Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inspirer par la bouche ou par le nez ? Silencieusement, vraiment ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 4 002 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Inspirer par la bouche ou par le nez ? Silencieusement, vraiment ?
J'en suis à mon 4ème prof de chant, et voici l'historique des infos que j'ai eues concernant l'inspiration :

    1er prof (compositeur classique, professeur de musique) : pas d'information;

    2ème prof (chanteuse lyrique) : "il faut inspirer silencieusement par la bouche, toujours par la bouche, afin d'avoir suffisamment d'air très rapidement, et pendant longtemps. Silencieusement, afin que la voix soit bien placée";

    3ème prof (étudiant en musique, chant, guitare, piano, basse) : "il faut inspirer silencieusement (encore, aussi pour que la voix soit bien placée) par le NEZ, JAMAIS par la bouche, ceci afin de ne pas abîmer le larynx. Fermer la bouche pendant l'expiration. Et si c'est super dur et que ça te donne le vertige, continue, tu es sur la bonne voie, jusqu'à ce qu'à force d'entraînement tu ne sois plus au bord de l'évanouissement lorsque tu chantes ou que tu fais tes exercices (à pratiquer pendant minimum 2 heures)";

    4ème prof (intermittent du spectacle, professeur de chant, auprès duquel je me suis enquis du pourquoi de ces différences) : "l'inspiration par le nez ou par la bouche fait l'objet de polémiques. Personnellement, je préfère inspirer par la bouche car c'est plus rapide et bien moins difficile"


Au vu de la divergence des opinions entre différents professeurs, je lance donc un appel via pixels et m'adresse à vous, chers passionnés de musique, afin de de me donner la vôtre, d'opinion, ainsi que vos expériences sur le sujet.
Peut-être que chacun a raison ? Apparemment, pour le n° 2, le n° 3 serait une hérésie et inversément; quant aux autres, ils s'en foutent un peu, et peut-être avec raison.

Maintenant, une autre question me taraude : le seul point commun entre les deux camps est l'inspiration silencieuse. "Pour que la voix soit bien placée".
Du coup, lorsque l'on entend les inspirations frénétiques de Bellamy ou encore Anastacia (pour ne citer qu'eux; il y en a un paquet d'autres, mais chez eux c'est hyper flagrant), qui n'ont pourtant pas l'air de souffrir de problèmes de placement de voix, on est en droit de se demander : est-ce que c'est leur technique ou est-ce qu'ils seraient encore plus performants si leurs inspirations étaient silencieuses (pourtant, je n'arrive pas à imaginer qu'ils n'aient pas de prof de chant, et si prof il y a, que leur a-t-il dit) ? Du coup, moi en tant que chanteuse amateur qui cherche à se perfectionner, est-ce que je ne chanterais pas mieux en inspirant bruyamment, comme ça vient au gré de mon envie, au lieu de me faire ch*** à ce que ça reste silencieux ?

Donc, encore une fois, je fais appel à votre sagesse millénaire, votre vécu, vos expériences...
:clin:
2
Salut,

Respire par l'endroit où tu te sens le mieux...tu sais si tu as pris des cours tu dois savoir que ce qui compte c'est tes sensation perso !
Bouche où nez peu importe...je pense qd même (à titre perso) que tu ne peux pas aspirer autant d'air en aussi peu de temps par le nez que par la bouche...(fé l'expérience)
-> après le principal est d'avoir de l'air ;)

Pour bellamy, anastacia...je pense que c'est une partie intégrante de "leur son" c'est voulu...deja pour la simple raison qu'en studio ils pourraient le virer donc c'est bien volontaire :8)

++
DriX
VS singer :mdr:
www.vs.fr.tc
3
Perso, si je peux, je privilégie le nez, qui est anatomiquement parfaitement équipé pour les activités d'inspiration et d'expiration....
En plus, ça permet de ne pas assécher les cordes vocales, c'est bien.
Mais des fois, tu ne peux que prendre de l'air par la bouche....
Bref, tu choisis en fonction du temps dont tu disposes, en privilégiant le nez.
4
DriX et Dryfe, un grand merci pour vos réponses...

