Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : le changement c'est maintenant chez Taylor !

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 318 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur la news : le changement c'est maintenant chez Taylor !
583.jpg
La marque américaine vient de s'associer à une nouvelle marque de cordes pour équiper ses guitares.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Et bien ça c'est une bien mauvaise nouvelle. Désolé Taylor mais je teste toutes les guitares que je peux avec des Elixir NON phosphore bronze en 0.12 - 0.53 comme vous le faisiez auparavant. Je n'étais déjà pas content du passage au HD light qui flatte le son... comme toutes les phospore bronze. Mais là... à mon avis c'est un pari perdant. Essayer des séries 8xx ou 9xx sans le 80/20 ne va plus permettre de savoir d'emblée ce que vos (en général très bonnes) guitares ont réellement dans le bide. Dommage !
Reste à savoir si Taylor lira mon commentaire... peut-être que je pisse dans un violon... un comble pour un gratteux. non ? :P:

[ Dernière édition du message le 25/05/2023 à 14:28:10 ]

3
Interessant (et blague de fin excellente).
Pourquoi faut-il mieux éviter les phosphore bronze ?
Je dois dire que j'ai découvert les Elixir avec ma Taylor (une modeste 110e) et depuis j'en mets partout notamment sur mes électriques (strats).
Mais sans me poser la question de phosphore bronze ou pas sur l'acoustique et c'est interessant de savoir pourquoi vous les évitez. Est ce que c'est parce que ça flatte le son (mais tant mieux si on est pas en train de faire un choix de guitare, non) ? ou parce que ça marque davantage les doigts ? ou autre ?
Merci
4
Très bonne nouvelle pour ma part. J'ai fait le même chemin de mon coté. J'étais ravi de mes Elixir jusqu'à ce que j'entende le rendu des D'Addario XS, j'effectue la mutation progressivement sur toutes mes grattes.
5
Franchement, pour te répondre, mettre des phosphor bronze au départ, je me suis toujours demandé pourquoi les fabricants mettaient ça. En discutant avec des luthiers, je suis arrivé à la conclusion que c'était pour flatter le son et parfois même pour éviter de laisser apparaitre des erreurs de lutherie qui se révèleraient avec des cordes qui ne pardonnent pas. Une table en épicéa claquante, c'est fréquent, surtout sur une guitare neuve. Son à la limite du "brittle" voire métallique. La 1ère 814 que j'ai joué en magasin il y aplus de 20 ans était juste horrible ! Début des années 200-2005, je trouve que Taylor n'était pas aussi bon que maintenant sur ses guitares neuves. Sûrement, 10 ans après, quand la guitare a été longuement jouée, le son s'améliore... mais enfin attendre 10 ans ... mieux vaut acheter d'occaz. Le phospor bronze quant à lui diffuse beaucoup, un peu comme un piano de saloon dans les western. La brillance de la lutherie n'apparait pas nécessairement. Et franchement, à un moment, c'est juste "too much sugar in the tea pot". Sur les tables en cèdre (associées avec de l'acajou surtout) le phospor bronze va dans le sens de ces guitares : son chaud, plus "lush". Là, je trouve que ça peut avoir du sens (j'en utilise là, de fait). Mais, à l'opposé du spectre (Sitka spruce / Rosewood), je ne mets que du bronze. Il y a quelques mois j'ai pu jouer une Dowina Master Cocobolo équipée en Elixir 80/20 bronze. C'est juste une tuerie. C'est là que tu te dis ouaip... y a guitare et guitare !:clin:

[ Dernière édition du message le 25/05/2023 à 18:00:29 ]

6
Citation :
Le phospore bronze quant à lui diffuse beaucoup, un peu comme un piano de saloon dans les western
etc...

Merci et même grand merci pour cette longue explication, j'en ai appris davantage et de façon plus claire que ce que j'avais compris jusque là sur les alliages des cordes
7
Après, je ne sais pas si ça a un rapport, mais Elixir ne va pas pouvoir continuer bien longtemps à utiliser ses technos fétiches vu qu'ils utilisent des PFAS et que ces derniers, extrêmement nocifs pour la santé comme pour l'environnement (les fameux polluants éternels...), vont être interdis par le REACH dans 6 mois... Ça devait se faire à Noel dernier et sous la pression des lobbys de l'industrie pétrochimique, ça a été reporté... Cela devrait affecter quantité de domaines d'ailleurs, bien au delà de celui des cordes de guitare : Tefal est une nouvelle fois bien dans la merde, je pense, mais je sais qu'on est inquiet dans le monde de la pêche comme de l'aéronautique où les PFAS sont très utilisés...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 19:25:25 ]

8
Ah... Je comprends mieux pourquoi mes doigts ont viré au vert fluo avec les années !:mrg::mrg::mrg:

Plus sérieusement, je ne savais pas .... Merci.