Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Contre-tenor et haute-contre.

• 179 réponses
  • 18 participants
  • 24 918 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Contre-tenor et haute-contre.
Y a-t-il une différence entre ces deux termes?

Il semblerait que contre-ténor ne désigne pas une tessiture, mais une technique vocale (https://www.forumopera.com/actu/jaroussky.htm), alors qu'haute-contre désignerait une tessiture.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer ce doute? Merci.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
101
Salut.

Petit apparté concernant les musiques actuelles amplifiées...

En réalité, le terme "contre-ténor" est quasi synonyme de falsettiste.

La "haute-contre" a accès à ses aigus en restant en mécanisme I alors que le contre-ténor (qui peut être baryton ou ténor) va chanter majoritairement en mécanisme II. Certes, la haute-contre peut chanter en contre-ténor si elle le veut ponctuellement mais ne le fera que rarement car la bascule va la fatiguer.

Ainsi, en variété, c'est principalement la voix dite lourde qui va venir nous indiquer à quelle catégorie de voix nous appartenons puisque la voix de tête est très peu utilisée. C'est pourquoi nous ne parlons pratiquement jamais d'altiste ni de sopraniste (à tort je pense... mais bon, c'est un autre débat).

Quant à savoir si la haute-contre (qui fait partie des ténors) est toujours un ténor dit léger... excellent question! Je serais tenter de répondre par oui mais ça n'engage que moi...lol.

++
102
Il me vient une petite question :
- La haute-contre est-elle forcément un ténor léger ?

Matos à vendre

103
Et bien moi je fais comme Inotime, je fais un copier/coller :mrg: :

Citation : Et bien voila, c’est déjà fini ; Pevets tu as lancé un nouveau Poste……et tu y as tout expliqué…...en plus je vois que tu parles et postes tout seul........aller ça y est c’est fini…je m’occupe de le refermer !!!

Voila le : Générique

Mais de rien mon petit Pevets ;) !!!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
104
Mdr Oriental!! :lol:
105

Hors sujet : S'il y avait un modérateur thématique propre aux techniques de chant, tu te ferais allumer, Oriental.
Ça, c'est plus ou moins toléré dans le Pub, mais des conneries comme ça; ça m'a déjà valu une suspension (au bout d'une semaine d'inscription ; j'étais jeune :oops2: ).

Matos à vendre

106
Oui certes Pevets, mais…. :

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
107
Bonjour

Voilà j'arrive à chanter très aigu en voix de tête et je m'y sens d'ailleurs plus à l'aise...
J'aimerai savoir si je suis contre-ténor...
S'il y en a qui peuvent m'aider...:/
Merci !!! ^^^
Louis.
De ma voix de cristal...Je t'envoie des pétales...
108
Oui je peux taider. Peux-tu m'envoyer quelque chose?
Mais sache que le tout n'est pas d'être contre-ténor en premier lieu, mais d'aimer sa voix.
109
Oui je peux t'envoyer quelque chose !!! :D:
Comment fait-on ??? Je poste dans compos ? Je te fais un liejn rpidshare ou yousendit ici ??
Je t'envoie quoi ?? :mdr:
Je peux chanter du baroque, de la variété Française, de la variété Latino ou Oriental. lol
110
Enregistre ce que tu veux mais chante en voix de "contre-ténor". Oui mets un lien yousendit par exemple
111
Voilà alors je voulais enregister un truc baroque mais je suis enrhumé et am voix est couverte et j'ai du mal !! lol
Donc je te donne In Paradisium de Gabriel Fauré que j'avais enregistré il y a quelques mois:
(je te l'ai hébergé avec Rapidfile)

http://www.rapidfile.fr/wget.php?id=lqLmIgtX

Voilà.Bonne écoute lol
Dis moi ce que t'en penses... :clin:
Merci d'avance !!!
112
Impossible de télécharger ton lien.

Matos à vendre

113
Il marche déjà plus ?? O_O

Voilà un nouveau lien:

http://www.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=0ADC87E33636BAE8
114
Quelle voix !!! Certaines notes semblenet un peu forcées, mais j'aimerais pouvoir en faire autant ! Magnifique !

Matos à vendre

115
Oui on dirait bien que tu es non seulement contre-ténor mais peut être aussi sopraniste. A confirmer.
116
C'est également ce que je pensais.

Matos à vendre

117
Pevets> Merci beaucoup.Non pourtant je n'avais pas forcé lol Je peux monter encore un peu plus haut même...lol

Art19>MOk Merci. Mais comment confirmer ?? lol
J'avais lu ça quelque par mais je n'ai pas très bien compris la différence entre Contre-ténor et Sopraniste ?
118
Viens faire un tour par ici.

Matos à vendre

119
Le mieux pour confirmer est de chanter devant un professeur contre-ténor ou un sopraniste (ce qui ne court pas les rues). J'ai une question pour toi: est-ce que tu as mué à l'adolescence, et est-ce que ta voix parlée est normalement grave?
J'ai oublié de te complimenter alors je le fais maintenant, je trouve ta voix très belle :clin:
120
Oui j'ai mué à l'adolescence...Mais je n'ai pas une voix parlé très grave...'-'
Au téléphone on me dit parfois "Bonjour Madame".Mais je peux prendre une voix assez grave si je veux. :)

Voilà une chanson (c'est un duo normalement) ou je chante à la fois en voix de tête et en voix de poitrine (avec ma voix parlé):

http://www.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=E87FFAAB7A9D1778

J'ai un peu forcé sur les graves mais bon...

PS: Merci beaucoup pour le compliment !!! ^_^
121
Ton falsetto sied mieux au lyrique (à mon goût).

