Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Anecdote d'un vieux (presque) novice désespéré.

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 382 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Anecdote d'un vieux (presque) novice désespéré.
1/ ANECDOTE

C'était mon premier prof, le dixième cours environ. Nous fîmes de la diction. Je me souviens il avait un prénom hispanisant.
Je lisais son texte...
moi -"...comme un fusil..."
lui -"nan, nan, nan, COMME OUNE FOUZILE !
moi -"com-me un fu-sil"
lui -"nan, nan, nan OUNE FOUZILE !!! BON SANG !"
moi-"comme oune fouzile ?"
lui -"Vi cé bien continou !"

Ce cours était représentatif des autres. Il me conseillait d'enlever les alitérations et les assonances de mes textes... bref... je l'ai quitté.

Le prof suivant me fit chanter en soulevant un fauteuil... je n'ai fait qu'un cours parce qu'il ne voulait pas que je plie les jambes et que j'ai le dos fragile. je tourne ça à l'humour mais bon... c'est parfaitement réel.

La prof suivante fut bien meilleure mais elle chantait d'instinct et moi j'avais besoin de comprendre, que l'on m'explique.

Lassé, je me suis tourné vers le gratin... C'est quelqu'un de très connu, et de très bien... mais inadapté pour moi. Elle fut tellement technique que 3 ans après, je suis encore en train de travailler l'unique leçon prise chez elle.

2/ QUESTIONNEMENT

Je continue à chanter. Je découvre par moi-même. J'en bave. Plus j'avance plus j'aime. Je vocalise pour travailler la justesse, je m'enregistre, et travaille chaque phrase pour m'améliorer en décortiquant parfois chaque mot, chaque hauteur de ton.
Mais je suis désespéré des méthodes de cours et pourtant j'aimerais trouver le moyen d'avancer plus vite.

3/ LA J'ATTENDS BEAUCOUP DE VOUS...
des conseils, ouvrages, méthodes et parcours parallèles

Merci
2
Je sais pas où tu habites mais j'ai un pote qui donne des cours de chant et qui à mon avis est très bien .
Si ça t'interresse !
:police:
3
Le 78, mais je ne supporterai plus un autre échec. Un parcours parralèlle me permettrait de rependre confiance je pense. j'ai acheté "trouver sa voix" mais ça me paraît très ésotérique. J'aimerai du plus "pratique"
4
Lui il est sur Etampe (91) j'ai peur que ça fasse un peu loin !
5
Un prof m'a dit que j'étais baryton martin. Je couvre une étendue du spectre qui étonne des amis qui chantent mieux que moi. Mais j'ai si peu de maîtrise !!!

Pour ce qui est du contre-ut et des voix de tête, peut-être que ça fera écho à ce que tu m'expliques Pevets Bariton ?
6
Personnellement je ne suis pas chanteur donc je n'ai pas de conseil à te donner, mais si tu es interressé je peux te passer le contact de cette personne et que tu vois avec lui si il à des conseils à te donner.
7
Baryton Martin, comme Florent Pagny. C'est une très belle voix, parfaite transition entre la tessture de baryton et de ténor ... et purement française ???(/techniques-de-chant/forums/t.113269,baryton-martin.html).

As-tu essayé d'aller dans une École de Musique ou dans un Conservatoire? En Ile-de-France, ça ne doit pas manquer.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
Du chant en conservatoire, il ne me reste que les souvenirs du solfège chanté.... ça a évolué ?

Pour la tessiture je vais du de la corde à vide Mi grave de la guitare à la chanterelle, corde à vide mi aigüe. Là je passe en voix de tête jusqu'à do.
C'est celà Baryton Martin ?
9

Hors sujet : je t'ai répondu sur le thread IGA

10
Bah, euh......

Je ne dirais rien sur les profs de chant du 78.....désolé!
:langue:

Un parcours parralèlle...je ne comprends pas trop ce que celà veut dire!

(bon, en même temps, j'ai donné plus de cours que je n'en est moi même pris, je crois!, donc....oui et non...)


Tu devrais essayer plusieurs profs
leur demander de te fournir une méthode de travail pour progresser seul à la maison- c'est important au premier cours de faire un "contrat" de fonctionnement du cours entre toi et le prof':

Lui expliquer pourquoi tu es là, lui t'expliquer comment il procède.

Déjà, s'il ne veut pas prendre ce temps là, méfies toi! Tu t'engages dans l'inconnu et celà risque de ne pas te plaire!

Puis sois patient: les premiers cours de chant sont des cours ou le prof diagnostique ta voix, avant d'élaborer un processus de développement- demandes lui qu'il t'en expliques les étapes et les motivations sinon...

après, il existe autant de profs e chant, que de chanteurs!
Donc, c'est au'ptit bonheur la chance, ou bien à la réputation!

Il ya quelques lieux dans le 78 ou tu trouves des structures avec de bons profs!
Lyrique, ou autre?