Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tension au niveau de la gorge :(((

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 6 318 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tension au niveau de la gorge :(((
Salut tout le monde,

j'ai un petit probleme, qui en fait est un gros probleme, voyez vous quand je chante, du moins quand "j'essaie" de chanter,vu que je n'ai aucune technique(jamais pris de cours de chant), je ressens une tite tension au niveau de la gorge. Plus precisement ( je vais essayer de me faire comprendre), il s'agit de la partie visible de la gorge lorsqu'on ouvre la bouche tout au fond il y a la luette ( le truc qui pend :mdr: ) ben lendroit ou je ressens un petit picotement quand j'avale se situe tout derriere, je sais pas si mous m'avez compris!!!!!?????
de plus quand j'essaie les exercices de respiration, souffler par la bouche tout en essayant de garder un debit constant, je constate que peu a peu mon ventre se rentre progressivement mais aussi a mesure que je vide mon air ma gorge se ressere petit a petit egalement, et quand je relache musculairement je veille a relacher mes muscles tant du visage que des abdominaux! mais quand j'essaie de chanter a mesure que je n'ai plus d'air ma gorge se noue, par consequent je ressens toujours cette tension ce serrage!!
Pouvez vous m'aider svp
Musicalement!!!
2
Mets toi dans ton bain jusqu'à la gorge, l'eau bien chaude, et chauffe ta voix tout doucement, sans forcer sur tes cordes vocales. Ne contracte pas ta gorge, mais pousse avé tes abdos. Quand tu montes dans ta tessiture, fais partir ta voix du diaphragme ou des poumons, mais contracte rien d'autre. Pour l'exo scénique, chante un morceau en entier en laissant flotter tes membres, tu dois savoir ne pas gesticuler quand tu chantes. Fais attention à ce que tu manges, moi des fois, des croûtes de pain m'arrachent la gorge et ça reste pendant des semaines...
3
Pour ma part, si ta gorge se resserre, c'est qu'au départ, ton corps est quand même un peu crispé. Il faut tout faire pour le détendre. Il y a un ex pour détendre les résonateurs (donc la gorge). C'est de chanter des ouh sur une note facile. Tu sentiras une onde agréable au passage...

Si ta gorge se crispe pendant ton chant, je pense que c'est normal pour le moment car tes muscles comme le diaphragme, les muscles inter-costaux et abdominaux ne doivent être pas suffisamment entraîner et ta gorge a ptetre tendance à vouloir les aider. Sans compter les mauvaises habitudes qui reviennent. Avec le temps et l'entraînement, cela devrait venir.

Continue donc à travailler les ex pour ton souffle.
4
A mon avis et toutes proportions gardées, tu devrais aller consulter un ORL, tu as peut être une petite inflammation au niveau du pharynx ou une irritation.

Quand tu ingères un aliment, sens tu une douleur localisée, comme un genre de frottement douloureux ? ou est-ce uniquement quand tu chantes ?
5
Nan sa me fait cela uniquement quand je chante, mais pensez vous que c'est normal apres tout. que c'est dû au fait que mes muscles necessaires pour le chanter ne sont pas encore formés...
6
Tes sensations de picotement n'ont rien à voir avec les ressentis de constrictions du voile du palais qui sont le fait effectivement d'un apprentissage de la musculation des composantes de l'appareil vocal ...

Tu peux au début de ton apprentissage vocal ressentir des contraintes mais elles sont d'ordre musculaire et sont le fait d'un manque de tonus musculaire surtout lors de l'approche de notes de passage et surtout dans l'aigu ou la voix va se casser et passer subitement en fausset ...

Puisque tu affirmes que tu ressens cela lors de l'acte chanté uniquement, alors il faudrait écarter sans doute une cause médicale ce qui dans une moindre mesure est plus que préférable.
7
Ben en fait je remarque que quand je "chante" à un moment je sent comme un serrage glottique à mesure que mon air se vide ce que je veux dire qu'à mesure que je vide mon air ma gorge au debut detendu se contracte , se ressere peu a peu :oo:
8
Oé faut détendre toute la partie du coup!
Quand je chante et que je sens que j'ai trop de tention, je lais tomber ma tête, en faisant le coup tout mou, je fais un coup "tsssss" la langue derriere les dent en poussant bien avec le ventre, et je reprends en faisant bien attention que je regule bien l'air avec le ventre.
essaie!
Met ta main sur ton ventre aussi , ça aide (sans appuyer, seulement pour constater la bonne position) !
:bravo2:
Séphiroth
9
Loooooooooooool encore ce probleme recurent qui est de savoir s'il faut pousser avec le ventre ou laisser l'air sortir naturelement. en tout cas je te remercie pour ta reponse michael jackson. mais en fait je crois que mon veritable probleme vient de mon abscence de connaissance au sujet de la respiration. beaucoup de choses sont contradictoires:
des personnes recommandent de pousser musculairement pour chanter avec le ventre mais d'autres au contraire pensent et affirment qu'ils ne faut rien contracter que tout doit se faire naturellement. mais n'allons pas polemiquer de cela dans un sujet consacré aux tensions presentes au niveau de la gorge :bravo:
10
Au risque de me répéter, il ne faut rien contraindre ni provoquer pour ce qui est de la respiration ! laissez faire la nature, est-ce que le nouveau-né se préocupe de sa respiration ! non !, vous me direz, oui mais lui il ne chante pas, pas si certain que celà ... :8O: , l'air doit se réguler de manière naturelle et c'est justement lorsque vous tenter d'en contrôler les applications que des contraintes, des tensions s'installent et que la gorge se noue, se coince etc ...

L'acte de respiration dans l'acte chanté se résume en deux phases, l'une l'inspiration qui peut être plus ou moins courte selon les besoins de la ligne de chant, l'autre l'expiration qui seule doit être retardée afin de ne pas atteindre la phase critique de perte d'air et de fin de colonne d'air.

Beaucoup de posts sur le sujet ont déjà été évoqués, reste à les lire dans le calme... Une fois le principe acquis, il est inutile d'y passer des heures ! même s'il est vrai que la majorité des coachs vocaux insistent énormément sur cet aspect du chant mais ce n'est pas le seul, loin s'en faut !

Evidemment si tu respires à l'inverse, càd en utilisant une inspiration haute dite claviculaire alors oui tu peux t'inquiéter. Une bonne manière d'apprendre la respiration ou plutôt d'en comprendre le fonctionnement est de regarder la façon de faire de bons chanteurs. J'ai attentivement observé C. Dion et c'est manifeste, elle respire du bas-ventre, R. Alagna idem avec pour lui toutefois, une petite avancée du sternum, Pavarotti idem, Kraus idem...

Le pire c'est Obispo, respiration complètement claviculaire à la manière des chanteurs de chorales avec le mouvement caractéristique qui en découle à savoir haussement coordonné des épaules.