Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant diaphonique

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 5 087 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Chant diaphonique
Salut les p'tits clous!

Bon voilà, je viens de découvrir l'existence du chant diaphonique, qui permet de produire 2 sons à la fois. Il est principalement utilisé dans les chants traditionnels mongols.

Donc je me posais la question suivante: mais comment qu'ils font hein?

Combinaison de différents résonateurs???

Enfin voilou, si qq'un a des connaissances sur ce type de chant je prends!!! :bravo:
2
Bonne question^^
Séphiroth
3
:coucou: Une méthode hyper simple ; tu chantes, tu t’enregistre, par ex : avec une magneto, ensuite, tu t’écoutes et tu chantes en même temps, et voilà, le tour est jouée, tu as ta voix en double :bravo2: !!!

Mais de rien voyons ;) !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
4
:mdr:

...Allez va...Tu sors :fleche:
5
Yep, j'ai vu un concert de musique trad mongole au centre Pompidou cet été. Le vieux gars qui semblait être le chef de la troupe sortait une double voix tellement puissante que les gens qui passaient dans le coin cherchaient du regard où pouvait bien être planqué le flutiste...
J'ai également un collègue qui s'y entraine régulièrement, ça a été un vrai cauchemar pendant quelques semaines, mais là il commence à maitriser le truc, donc je peux témoigner du fait que les normands en sont capables aussi.

Apparemment, il s'agit juste de s'entrainer à faire ressortir une harmonique présente naturellement dans la voix et amplifiée par la cavité buccale, il faut donc:

1. Trouver la note grave pour laquelle on entend un petit chouilla d'harmonique aigue (attention, il faut tendre l'oreille, c'est très faible)et s'entrainer à la tenir longtemps (souffle)

2. Trouver peu à peu la position de bouche-langue-machoire-cou pour laquelle l'harmonique "sort un peu du mix", puis s'entrainer à la rendre de plus en plus puissante, sans augmenter le volume de la voix grave.

3. Apprendre à moduler la hauteur de l'harmonique, toujours par des positions de bouche.

Mon pote, qui n'est pas musicien et pas mongol et pas documenté y est arrivé, tu peux le faire !

Recommandations:
- Avoir des amis-collègues-famille-nana compréhensifs
- Ne pas prendre le métro
- Ne pas avoir peur d'avaler des moustiques
6
Diphonique :non:

++
DriX
www.vs.fr.tc
7
En effet :bravo:
8
Sinon on en parle
9

Citation : En fait, le son de base est ce que l'on appel le bourdon. en modifiant le moule interne de la bouche et la position de la langue, on parvient a obtenir des harmoniques. Pour effectuer une mélodie par dessus le bourdon, il faut donc passer d'une harmonique a une autre en bougeant la langue ou le moule interne de la bouche.

Une façon simple de "sentir" les harmoniques est de faire un bourdon en prononcant U -I-U-I-U... on peut aussi s'amuser en prononcant avec les lettres A E O.


Voilà déjà un départ....
Pour le bourdon de départ, le mieux est de trouver une note où on est à l'aise, une hauteur qui doit être la plus sonore possible. On peut s'aider en contractant le cou (on restreint le passage de l'air, et il va ainsi plus vite, ce qui occasionne un plus grand volume sonore). En tout cas, cela doit être assez physique ! :clin:
Quand on a trouvé cette note très sonore, on peut coller le haut de sa langue contre le palais, comme ça on fait une petite cavité (entre les dents et la langue) en plus de la cavité naturelle qu'est la bouche. Normalement, en cherchant un peu, en modifiant la position de la langue, des lèvres, en modifiant la forme de la cavité buccale (faire des "i" des "u", des "o", et toutes les étapes transitoires de ces voyelles...), etc... En tout cas, il faut pas hésiter à chercher un bon moment, et normalement, ça doit payer un jour.
Après, arriver à controler quelle harmonique favoriser, et ainsi faire une mélodie, c'est une autre paire de manche.

Bon Courage, et un conseil : être patient :bravo: