Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter le chant lyrique

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 7 634 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Débuter le chant lyrique
Bonsoir,

Je suis passionnée par l'opéra et j'aimerais prendre des cours de chant. Je ne nourris pas d'ambitions de gloire à ce sujet, je veux juste connaitre un peu plus ce que j'admire tant !
Pouvez-vous me dire quel est l'endroit le plus approprié à ma recherche : conservatoire, écoles, ...
A titre de renseignement, j'ai 21 ans, je ne dispose pas d'un budget illimité et je réside dans le Nord, du côté de Lille.

Ne suis-je pas trop "vieille" :oops: pour débuter? Est-ce que le fait de ne pas savoir si j'ai une bonne voix ou non est un obstacle ????

Merci de m'aider un peu à résoudre ces opaques questions ...


A +. :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Après de courtes vacances i'm back ... Pour le lyrique à mon humble avis, la chorale n'est franchement pas à conseiller car l'individualisation n'est pas de mise dans ce type d'enseignement vocal et dieu sait que si l'on veut atteindre un niveau honorable en lyrique, le parcours est excessivement long.

En Chorale, je pense que le prof n'a pas le temps matériel de s'attarder sur chaque chanteur, de se forger une opinion fiable sur sa classification vocale, de l'aider dans les étapes cruciales etc ... d'écouter chaque cas et d'y apporter quelque semblant de réponses.

Reste le conservatoire que je connais de réputation mais qui a la facheuse tendance de vous faire comprendre que passé le cap de la 20e c'est cuit et que tu peux remballer tes quilles et te mettre au tricot.

Enfin le prof particulier, celui qui va te bichonner mais pas trop, qui va faire mûrir ta voix, la faire sortir, te faire prendre conscience de son véritable potentiel, t'élever dans la difficulté sans trop être poussif par excès, bref, en un mot et un seul, c'est ce que je préfère et de loin.

Voili voilà et bonne à tous...
12
Je suis un peu d'accord avec cette dernière réponse. mais l'ennui c'est qu'un prof particulier ne te fera pas passer d'examens ni d'auditions: parcours nécessaire pour trouver ensuite des choses à faire
Corida84
13
Pas du tout, nous avons dans notre atelier lyrique des chanteuses qui ont été préparé aux concours d'entrée mais j'ignore dans quelle classe, l'une d'elle selon les dires de ma prof est en passe de devenir une professionelle. Tout dépend des aptitudes du prof, mais en principe, ils doivent être aptes à te préparer à tout examen ou audition.
14
:clin: autant pour moi!!!
il faut dire que lorsque j'étais au Conservatoire, c'était la meilleure (et seule)façon d'accéder aux concours.
Mais c'est vrai que les choses évoluent. Je fais aussi partie d'une assoc. depuis 7 ans avec laquelle j'ai repris le chant lyrique. C'est grâce à "opéra ateliers 84" que j'ai pu mettre les pieds sur une scène et faire des concerts.
donc tu as raison!!!
Corida84
15
D'ailleurs j'irais plus loin en disant que tu peux tout seul te présenter aux différentes auditions et autres concours, master-class, jettes un oeil dans le magasine Opéra et tu pourras y trouver pas mal de propositions d'auditions.

Certes un prof bien au fait de l'actualité musicale sera plus à même de te préparer, de t'orienter voire de te proposer des auditions mais il ne crée pas l'audition donc sa source provient bien de sa connaissance du milieu ce qui est à la portée de n'importe quel chanteur voulant se tenir informé...
16
:aime:
Tu n'es pas trop jeune et tu pourras entrer au conservatoire de ton quartier en cours d'année,s'il y a de la place. C'est toujours mieux de connaître le solfège, mais si tu as la musique dans la peau et une très bonne oreille, tu pourras t'en passer - au début. Au conservatoire du 7e, où je suis allée, à Paris, il y avait 2 profs: une qui enseignait la voix de tête et l'autre, la mienne, qui nous apprenait à sortir notre voix par le ventre et toutes les techniques qu'emploient les grandes, à savoir: respirer en gonflant le ventre, bloquer le diaphragme et faire sortir la voix sans jamais la faire monter dans la tête ni sortir de la gorge. Ta voix doit rebondir sur l'arrière de ton palais à la hauteur des pommettes, comme si tu faisais un bâillement. Essaye comme-ça de faire IIIIIII AAAAAAA OOOOOO EEEEE en essayant non pas de descendre ta machoire (ce qui assombrirait ta voix) mais de faire comme quand tu bâilles. Tout doit se passer dans les pommettes.
Observe les cantatrices, les grandes, tu verras qu'elles ne font pas de gramace, qu'elles semblent toujours sourire et qu'elles ont des pommettes développées car elles sont musclées, à force d'être sollicitées.
17
Parce qu'il faut bien un mouton noir....
- fait attention aux chorales dont le chef de choeur ne se soucie pas d'enseigner une technique vocale (et il y en a beaucoup)
- certains conservatoires ne recrutent plus passé un certains âge, renseigne toi avant de t'y voir inscrite.

et bon courage !!