Contre-tenor et haute-contre.
- 179 réponses
- 18 participants
- 24 215 vues
- 17 followers
Pevets
13381
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/05/2005 à 23:07:37Contre-tenor et haute-contre.
Y a-t-il une différence entre ces deux termes?
Il semblerait que contre-ténor ne désigne pas une tessiture, mais une technique vocale (https://www.forumopera.com/actu/jaroussky.htm), alors qu'haute-contre désignerait une tessiture.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer ce doute? Merci.
Il semblerait que contre-ténor ne désigne pas une tessiture, mais une technique vocale (https://www.forumopera.com/actu/jaroussky.htm), alors qu'haute-contre désignerait une tessiture.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer ce doute? Merci.
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 08/05/2005 à 13:51:44
Salut Pevets Bariton,
vas voir sur forumopera.com il y a tout un article sur ces termes. En gros le terme haute-contre désigne le ténor français qui essait d'atteindre des notes très aigus pour lui. Le contre-ténor a une voix de tete naturellement tres etendue (ce n'est pas qu'une technique vocale car tout le monde ne peux pas l'apprendre) et chante avec cette voix. Derriere cela il y a toute une technique specifique, car la voix de contre-tenor est fragile.
vas voir sur forumopera.com il y a tout un article sur ces termes. En gros le terme haute-contre désigne le ténor français qui essait d'atteindre des notes très aigus pour lui. Le contre-ténor a une voix de tete naturellement tres etendue (ce n'est pas qu'une technique vocale car tout le monde ne peux pas l'apprendre) et chante avec cette voix. Derriere cela il y a toute une technique specifique, car la voix de contre-tenor est fragile.
Pevets
13381
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 08/05/2005 à 20:07:10
Salut Art19.
Merci pour ces précisions. C'est justement sur ce site que j'ai lu que contre-ténor désignait une technique (j'ai mis le lien). C'est Philippe Jaroussky qui dit ceci ... alors qu'il a une tessiture de baryton.
Je suis allé voir ta fiche et j'ai vu que tu aimais Queen: j'ai lancé un sujet à propos de Queen et Freddie dans "Vos coups de cœur musicaux". Si tu veux écrire quelque chose, n'hésite pas.
Merci pour ces précisions. C'est justement sur ce site que j'ai lu que contre-ténor désignait une technique (j'ai mis le lien). C'est Philippe Jaroussky qui dit ceci ... alors qu'il a une tessiture de baryton.
Je suis allé voir ta fiche et j'ai vu que tu aimais Queen: j'ai lancé un sujet à propos de Queen et Freddie dans "Vos coups de cœur musicaux". Si tu veux écrire quelque chose, n'hésite pas.
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 08/05/2005 à 21:02:20
Salut,
Je vais lire l'article, ça à l'air intéressant. Mais c'est vrai souvent que les contre-ténors sont barytons. Moi je suis baryton et contre-ténor meme si pour l'instant je n'ai travaillé que ma voix de contre-ténor.
Je vais lire l'article, ça à l'air intéressant. Mais c'est vrai souvent que les contre-ténors sont barytons. Moi je suis baryton et contre-ténor meme si pour l'instant je n'ai travaillé que ma voix de contre-ténor.
Pevets
13381
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 08/05/2005 à 21:13:11
Salut Art19.
Je suis aussi baryton. Mon prof me dit que j'ai une belle voix de baryton, un bon potentiel. Pourtant j'aimerais travailler, au moins essayer de travailler en fausset, ou plutôt falsettiste (fausset = ténor en voix de tête, falsettiste = baryton ou basse en voix de tête). Penses-tu que je puisse travailler à la fois ces deux voix? Lui me conseille de rester sur ma voie (voix).
Je suis aussi baryton. Mon prof me dit que j'ai une belle voix de baryton, un bon potentiel. Pourtant j'aimerais travailler, au moins essayer de travailler en fausset, ou plutôt falsettiste (fausset = ténor en voix de tête, falsettiste = baryton ou basse en voix de tête). Penses-tu que je puisse travailler à la fois ces deux voix? Lui me conseille de rester sur ma voie (voix).
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 08/05/2005 à 21:14:00
C'est vrai qu'il y a toute une technique très particulière à ce type de voix mais vu que tout le monde ne peux pas être contre-ténor c'est aussi une sorte de tessiture je pense non?
Pevets
13381
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 08/05/2005 à 21:16:40
Quand j'essaie de chanter en voix de tête, je me fatigue vite la gorge, je me sens limité dans mes notes, et surtout, j'ai un manque entre quelques hauteurs de notes. Tu as de la chance d'avoir une telle voix, vraiment.
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 09/05/2005 à 17:03:23
Avant de commencer le chant je voulais être ténor, lol on veut toujours ce que l'on n'a pas, il y a un peu de ça. Mais je suis maintenant super content de ma voix de contre-ténor, bien qu'il me reste plein de trucs à découvrir sur moi-même et sur la musique. Ce genre de remarque me fait super plaisir et me fait prendre conscience de la chance que j'ai. Si tu aimes cette voix mais que tu n'as pas la possibilité de chanter avec, ne forces pas, concentres toi sur la voix avec laquelle tu es la plus à l'aise, et tu dévrouriras surement pleins de trucs géniaux... Car au final toutes les voix ont leur particularité et leur beauté, et chaque voix est unique.
Pevets
13381
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 11/05/2005 à 08:35:07
D'accord avec toi; nous ne sommes satisfaits de ce que nous avons. Je reste ébahi à l'écoute de hautes-contre ... et de basses profondes.
En outre, je trouve que le répertoire pour baryton est bien moins conséquent que celui des ténors. Mis à part le chœur d'hommes, où le baryton a toujours une place (ouf!!), les solistes, en chœur mixte [je ne parle pas des chœurs "d'accompagnement"] sont toujours:
- soprano.
- alto.
- ténor.
- basse.
Avec une voix à mi-chemin entre le ténor et la basse, tu ne trouves pas ta place. C'est frustrant de ne pouvoir envisager une partie de soliste dans le Requiem de Mozart...
Avec une voix de contre-ténor, tu as un énorme répertoire, dans toute la partie baroque; ce doit être un véritable régal que de chanter comme ça!!
En outre, je trouve que le répertoire pour baryton est bien moins conséquent que celui des ténors. Mis à part le chœur d'hommes, où le baryton a toujours une place (ouf!!), les solistes, en chœur mixte [je ne parle pas des chœurs "d'accompagnement"] sont toujours:
- soprano.
- alto.
- ténor.
- basse.
Avec une voix à mi-chemin entre le ténor et la basse, tu ne trouves pas ta place. C'est frustrant de ne pouvoir envisager une partie de soliste dans le Requiem de Mozart...
Avec une voix de contre-ténor, tu as un énorme répertoire, dans toute la partie baroque; ce doit être un véritable régal que de chanter comme ça!!
PaniaK
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 11/05/2005 à 08:48:28
Citation : je trouve que le répertoire pour baryton est bien moins conséquent que celui des ténors
C'est vrai, mais il y a quand même de quoi faire : les opéras regorgent de rôles magnifiques pour les barytons, le répertoire des lieders est immense, et même la musique sacrée a de jolies parties pour baryton solo (Jésus dans les passions de Bach est baryton, si ça c'est pas le rôle phare ).
Je suis allé voir sur le site de Fischer Diskau, qui est le baryton qui me fait le plus vibrer, il a une discographie impressionnante (http://www.mwolf.de/start.html).On en a pour toute notre vie avant d'avoir exploré tout ça !
Paniak
- < Liste des sujets
- Charte