Contre-tenor et haute-contre.
- 179 réponses
- 18 participants
- 24 244 vues
- 17 followers
Pevets
13402
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/05/2005 à 23:07:37Contre-tenor et haute-contre.
Y a-t-il une différence entre ces deux termes?
Il semblerait que contre-ténor ne désigne pas une tessiture, mais une technique vocale (https://www.forumopera.com/actu/jaroussky.htm), alors qu'haute-contre désignerait une tessiture.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer ce doute? Merci.
Il semblerait que contre-ténor ne désigne pas une tessiture, mais une technique vocale (https://www.forumopera.com/actu/jaroussky.htm), alors qu'haute-contre désignerait une tessiture.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer ce doute? Merci.
marsa
1631
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 12/06/2005 à 23:29:02
Salut,
Pevets:
Pour ce qui est de la hauteur de voix je suis plutôt comme art19, je suis surtout à l'aise entre la2 et si4, avec une nette préférence pour étre entre la3 et la4.
Sinon en ce qui concerne ce que j'entends, je dois avouer qu'apparemment je n'entends pas la même chose que mon prof.... Pour être plus clair, et pour l'avoir enregisté, j'ai vraiment l'impression de deux voix différente entre ce que j'entends par l'oreille interne et ce que j'entends par l'oreille externe.
Pour le moment j'essaye justement de trouver l'adéquation entree les deux pour mieux répondre aux conseil du prof.
Art19:
En liaison avec ce que j'ai écrit au dessus, mon prof m'a dis hier qu'il y avait certains sons pour lesquels j'ai un vibrato.... Mais je ne l'entends pas, apparement pour l'instant seul ce qui m'ont écouté l'ont perçut, moi j'en suis pour l'instant incapable!!!!
Pevets:
Pour ce qui est de la hauteur de voix je suis plutôt comme art19, je suis surtout à l'aise entre la2 et si4, avec une nette préférence pour étre entre la3 et la4.
Sinon en ce qui concerne ce que j'entends, je dois avouer qu'apparemment je n'entends pas la même chose que mon prof.... Pour être plus clair, et pour l'avoir enregisté, j'ai vraiment l'impression de deux voix différente entre ce que j'entends par l'oreille interne et ce que j'entends par l'oreille externe.
Pour le moment j'essaye justement de trouver l'adéquation entree les deux pour mieux répondre aux conseil du prof.
Art19:
En liaison avec ce que j'ai écrit au dessus, mon prof m'a dis hier qu'il y avait certains sons pour lesquels j'ai un vibrato.... Mais je ne l'entends pas, apparement pour l'instant seul ce qui m'ont écouté l'ont perçut, moi j'en suis pour l'instant incapable!!!!
Pevets
13402
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
62 Posté le 13/06/2005 à 14:08:49
Salut Marsa,
Il semble être normal de ne pas écouter la même chose entre oreilles interne et externe. En voix de baryton, ça me pose problème juste pour écouter si ma langue se place comme il faut pour timbrer la voix; en voix de falsettiste, j'écoute tout simplement plus grave que je ne chante, ça me pose plus de problème.
Il semble être normal de ne pas écouter la même chose entre oreilles interne et externe. En voix de baryton, ça me pose problème juste pour écouter si ma langue se place comme il faut pour timbrer la voix; en voix de falsettiste, j'écoute tout simplement plus grave que je ne chante, ça me pose plus de problème.
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
63 Posté le 13/06/2005 à 14:20:06
Plus j'avance et mieux je m'entend. Par contre je ne m'entend pas tout à fait pareil, ni au niveau du timbre, ni au niveau de l'intensité etc... de toute manière personne ne pourra jamais vraiment s'écouter puisque meme les enregistrement ce n'est pas comme le "live". Pour ce qui est de la hauteur par contre pas de différence.
Pevets
13402
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 13/06/2005 à 14:41:43
Remarque, pour l'instant, j'essaie juste de voir ce que donne ma voix de tête. Il y a sûrement plein de choses à corriger; c'est une autre technique qu'avec la voix de poitrine.
