Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inspirer par la bouche ou par le nez ? Silencieusement, vraiment ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 4 003 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Inspirer par la bouche ou par le nez ? Silencieusement, vraiment ?
J'en suis à mon 4ème prof de chant, et voici l'historique des infos que j'ai eues concernant l'inspiration :

    1er prof (compositeur classique, professeur de musique) : pas d'information;

    2ème prof (chanteuse lyrique) : "il faut inspirer silencieusement par la bouche, toujours par la bouche, afin d'avoir suffisamment d'air très rapidement, et pendant longtemps. Silencieusement, afin que la voix soit bien placée";

    3ème prof (étudiant en musique, chant, guitare, piano, basse) : "il faut inspirer silencieusement (encore, aussi pour que la voix soit bien placée) par le NEZ, JAMAIS par la bouche, ceci afin de ne pas abîmer le larynx. Fermer la bouche pendant l'expiration. Et si c'est super dur et que ça te donne le vertige, continue, tu es sur la bonne voie, jusqu'à ce qu'à force d'entraînement tu ne sois plus au bord de l'évanouissement lorsque tu chantes ou que tu fais tes exercices (à pratiquer pendant minimum 2 heures)";

    4ème prof (intermittent du spectacle, professeur de chant, auprès duquel je me suis enquis du pourquoi de ces différences) : "l'inspiration par le nez ou par la bouche fait l'objet de polémiques. Personnellement, je préfère inspirer par la bouche car c'est plus rapide et bien moins difficile"


Au vu de la divergence des opinions entre différents professeurs, je lance donc un appel via pixels et m'adresse à vous, chers passionnés de musique, afin de de me donner la vôtre, d'opinion, ainsi que vos expériences sur le sujet.
Peut-être que chacun a raison ? Apparemment, pour le n° 2, le n° 3 serait une hérésie et inversément; quant aux autres, ils s'en foutent un peu, et peut-être avec raison.