouvais moins belle.
J'ai peu utilisée la partie Electro. Juste fait un test de 2 heures avec léger chorus et reverb via Guitar Rig 5 le tout envoyé dans une sono. RAS mais rien à voir avec le préampli d'une Takamine, par exemple, qui est faite pour jouer en électro. Je pense que la bonne soluce consistera à mixer le son brut repiqué par un micro avec le son du préampli agrémenté de deux ou trois effets discrets.

Je l'ai depuis un mois et je suis dessus dés que j'ai un moment chez moi. J'ai passé énormément de temps en magasins pour tester différents modèles : MARTIN D18, MARTIN D28, MARTIN D35; GIBSON J45 GIBSON J200 ; Taylor 214,312,324,314 et 414. Le son de la Martin D28, plus chaleureux, me plaisait beaucoup mais difficulté avec le manche. Idem pour Gibson, son très typé et manche pour bucheron. A chaque fois, je revenais vers la Taylor 414. Après je dois avouer que que la 324 m'a bien plus au niveau du son et du manche.
Mais le look, la projection, la qualité du bois massif et son bon rapport qualité/prix ont fait la différence.

Photos liées à cet avis

• photo