Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exercices préparatoires, un récapitulatif svp?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 145 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Exercices préparatoires, un récapitulatif svp?
Bonjour!
Pour ma part je suis en dFE au conservatoire, donc en solfege, j'ai eu droit pendant deux ans à des profs de chant qui faisaient solfege (surtout un des deux qui ne nous faisaient quasiment que chanter). J'ai donc pu noter quelques exercices divers, variés et tordus qui permettent de pas trop chanter comme une brelle.

Malheureuseuement, ma voix est immonde.

Aujourd'huis, j'ai une personne chanteur potentiel (chanteur tout court d'ailleurs, même si lamentablement...). On a des instrus... on a même trouvé le bassiste et le batteur, y'a deux guitaristes, et moi même au synth. En petit commité, on a le guitariste, le chanteur, et moi même.

Mais voilà: il faut que j'apprenne quelques bases à mon chanteur. J'ai donc déballé vite fait tout à l'heure (vu qu'il y'avait un trou dans les cours) quelques exercices respiratoires et vocaux, et il chantait bien mieux après (logique) (il a même bien chanté une fois! Après il l'a perdu).

Peut on trouver un récapitulatif, sur internet ou au pire chez paul beusher (ou autre, mais bon j'ai un paul beusher à 100m alors...) des techniques et vocalises préliminaires... Une sorte de manuel de chant, sachant que je suis là avec une petite technique qui me permet pour l'instant de le corriger... Car je suis à court de mémoire de tout ce que me faisait faire le prof...

Merci beaucoup
Nico
2
Ah aussi: comment lui faire comprendre que chanter, ce n'est pas envoyer des mots sur des hauteurs mais de faire de la musique?
Il a bien réussi à chanter quand il est parti en trip tout seul et qu'on l'a rattrapé avec nos instrus... mais sinon, ça n'est pas de la musique.

Je ne sais pas comment lui dire, j'ai pu lui expliquer le probleme, mais de là à lui donner des conseils... sinon de bouger en chantant et de partir dans le trip...
3
Un site: www.chanteur.net.


Sinon, il y a plusieurs aspects travaillables en chant:
Je résume:

la technique vocale- toute une gamme d'exercices permettant de développer son timbre, sa respiration, sa justesse, son placement.
Là, le prof est indispensable, tant les acquis passent par un ressenti émotionnel et physique propre à chacun.
Pour les exercices...pfff...ça dépend qui tu as en façe.
Il y en a qui marchent pour quelqu'un et pas pour un autre.


Le rôle du chanteur: Le chanteur est un musicien comme les autres.
Fais le bosser sur la mesure et son sens du rythme- expliques lui, ce qu'est le 4/4, et joues lui la mélodie pour qu'il travaille sa justesse( en dehors des répets du coup).
Si tu connais le rapport entre la mélodie et ce qui est joué harmoniquement, montres lui: ça l'aidera à associer accord et musique.

Ca ne sert à rien de vouloir faire chanter juste quelqu'un qui n'a pas d'oreille musicale et une bonne lisibilité des intervalles.

Aides le à lui faire comprendre son rôle: ne lui dis jamais "tu chantes mal", mais dis lui, c'est "plutôt cette note".
Travailles seul à seul avec lui, montres lui ou sont placés les appuis (en battant la mesure), et fais lui travailler en tempo lent pour qu'il puisse chanter la mélodie et lui laisser le temps d'incorporer sa mélodie au background harmonique.
Le plus dur est de faire prendre conscience que chaque note a un rapport ténu avec l'harmonie et le rythme: une fois celà compris, le chanteur commence à travailler seul-il ne fait pas les choses dans le vide, et considère sa voix véritablement comme un instrument.



Tu veux des exercices à propos de quoi?
4
Wow! Merci beaucoup pour ce petit texte qui m'aide beaucoup!
Pour les exercices, eh bien, je vais voir. Je vais y réfléchir ce soir, on va bosser un coup juste nous deux, et voir ce qui lui pose le plus probleme.
Merci :)
5
:bravo2:
ya're velcro
:clin:
6
Euh... euh...









(eeeeeeeeeeh dites les gars, ça veut dire quoi? :oo: )
7
C'est rien, je m'emporte...
Youuu revelcome, mais je me mélange les pinsons en ce moment...
8
Oki doki! J'avais un peu deviné à demi mot ceci dit :D