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
65 Posté le 13/06/2005 à 14:54:13
Eh oui! une toute autre technique... mais c'est tellement passionnant. Moi perso j'ai mis du temps à m'impreigner, à aimer, bref à vouloir creuser, écouter, chanter, découvrir, à être curieux quoi. Mais ça devient de plus en plus passionnant. Et quel répertoire... on a de la chance d'avoir cette voix... on peut meme interpreter des roles de femmes!
Pevets
13402
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 13/06/2005 à 15:03:24
Attends un peu, je ne m'emballe pas trop vite. Je vois un prof contre-ténor après-demain, et seulement après, je saurais s'il y a, ou non, un potentiel à travailler. Mais c'est sûr, c'est vraiment une chance d'avoir cette voix. Quant à moi, j'ai toujours aimé ces voix-là, sans penser avoir peut-être une chance de la posséder ... Pourvu que oui!!!!!
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 13/06/2005 à 15:09:22
Moi en fait à la base je ne pensais pas que ça existait toujours. Je ne connaissais que les castrats avec farinelli, le film
au debut ça m'a fait vraiment bizarre mais maintenant I love it
bah ecoute, j'espere pour toi aussi que tu as cette voix
au debut ça m'a fait vraiment bizarre mais maintenant I love it
bah ecoute, j'espere pour toi aussi que tu as cette voix
Pevets
13402
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 13/06/2005 à 15:14:52
Merci à toi. Mais nous sommes loin des voix de castrats, tant en tessiture, qu'en capacités (durée du souffle, agilité vocale, etc.). J'ai vu aussi ce film, je le trouve très bien, tout comme Amadeus, de Forman .
marsa
1631
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
69 Posté le 13/06/2005 à 22:31:57
Salut pevets, salut art19,
Je suis rassuré de savoir que vous aussi vous n'entendez pas exactement la même chose que ce que vous chantez. Art19, ce que tu dis sur le fait que plus tu avance et mieux tu t'entends me permet d'esperer....Ca ne fait que peu de temps que je chante en contre
Pour ce qui est de la rencontre avec ce type de voix, ça a été un peu particulier. D'abord j'ai toujours adoré l'opéra et un particuliers les voix de soprane et soprane colloratoure (orthographe ) donc déjà attiré par les voix aigüe. Cependant je me suis mis a vraiment mis intéresser le première fois que j'ai vu et entendu la messe baroque du XXIème siecle. En effet le haute contre m'a surpris par ce qu'il réussissait à faire.
Art19, qu'en tu dis qu'on peux même interpréter des voix de femmes, j'ai commencer par là en chantant les airs de chérubin, des Noces de Figaro. Je trouvais regretable qu'un femme chante un rôle d'homme alors qu'on pouvait le faire....
Sinon Pevets, j'espere effectivement que tu es bien haute contre car c'est vraiment extraordinaire ce qu'on peux chanter avec ce type de voix. On attend mercredi pour savoir!!!!
Je suis rassuré de savoir que vous aussi vous n'entendez pas exactement la même chose que ce que vous chantez. Art19, ce que tu dis sur le fait que plus tu avance et mieux tu t'entends me permet d'esperer....Ca ne fait que peu de temps que je chante en contre
Pour ce qui est de la rencontre avec ce type de voix, ça a été un peu particulier. D'abord j'ai toujours adoré l'opéra et un particuliers les voix de soprane et soprane colloratoure (orthographe ) donc déjà attiré par les voix aigüe. Cependant je me suis mis a vraiment mis intéresser le première fois que j'ai vu et entendu la messe baroque du XXIème siecle. En effet le haute contre m'a surpris par ce qu'il réussissait à faire.
Art19, qu'en tu dis qu'on peux même interpréter des voix de femmes, j'ai commencer par là en chantant les airs de chérubin, des Noces de Figaro. Je trouvais regretable qu'un femme chante un rôle d'homme alors qu'on pouvait le faire....
Sinon Pevets, j'espere effectivement que tu es bien haute contre car c'est vraiment extraordinaire ce qu'on peux chanter avec ce type de voix. On attend mercredi pour savoir!!!!
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
70 Posté le 14/06/2005 à 09:32:34
Moi je trouve ça rigolo qu'un homme joue le rôle d'une femme, comme Arnalta dans "Le couronnement de Poppée" joué par Dominic Visse
- < Liste des sujets
- Charte