Sujet Vos avis et conseils Vol. 2

Sujet de la discussion Vos avis et conseils Vol. 2
J'ai mis 2 extraits:(yesterday et dans un autre genre ,lean on me, c un titre gospel, normalement; meme si le gospel se retourne dans sa tombe en m'entendant ! lol)

Lean on me

Yesterday

je travaille depuis pres de 2 semaines (helas seul) en fait surtout sur la decontraction de la bouche ,de la langue, et je me suis rendu compte que je gagnait bcp de puissance ,aussi en pensant au soutien au niveau respiration. jespere ke je suis dans la bonne voix/voie. ce que je remarque c que je chante avec bcp moins de tensions qu'avant.
neanmoins , j'ai toujours une montée au niveau du larynx lors des notes hautes et g lu ici qu'il ne fallait absolument pas que celui ci s'eleve ; est ce vrai, et comment faire pour relacher le larynx,l'empecher de monter?

Merci pour vos conseils :boire:
Salut Honlo:

Pleins de bonnes choses sur ta voix:
C'est juste, et tes médiums aigus sont déjà assez jolis.

mais attention, on sent que tu la "soutiens beaucoup", en effet!

Si tu t'écoutes attentivement, tu verras que tu "relaches "toujours les tensions en fin de phrase!
Fais attention à ton souffle: j'entends que tu engages beaucoup de souffle-pour gagner du volume, et que du coup, cette "détension" te permet de vider aussi ton trop d'air.

Travailles donc tes aigus en douçeur:Quand tu montes (ex:for yesterday...ay ay ay),vérifies que l'ai peut passer en bas de gorge, tu sors beacoup tes ay :
"Ay" est pas une voyelle facile

La langue reste bien sur le fond de la machoire-avec le bout touchant le bas des dents...
Expires comme un p'tit chien,qui a soif, mais sans faire de bruit
bouche grande ouverte, avec cette position de langue, ne forces pas sur ton expi'...

Tu voclises doucement un a genre "ah, te voilà" sur la même note que "away (je crois que c'est mi, pour ton exemple, non?), et tu descens sans bouger de position jusqu'à l'octave d'en dessous en liant.
Sois très détendu dans la descente (ça glisse de note à note)- attention de ne pas bouger la machoire pendant la descente...
Mémorises cette sensation, et essayes d'obtenir l'équivalent (au niveau position etc....) avec la voyelle "ay".

Surtout, bosses en douçeur!

Pas façile sans t'entendre le faire, ni te voir, mais bon....

C'est un truc, pour pas "serrer tes ay".
Appuies toi sur le "w", pour préparer une bonne ouverture dans la chanson ensuite.

Ca peut t'aider temporairement à les passer-mais il y a une respi'"tendue" à la base...
Salut honlo,

voici mes modestes avis et conseils :

tu as de jolis graves et mediums, on sent la liberté de la voix dans le début de "lean on me" mais dès que tu montes dans les aigus, ta gorge se serre du coup tu forces et tu deviens nasal

effectivement, que ce soit dans les aigus comme dans les graves d'ailleurs, tu dois essayer de garder le larynx en position la plus basse possible et la pointe de la lanque (qui bouge évidemment pour la pronociation) doit toujours revenir contre dents du bas
pour te donner une image (ça reste une image), on peut dire que c'est le début du baillement :
- tu sens de suite que le larynx s'abaisse
- la langue s'applatit (voir se creuse un peu), la pointe donc contre les dents du bas (ca évite donc que le fond de la langue recule et permet de garder le fond de la bouche bien ouvert)
- donc le fond de ta bouche s'ouvre, (si tu inspires en faisant le baillement, tu ressens comme un bol d'air frais au fond de ta gorge)

bref, essaie de bailler et emet un son comme on fait des fois quand on fait un baillement bruyant
tu devrais t'apercevoir que tu émets des sons aigus sans forcer (car tu as laissé la place pour que le son résonne dans tous les résonnateurs justement)

en fait, tout ça pour dire qu'il faut chanter avec le fond de la gorge le plus "ouvert" possible : une autre image avec le baillement
baille la bouche fermée (comme quand on essaie de retenir par politesse un baillement bouche fermée) et tu devrais sentir comme une "boule" au fond de ta bouche avec le larynx abaissé : tu peux faire des "mmmmm" et sentir des vibrations

bon j'arrête ma tirade
j'espère que ma tentative d'explication pourra un peu t'aider
mais je précise que ce sont des "images" pour t'aider à te faire comprendre des choses sans pouvoir te le montrer réellement mais rien ne vaut la présence d'un prof de chant

a bientot
(y aura peut être des redites avec dryfe car c'est après avoir posté ma réponse que je viens de voir la sienne)
Merci pour tes conseils dryfe ,

en effet , je sens que j'utilise encore trop d'air en chantant. pour les fins de phrase tu as raison, il faut que j'y pense. c encore plus flagrant a capella

travailler moins en force, exact. mais avec le temps ,j'espere passer les choses plus en douceur

:boire:
Life ain't nothin' but a bubble...
Tres interessant cet exercice du baillement , merci manon. j'ai encore du mal a bien ouvrir le fond de gorge .je vais y penser plus en travaillant

De rien :lol:

j'espère que ça t'aidera un peu

tiens nous au courant de tes évolutions

en fait ce sont des conseils de la technique lyrique mais qui s'adaptent très bien à la variété (je chante de la variété d'ailleurs mais je suis avec une prof qui a des bases lyriques)
tu peux consulter un site très intéressant sur la technique vocale

A+
Oui je connais ce site , je pratique deja certains des exercices physiques; mais pour le trucs vocaux c un peu plus ardu dans la comprehension exacte des procedures car il manque cette sensation que je n'aurais qu'en ayant un prof.qui me corrigerait etape par etape.
Life ain't nothin' but a bubble...
D'accord avec toi, les articles sont aussi très intéressants (ça permet de dégrossir un peu) mais c'est clair qu'il vaut mieux faire les exos guidés par un prof

pourquoi ne prends tu pas de cours : les finances?

moi c'est vrai que j'ai fait le choix de me priver d'autres choses pour pouvoir me payer des cours réguliers pour améliorer ma technique et du coup protéger ma voix

A+

Citation : pourquoi ne prends tu pas de cours : les finances

exact, je ne croie pas a des cours a 10e serieux , je connais une prof de nom , mais elle prend 60e de l'heure, trop cher... je n'ai pas trop de contacts . je crois que je vais faire les annonces du site que tu as cité , il y a peut etre qq chose d'interessant ...
Life ain't nothin' but a bubble...
Je viens de me procurer le livre Rondeleux "trouver sa voix" , c'est vraiment un excellent ouvrage ; je viens deja de bosser une heure sur les exercices respiratoire et je decouvre qu'en fait je respirait mal du point de vue diaphragme; en fait ,j'ai toujours respiré en abdominale pure ( j'ai pratiqué et meme enseigné arts martiaux où l'accent est bcp mis sur cette respiration)
rondeleux preconise une respiration legerement differente mais qui influe enormement sur l'expansion du diaphragme ,et j'ai vraiment sentie la difference,les cotes basses s'ecartent permettant une meilleure dilatation diaphragmatique et au bas des poumons de bien se remplir. Ca fait tt la difference! j'essaye de penser a cette respiration dans chacun de mes mouvements jusqu'a qu'elle devienne naturelle.
le travail de detente de la machoire est aussi tres bien .
Il y a tant a decouvrir...