Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "stockage et pompe"

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 644 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion "stockage et pompe"
Salut à tous!

j'ai plusieurs questions par rapport à la technique vocale mais au lieu de m'embrouiller dans tous les sens je vais en poser une essentielle pour la suite de mon apprentissage:

en parcourant le net et en lisant quelques bouquins, je résume beaucoup mais, il est dis que le stockage de l'air est effectué dans la bouée abdominale et le "régulateur d'air", l'action de pompage, ce qui va réguler le débit d'air à lieu dans l'écartement des côtes.

Or je fais maintenant des exercices de respiration, des vocalises etc... avec une amie qui chante depuis longtemps et cette personne m'a di l'inverse (action de pompage située au niveau de la bouée abdominale et stockage d'air dans l'écartement des côtes)

Donc que croire? je suis perdu dans cette complexité qu'est la technique vocale :((( snifff ;)

merci de m'éclairer :bravo:
2
J'espère avoir été clair lol
3

Citation : J'espère avoir été clair



et bien je dirais que les termes que tu emploies sont quelque peu étranges :oo: et seraient sans doute plus appropriés à un oléoduc :mrg:

les profs du forum te l'expliqueront sans doute mieux que moi mais je te livre malgré tout mon sentiment.....
tout d'abord c'est une question de logique : question 1, comment l'air que tu respires par tes poumons et qui quoique tu fasses y restera, puisse se retrouver "stocké"dans tes côtes?

le fait de respirer le plus bas possible lorsque tu chantes c'est à dire de gonfler légèrement ton ventre, doit te permettre d'obtenir un débit quasi constant. et je pense que l'air est régulé par la ceinture abdominale et non par les côtes.....sinon cela ramènerait à dire que les côtes doivent s'ouvrir et se refermer pour gérer ce débit :8O: Bizare bizare
Je pense que l'ouverture des côtes, je crois que certain appelle cela le verrouillage permet de gérer plus facilement la pression de l'air car plus le haut du corps reste "décontracté "tout en restant bien ouvert : plus les sons sortiront sans tensions, en bref avec puissance et aisance. :lol:

.......j'espère ne pas avoir raconté de bêtises :oops:
4

Citation : et bien je dirais que les termes que tu emploies sont quelque peu étranges



Ah oui oui, ci bien vri ça........on dirait que tu parles d’un Bateau à vapeur, sur la Méditerranéenne!!!

:fleche: .............. :fleche: ............ :fleche: ............ :fleche: ............. :fleche:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
5
Ok...

en gros le soutien, la partie où l'on exerce le + de pression, l'action d'expulser l'air, la pression que l'on doit ressentir lors de l'expiration...

est-ce que cette sensation doit avoir lieu au niveau de la bouée abdominale ou au niveau de l'ouverture des côtes?
6

Citation : est-ce que cette sensation doit avoir lieu au niveau de la bouée abdominale ou au niveau de l'ouverture des côtes?



encore une fois la sensation que tu dois rechercher en chantant c'est d'avoir le minimum de tension dans le haut du corps ,surtout au niveau du cou et cela comprend les cervicales. Si tu te serts de tes côtes pour expulser l'air tu vas provoquer une tension qui n'est pas bonne

Désolée pour l'exemple mais si tu fais l'exo suivant tu vas comprendre ce que je veux dire: prends de l'air en gonflant le ventre puis expulse le par la bouche comme si tu étais sur les wawas dans un mauvais jour :((( et observe : tu expulses l'air en te servant de tes abdos mais aussi en provoquant une pression de tes côtes et ton cou se raidit obligatoirement donc : mauvais!

Donc la plupart du temps tu ne vas utiliser que ton ventre pour faire tout le travail cependant si tu dois sortir un son "brusque et puissant" les sensations que tu auras se situeront également plus haut c'est à dire à la frontière supérieure de la cavité abdominale c'est à dire le diaphragme + les côtes inférieures (un peu comme quand tu tousses. Je ne sais pas si j'ai été très claire car pas facile d'expliquer :oops:
7
Salut.

Frifrie a raison. Ce qu'elle veut dire en réalité, c'est que ton mouvement de cotes n'est pas le fruit direct d'un stockage de l'air mais il est plutôt une conséquence.

En résumant, c'est parce que tu stockes davantage d'air dans ta bouée abdominale (utilisation de la contre-pression donc le mouvement inspiratoire ici devient ACTIF) que tes cotes vont s'élargir!!

Ne recherche donc pas une sensation au niveau de tes cotes car cela reviendrait à rechercher une conséquence au lieu de se préoccuper de la cause du mouvement!!!

++
8

Citation : Ne recherche donc pas une sensation au niveau de tes cotes car cela reviendrait à rechercher une conséquence au lieu de se préoccuper de la cause du mouvement!!!



RRRRRRR!!! j'aurais dû conclure par ça :clin:

Citation : Frifrie a raison



:lol: :mrg:
9
Merci :bravo: