Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inspirer par la bouche ou par le nez ? Silencieusement, vraiment ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 4 003 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Inspirer par la bouche ou par le nez ? Silencieusement, vraiment ?
J'en suis à mon 4ème prof de chant, et voici l'historique des infos que j'ai eues concernant l'inspiration :

    1er prof (compositeur classique, professeur de musique) : pas d'information;

    2ème prof (chanteuse lyrique) : "il faut inspirer silencieusement par la bouche, toujours par la bouche, afin d'avoir suffisamment d'air très rapidement, et pendant longtemps. Silencieusement, afin que la voix soit bien placée";

    3ème prof (étudiant en musique, chant, guitare, piano, basse) : "il faut inspirer silencieusement (encore, aussi pour que la voix soit bien placée) par le NEZ, JAMAIS par la bouche, ceci afin de ne pas abîmer le larynx. Fermer la bouche pendant l'expiration. Et si c'est super dur et que ça te donne le vertige, continue, tu es sur la bonne voie, jusqu'à ce qu'à force d'entraînement tu ne sois plus au bord de l'évanouissement lorsque tu chantes ou que tu fais tes exercices (à pratiquer pendant minimum 2 heures)";

    4ème prof (intermittent du spectacle, professeur de chant, auprès duquel je me suis enquis du pourquoi de ces différences) : "l'inspiration par le nez ou par la bouche fait l'objet de polémiques. Personnellement, je préfère inspirer par la bouche car c'est plus rapide et bien moins difficile"


Au vu de la divergence des opinions entre différents professeurs, je lance donc un appel via pixels et m'adresse à vous, chers passionnés de musique, afin de de me donner la vôtre, d'opinion, ainsi que vos expériences sur le sujet.
Peut-être que chacun a raison ? Apparemment, pour le n° 2, le n° 3 serait une hérésie et inversément; quant aux autres, ils s'en foutent un peu, et peut-être avec raison.

Maintenant, une autre question me taraude : le seul point commun entre les deux camps est l'inspiration silencieuse. "Pour que la voix soit bien placée".
Du coup, lorsque l'on entend les inspirations frénétiques de Bellamy ou encore Anastacia (pour ne citer qu'eux; il y en a un paquet d'autres, mais chez eux c'est hyper flagrant), qui n'ont pourtant pas l'air de souffrir de problèmes de placement de voix, on est en droit de se demander : est-ce que c'est leur technique ou est-ce qu'ils seraient encore plus performants si leurs inspirations étaient silencieuses (pourtant, je n'arrive pas à imaginer qu'ils n'aient pas de prof de chant, et si prof il y a, que leur a-t-il dit) ? Du coup, moi en tant que chanteuse amateur qui cherche à se perfectionner, est-ce que je ne chanterais pas mieux en inspirant bruyamment, comme ça vient au gré de mon envie, au lieu de me faire ch*** à ce que ça reste silencieux ?

Donc, encore une fois, je fais appel à votre sagesse millénaire, votre vécu, vos expériences...
:clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
OK, je comprends mieux la fonction du silence.
Cela dit, et là je m'adresse à booz et à rhapso, ceux dont on entend la respiration sur le CD, j'ai très bien compris qu'ils étaient capables de retirer ce bruit en studio ! là n'était donc pas ma question; d'autant plus que c'est une question de goût. Là où certains y trouvent sensualité et façon d'interpréter, d'autres y voient amateurisme ou ont un sentiment d'étouffement en entendant ce bruit. A la limite, écoutons les lives de nos chanteurs favoris afin de mieux se rendre compte s'ils inspirent bruyamment ou pas.
Ce que je veux dire, c'est que lorsque ton prof de chant te martèle "inspire EN SILENCE", et te corrige lorsqu'il entend une inspiration; puis, ainsi formatté par les insistances professorales, tu écoutes des chanteurs à la voix qui tue la mort et qui n'inspirent PAS EN SILENCE... tu te pose des questions.
En ce qui concerne le bruit dans le micro, tout le monde s'en foutait de m'entendre inspirer (lorsque cela arrivait), surtout que je chantais des trucs plutôt bourrin et que, du coup, je ne sais même pas si je produisais une respiration audible ou pas. Ceux qui tiquaient en m'entendant inspirer, c'étaient mes profs de chant n° 2 et n° 3 et personne d'autre (et puis moi-même, suite à leurs enseignements et mon désir de me perfectionner).

Donc, pour citer Dryfe :

Citation : Le bruit peut témoigner d'une inspiration forcée: résultat un trop plein d'air à gérer lors du chant et quelques problèmes pour gérer correctement ta justesse.
Puisque trop d'air nuit à la précision avec laquelle tu sélectionnes telle ou telle note.


c'est entre autres, avec d'autres termes, ce que me disaient mes professeurs.
Mais alors, les virtuoses du chant, comment font-ils avec leur respiration forcée?
12
Moi je suis pas chanteur,je donne donc un avis parce que je me suis retrouvé confronté a ce pb de savoir si je faisait disparaitre ou pas ces bruits d'inspiration sur plusieurs morceaux avec des chanteurs differents.

de maniere generale je les garde,il m'arrive cependant d'en enlever ou simplement de les baisser un poil:il y est mais c'est a peine perceptible.

en fait comme je suis bassiste,j'ai un peu tendance a voir ca comme une "ghost" note qui apporte un plus ne serait ce que en realisme.c'est la meme histoire avec beaucoup d'instruments:est ce qu'il faut garder le bruit des doigts qui bougent sur les cordes de guitares entre deux accords sur des arpeges?est ce que le bruit des mecaniques du sax doit etre gommé?est ce qu'on refait la prise parce que l'accordeon a un peu grincé?

j'ai tendance a garder tout ca,c'est l'instrument aussi!!a trop enlever autant jouer avec du midi.si c'est trop propre je trouve ca "aseptisé"ca perd du cachet.

mais c'est juste une question de gout

:coucou: