Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de chant au micro

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 7 777 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Technique de chant au micro
Bonjour, j'ai lu sur un topic avisé de ce même forum, que la technique de chant au micro était totalement différente la technique de chant tout court.

Et comment on fait quand alterne sans cesse de voix micro à voix sans MIC ?? quelles sont les différences à prendre en compte, (a part s'éloigner du MIC quand on chante aigu ou fort... je crois) ?

PS: Merci à cette petite communauté de forumeur professionnels de la voix que je découvre actuellement :clin:
2
Je vais peut être faire réagir certain car c'est bien la première fois que j'entends parler de technique de chant micro et sans micro. Je pense, et ceci est un avis très personnel , qu'il n'y a pas de technique de chant micro.
ta question est bizarre :oo: ou devrait peut être, être plus précise. Comment passer du chant micro au chant sans micro, de la manière la plus simple qui soit ...sans se poser de question.Tu as compris la base, écarte le si tu montes le son histoire de ne pas tuer les oreilles de ton auditoire. On devrait toujours pouvoir avoir un micro à 15 cm de son visage cependant ce n'est malheureusement pas le cas partout, j'ai fait des scènes ou tu es obligé de le tenir comme une glace vanille si tu veux qu'on t'endende because l'ingé son est un gros naze. un conseil, quand tu travailles ta voix seule fait le sans micro elle n'en sera que plus belle avec. :D:
Frédérique92
3
Bah, l'avantage avec le micro, est que tu peux beaucoup plus chanter à faible volume, et donc, jouer sur des dynamiques qui ne t'oblige pas à avoir un placement lyrique...
Puisque tu es repris sur la sono...

Soit, un recours plus fréquent, à la voix mixte, un placement plus léger, plus de possibilité de jouer avec les couleurs de sa voix, la salir avec de l'air chuchotter...

Donc, une gestion des dynamiques bien plus différent, chanter au niveau de parole (eh eh Kréos,:clin: )

Va chuchotter dans un opéra, toi....
;)

Je dirais le contraire de frédérique, apprends à gérer ta voix avec un micro aussi, donc, entraines toi avec un micro: c'est notre deuxième instrument, et pour le respect et le confort de tes auditeurs, bah, ca vaut mieux
4

Citation : On devrait toujours pouvoir avoir un micro à 15 cm de son visage cependant ce n'est malheureusement pas le cas partout, j'ai fait des scènes ou tu es obligé de le tenir comme une glace vanille si tu veux qu'on t'endende because l'ingé son est un gros naze



il veut peut-être simplement limiter la repisse.
5
Moi non-plus a la base je ne croyais pas qu'il y est une technique de chant micro mais c'est sur ce forum que j'ai vu quelquechose dans ce gout, je retrouve et je vous le re-post (comme ça on aura le nom du coupable qu'on pourras fouetter sur la place publique :non: ).
6
Désolée Adrugan mais j'ai du mal avec vos codes :???: qu'est ce que t'endends pas Repisse?
Frédérique92
7

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
Salut,
repisse: que le micro capte un son qui ne lui est pas "destiné", un autre instrument (pas très grave encore) et pire, le son qui vient des retours ou de la facade (risque de larsen).

Moi je pense qu'en studio, c'est le rôle de l'ingé son de faire "oublier" le micro, que le chanteur puisse chanter librement. C'est d'ailleur la même chose pour les autres instrumentistes.
Mais 3 choses:
1 il y a un stress à chanter/parler devant un micro, j'ai enregistrer de très bons commédiens de théatre qui avaient un trac de fou et qui ont fait des prestations minables à cause du micro.

2 On peut aussi jouer avec le micro, faire des choses qu'on ne peut pas faire en chant "libre", chuchotter, provoquer des plosives (beat box par exemple) etc

3 Le fait de s'entendre autrement que de façon "interne" change parfois radicalement les choses, que ça soit par un casque (pire encore) ou par les retours de scène. Certains aiment à s'entendre très fort avec ou non de la reverb (déconseillé, ça fait chanter faux parfois), d'autres ne supportent pas (moi par exemple ;) ).
9
Moi au contraire j'adore la reverb c'est malheureusement pas toujours facile à obtenir sur scène, dépend encore des ingé son, enfin je pense...
Frédérique92
10
La technique Pavarotti pour le micro, c'est être placé à une distance constante d'environ 20cm du micro monté sur trépied sans jamais le toucher.
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.