Mais alors, si j'ai bien compris, une inspiration, qu'elle soit bruyante ou silencieuse, n'a pas d'influence sur le placement de la voix ? ce serait juste un choix d'interprétation ?
5
Euh, normalement, tu ne dois pas faire trop de bruit pendant l'inspiration, si tu es totalement détendu.

;)

Le bruit peut témoigner d'une inspiration forcée: résultat un trop plein d'air à gérer lors du chant et quelques problèmes pour gérer correctement ta justesse.
Puisque trop d'air nuit à la précision avec laquelle tu sélectionnes telle ou telle note.
6
Le tout est de trovez l'endroit ,que se soit le nez ou la bouche , par lequelle tu respire le plus facillement et ou tu pense que ta voie est le plus a l'aise personnellement je n'en n'ai jamais parlez avec mon prof et si tu n'en parlais pas je ne m'en serai pas occupé mais je me rend compte qu'en réspirant par la bouche j'ai plus de facilité...

ensuite pour le problème du silence le principe n'est pas de réspiré silencieusement mais de réspiré comme tu le sent on te dit de réspirer silencieusement pour ne pas avoir d'echo dans le micro .voila j'espere que je t'ai aidé et à bientot
7
A trop vouloir respirer silencieusement,tu peux perdre quelque chose.

c'est pas par hasard que t'entends des fois les inspirations des chanteurs.c'est le genre de bruit qui peux tres facilement etre gommé en studio;pourtant souvent ils restent sur la bande.===>c'est clairement que ca apporte qlq chose en plus:sensualité,rythmique et autres.

donc a mon avis plus que d'eviter de faire trop de bruit en inspirant essaie plutot de comprendre ce que je te dis et "canalise"en fonction de l'effet voulu.
:coucou:
8
Oui, ce n'est pas très très grave, mais c'est mieux sans!
Pasque celà témoigne d'une meilleure technique vocale, c'est tout!

Mais, bon, c'est pas grave, et en studio, tu es très amplifié!
9
Salut minanima,

perso mon prof me dit d'ouvrir la bouche (laisser tomber la machoire) et de ne pas pomper avec la gorge. Normalement si tu es detendue et que ton souffle est bien posé ou il faut, l'air va entrer "naturellement". Car c'est vrai, l'air comble le vide (si tu ouvre un pot de confiture par exemple, l'air rentre dedant naturellement, sans pompe) et les alveoles tirent le maximum de l'air. Apres c'est une histoire de sensations, il faut que tu trouves ce qui est le mieux pour toi :clin: Du cote du ventre par contre, ça travaille!
10
Le bruit correspond à l’air se frottant aux CV à demi ouvertes. Car lors de l’inspiration l’ouverture de la glotte doit être totale.

L’inspiration silencieuse, signifie que la respiration est correcte.
C’est à dire :
- qu’il y a une bonne descente du diaphragme
- donc, bonne descente du larynx. (les CV se sont bien ouvertes)
- donc que le passage de l’air à l’inspiration n’a pas desséché les CV
- donc que les CV ont été lubrifiées

Outre l’aspect esthétique, cela donne une indication de la technique du chanteur. Mais certains chanteurs ont des techniques de compensation qui font que le son qui s’ensuit n’est pas forcément mauvais.
En ce sens, Lara Fabian est plutôt pas mal, on n’entend rien. Chimène Badi fait un bruit épouvantable à chaque inspiration.
Alors que cette fille est un monstre, une surdouée vocale. Sauf accident, vocale ou autre, elle est promise à un grand avenir et restera dans les annales du chanteur. Pour moi perso, je pense qu’elle chante du n’importe quoi pour le moment. Mais, il y a un tel potentiel. C’est un diamant à l’état brut.
J’ai l’impression de m’étouffer quand une chanteuse fait du bruit à chaque reprise d’air en soulevant ses épaules.
Cordialement