Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les cordes vocals ça se muscle. Cool! Oui, mais comment?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 16 912 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les cordes vocals ça se muscle. Cool! Oui, mais comment?
Salut à tous!

J'ai regardé des sujets parlant de ça...

Mais je n'ai pas trouver de vrai exercices pour muscler mes cordes vocals.
Enfaite, je cherche à gagner en puissance avec ma voix, donc si quelqu'un ou quelques un on des exercices à me faire partager pour que je progresse a ce niveau là, merci d'avance à ceux-la!!
2
Bonne question, même probleme :mdr:
3
Enfin un sujet nouveau pas encore abordé ici ! vous pouvez utiliser des exercices en staccato bien que ceux-ci n'ont pas vraiment d'action directe sur les CV. Sinon j'ai entendu parler de certains exercices utilisés par d'anciens maîtres Italiens mais sans plus de détail sur le sujet.

Difficile d'ailleurs de trouver plus d'infos sur le sujet car les CV ne sont pas des muscles et à ce titre ne peuvent prétendre à une quelconque muscululation mais par contre on peut parler d'étirement progressif de celles-ci par des exercices vocaliques spécifiques.

Je suivrais ce post que je trouves intéressant à plus d'un titre.
4
Avons-nous besoin de muscles les CV?

Il faut tout d'abord bien se rendre compte que parler ou bien chanter représentent des gestes vocaux similaires : les CV vibrent et émettent des sons.

Mais on pourrait penser que dans certaines situations, on aurait besoin de se les muscler : vouloir chanter plus fort nécessite de se muscler les CV... et bien non, il faudra agir au niveau de la pression (sous glottique) ainsi qu'au niveau des résonateurs.

Et le damping alors?

Et bien il s'agit d'une contraction des muscles interarythénoïdiens qui vont permettre aux CV de diminiuer leur portion vibrante (comme une fermeture éclair). Le chant n'est qu'une mémorisation de sensations particulières à appliquer pour certains cas particuliers (graves, mediums, aigus) : on parlera d'automatisation. De ce fait, plus le larynx sera habitué à faire un certain type d'exercice, et plus il le fera facilement. (cf. l'enfant qui répète des cahiers d'écriture, finira par écrire sans réfléchir).

++
5
Quelle science inotime....ça me laisse rêveur :clin:

Pour mettre mon grain de sel, je dirais que pour le chanteur lyrique, il faut laisser tomber le travail musculaire au niveau de la gorge (oui je sais c pas trés technique) et au contraire assouplir tout ça. S'il ya travail musculaire à faire, c'est plutôt les abdos....

Hors sujet : en fait j'essaie de dire la même chose qu'Inotime, mais en plus simple....pour ceux qui n'ont pas leur diplôme de médecine.... :clin:

Appelez-moi ph
6
Effectivement Inotime à raison quant il évoque le travail des muscles interarythénoïdiens, mais ceux-ci sont mis à contribution lors du travail spécifique des staccatos avec l'ouverture/fermeture de la glotte donc les CV ne participent en aucune manière à l'exercice musculairement parlant.

En fait, ils ont une implication sur le phénomène d'étirement progressif des CV et on peu légitimement en déduire que ces dernières se "musclent" c'est un peu comme une gymnastique qui ferait des étirements des ischios ... quant à véritablement parler d'exercices de muscululation, je dirais que je n'en connais pas à ce jour car je ne vois pas quel exercice pourrait amener une contraction volontaire et réfléchi sur ces CV.

Sommes toutes, tous les exercices et autres vocalises participent à l'apprentissage vocale et ainsi en quelque sort musclent les CV, d'ailleurs les aigus ne s'apprivoisent pas au début alors que potentiellement et surtout pour les ténors ils sont sous-jacents donc présents.
7
Effectivemment tout le monde n'as pas de diplôme de medecine! personnellement j'ai quand même fait une année de fac de sport (un peu de respect svp... :8) ) et le seul muscle bizar que j'ai retenu c'est le sterno-cléido-mastoïdien! et oui ça choque. ce muscle par de derrière la machoire, sous l'oreille en fait, au niveau de l'apophyse mastoïde, pour trouver sa terminaison... bon ok je sors aussi. :fleche:

enfin bref, je viens de chercher dans le dictionnaire le muscle interatinyocidi... enfin ce truc et je ne l'ai pas trouvé! est ce que quelqu'un pourrais m'éclairer svp??
pourtant mon sterno-cléido-mastoïdien il y est dans le dico... :8)
8
Les sterno, je les connais pour avoir travaillés avec Mme Yva Barthélémy et sa gymnastique vocale ... ce sont tous simplement les muscles suspenseurs du larynx et à ce titre les plus importants de part leur fonction de soutien.
Pour les sentir, un grand baillement avec un élargissement latéral et vertical des deux mâchoires devrait faire sentir ses muscles ...
9
Tu parles du même muscle que moi? je pensais pas qu'il avait une fonction en chant...
10
Justement, ils n'ont aucune fonction première en chant mais lors de mon master de chant avec cette grande dame qu'est Yva Barthélémy, j'en ai compris et surtout mesuré les implications directes dans la tenue, la tonicité du cou d'ou l'expression gymnastique vocale que j'ai volontairement utilisée.

Je sortais de ces cours en ayant l'impression d'avoir travaillé dans une salle de sport pendant une heure tant les exos étaient diablement précis et éprouvants physiquement...

Les sterno sont les muscles suspenseurs du larynx et un travail spécifique mais relativement simple à exécuter participent à leur renforcement visant ainsi à supporter les effors répétés lors d'exercices vocaliques surtout lors du travail des arpèges vocaliques dans l'aigu et le sur-aigu ...