Matos à vendre

122
Bonjour jeune homme,
effectivement c'est relativement haut comme tessiture naturelle. Cela dit la proximité d'un micro aide ta voix à porter. Mais que ce passe-t-il quand tu passes dans le grave? Un contre-tenor doit savoir passer dans le grave, c'est aujourd'hui ce qu'oublient nos chers sopranistes et qui ne passent tout simplement pas. Un hoquet prononcé? une perte de stabilité dans ta gorge? c'est possible. Ce serait d'ailleurs assez normal. Tu as aussi un timbre très féminin, mais on entend malgré tout très fortement toutes les particularités d'une voix de tête masculine post-mue, pas d'inquietude donc sur ton statut d'homme :clin: . Dernier point de ce que j'entends: tu as une voix qui n'habite pas ton corps... Une voix sans corps même si elle est très belle est aussi très difficile à percevoir pour un auditeur. Si ca attire le succes c'est un point, mais si c'est dangereux pour la voix c'en est un autre. Ma question est donc, et ce parallèlement aux qualités intrinsèques de ta voix, qu'on ne remet pas en question ici, que veux-tu faire de ta voix?
123

Hors sujet : Bienvenue mondo632 !

Matos à vendre

124
Oui encore un point j'ai relu les messages précédents entre temps.
Les contre-tenors passent une partie de leur apprentissage du chant à sombrer la partie des graves qu'ils font en voix de tête mais pas en voix de poitrine! un sol grave de partition en clé de sol doit être suffisamment sonore en voix de tête. Evidemment même si c'est sonore dans une salle de cours de chant, ca ne va pas être très sonore en concert, seulement si on ecoute uniquement Andreas Scholl on voit l'etandue des graves qu'un contretenor alto peut obtenir.
Ce n'est donc pas dans l'aigu qu'on entend la différence entre un haute-contre et un contre-ténor mais dans les graves. En effet en étant haute-contre on ne sombre pas selon la référence d'un de nos plus grands hautes-contres francais du XVIIIeme siecle qui a créé l'orphée de Gluck en version francaise (mais dont j'ai oublié le nom damned! :bravo: ). Dans de nombreuses lettres il explique qu'il allège ses aigus et qu'avec l'arrivée de l'Italie et des operas du XIXeme en France il a appris a sombrer et a donc perdu ses capacités de faire des nuances dans l'aigu. Notre Haute-contre ne sombrait donc pas l'aigu. En sombrant il devient ténorino ou ténor haut. Mais je rappelle que Juan Diego Florez monte jusqu'à contre-mi sans probleme et pourtant il est pas ultra léger comme ténor (bon pas non plus aussi lourd que d'autres mais pas léger non plus).
Ce qui nous amène en fait à plusieurs possibilités malgré tout pour nos haute contres qui sont quand même surprenant sur un plan technique: Je pense pour ma part et apres avoir étudié en Baryton pour devenir contre-ténor alto que les possibilités dans l'aigu qu'on peut obtenir en allégeant sont simplement le fait de poser la voix beaucoup moins. On a donc une remontée naturelle du Larynx mais pas de passage en mecanisme léger. Par contre en sombrant les aigus en mécanisme lourd on perd cette facilité de faire des nuances dans l'aigu (sauf en ayant une très bonne technique d'assombrissement ce qui ne semble pas le cas de notre Haute-contre ancêtre).
voilà ici ce n'est qu'une simple proposition d'explication.
Nous savons donc qu'un Haute-contre est un ténor, et qu'un contre-ténor est une voix de^tête masculine. Le falsetto masculin mal utilisé n'est pas fragile mais fatigue la voix. Le falsetto utilisé avec une bonne technique de pose de la voix ne pose pas de problemes vocaux! par contre les contre-ténors dont la voix est relativement basse remarqueront que pour obtenir les tons les plus elevées ils dépensent bien plus d'énergie musculaire et corporelle que des sopranos féminines ou même des mezzos-féminines.
Voila aussi pourquoi les plus aigus des contre-ténors doivent avoir un registre médium et grave malgré tout développé parce que ceux que nous entendons à l'enregistrement malgré des qualités indégnables fatiguent sur la fin de nombreux airs et surtout ne peuvent pas forcément effectuer du moins dans le baroque les ornementations et transformations des Da-Capo comme peuvent le faire des mezzos ou des sopranos féminines. Ce qui est malgré tout dommage: Vous imaginez les airs de Sesto ou D'Ariodante sans modification au cours des Da Capo? mais quel ennui... Donc un sopraniste (comme on l'entend sur les liens) doit être capable de gérer des graves sans problemes pour pouvoir dépenser un peu moins d'energie et terminer ses airs avec panache :) Voila c'est long, technique et pas forcément palpitant mais j'imagine qu'on fera suivre le débat. Etant contre-ténor qui ecoute beaucoup de chose et qui en aime très peu, c'est aujourd'hui mon credo... Mieux vaut deux notes en aigus en moins qu'avant mais deux notes plus sonantes dans le grave au cas ou on est besoin sur un air délicat, ou sur un final comme par exemple un Cara Sposa ou une bonne cantate de Vivaldi. Ce qui ne veut pas dire non plus devenir ennuyeux! :mdr:
125
Merci Pevets
Bon je vous ai raconté une saucée de trucs, si c'est pas clair, je peux éclaircir le propos (oui pas la voix... :))
donc bon si vous êtes pas d'accord je prends aussi vos avis et si vous trouvez que trop de détails tuent le détails n'hesitez pas je comprendrais
Tout ceci est a la fois dans le sujet et hors sujet donc je ne change pas de couleur :clin:
ciao tutti