Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forcage vocal/préparaton vocale

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 944 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Forcage vocal/préparaton vocale
Coucou a tous, je voudrais savoir ce qu'il faut faire en cas de forcage vocal (car je pense que g ca..) est ce qu'arreter de chanter et parler suffit?

en plus cette semaine notre chorale a un concert jeudi qui arrive et bien sur les repets se chevauchent, 2h30 non stop lundi, 3h mercredi et 2h30 avant le concert jeudi(et ensuite concert), je crois que je vais pas tenir, deja au bout de 10 minutes je sature... en plus le mercredi et jeudi comme on repet avec l'orchestre on ne fait pas de vocalises et on a des tenues sur un sol aigu d'entrée, g un voile d'air, la gorge qui se serre et je perds en puissace, j'ai peur...
apres cette semaine acharnée g mon exam de chant où je chante seule... et si j'ai plus de voix je vous laisse imaginer les catastrophes
il faut vraiment que j'evite tt cela
please help me!!!!!!!!!!!

PS pour mon exam de chant ( la premiere fois doit etre la bonne) si vous avez des conseils pour une bonne mise en voix j'aouvre gd mes oreilles ( combien de temps quelle technique...)
merci bcp :oops: :??: :(((
Afficher le sujet de la discussion
11
Qqn aurait des conseils pour ce que j'ai mis au dessus???

bon cette semaine grosse pharyngite plus de voix pdt 3 jours là elle est revenue petit a petit, mais niveau son et puissance c 'est tjs pas genial...

exam de chant la semaine prochaine , des conseils pour s'echauffer ou se preparer au fil de la semaine????

demain rdv orl... no comment... tt en se demandant si il y verra qqch...

bonne soirée
a demain
12
Honnêtement, je comprends pas tout ...
tu passes des exams de chant en quoi??

tu sais ce que veux dire projeter le son?
avaler le son?

tout ce que tu décris me parrais des problèmes de personne qui n'a jamais pris de cours....
exemple... tu forces pour chanter fort...?????? :non:

effectivement, pour moi , désolé mais plus tu va dans cette direction et plus tu va te faire mal...
13
Bonjour tous le monde!
Je suis chanteur professionnel depuis 10 ans. J 'ai chanté dans le domaine classique jusqu'à l'année passée (surtout de l'opera). Actuellement je change de repertoire mais bon rien à voir avec le thème actuelle!!

Ce que je peux vous dire, c'est que les cordes vocales sont bien au chaud dans notre gorge et elles n'ont pas besoin d'être chauffées... Lorsqu'on se prépare pour chanter, il faut commencer par détendre et tonifier notre corps. C'est lui qui soutient et fait viber notre voix. Un corps crispé abouti a une voix crispée!!!
Les vocalises c'est bien si ça nous permet de trouver nos repaires. Vocaliser trop longtemps avant une répète ou un concert ça ne sert qu'a se fatiguer la voix. Ce qui n'est pas le but!!!
L'idéale est de commencer tôt dans la journée. Idéalement lorsqu'on se lève. Faire de la gym, du strech, du yoga etc... selon les gouts. Puis chanter par tranche de 5-10 min le long de la journée et sans jamais forcer!!!! Travailler le centre de la voix sans trop monter et sans trop descendre. Ne jamais rentrer en confli avec notre voix!!!! Si ça ne va pas on s'arrête et on recommence plus tard. Plus on traite notre voix avec douceur et plus elle s'amplifiera.
Une voix bien placée demande peu d'effort lorsqu'on chante. C'est comme lorsqu'on se tient debout. Il faut savoir utiliser le bon muscle qui nous permettent de ne pas s'écrouler et détendre tous ceux qui nous parasitent et qui nous créent des tentions. On parle dans ce cas de tention juste.
Lorsqu'on chante, tout l'art réside dans cette tention juste. La plus part des personnes utilises une quantité inconsidérable de muscles inutiles pour la voix. D'ou les tentions dans la nuque, la machoire, le bassin et j'en passe.
On oublie bien souvent que les cordes vocales mesurent entre 1 et 2 cm. Collez l'extrêmité vos deux indexes l'un contre l'autre et vous vous rendrez compte de la taille de deux cordes vocales accolées l'une à l'autre. Imaginez maintenant la quantité d'aire qu'il peut passer entre vos doigts! C'est très peu!!! En règle générale on utilise beauccoup trop d'air lorsqu'on chante. Toute surpression sous le larhynx, diminuera la puissance et la beauté de la voix.
Mais bon, je ne crois pas au cours de chant par écrit. Alors je m'arrêterai là. Seul la présence d'une personne expérimentée et compétente peut vous aider à progresser.
Dernier conseil, méfiez vous des profs qui parlent beaucoup et qui ne donnent pas d'exemple. Un prof doit toujours montrer qu'il peut faire ce qu'il enseigne. Ca parait triviale, mais c'est de loin pas toujours le cas!! Et allez écouter d'autres élèves (plusieurs c'est important). Si vous trouvez qu'ils chantent bien, c'est que vous etes entre de bonnes mains!!

Bon week-end
Alessandro
14
Mouaif....

je suis d'accord alexandro... moi je fais presque pareil ...

mais bon, tu te chauffes le corps en sachant ce que tu fais et te rechauffe les cordes vocales en sachant aussi ce que tu fais... donc tu fais une préparation... :clin:
15
Oui c'est tout a fait juste!
merci
16
Enfin des paroles pleines de bon sens :bravo: , cela fait plaisir d'entendre de telles choses, j'emettrais tout de même une petite réserve pour ce qui est de demander à un prof de nous réaliser ce qu'il cherche à nous faire exécuter.

La plupart des bons profs professionnels ne sont pas de la première jeunesse et certains ont entre 60 et 80 ans voire plus donc il me parait quelque peu délicat de demander à un prof de 75 ans de me sortir un parfait contre-ut ... par contre ce que j'attends d'un prof c'est qu'effectivement à l'écoute, il puisse me dire que ma gorge n'est pas assez ouverture, que mes graves ou mes aigus manquent d'harmoniques, que ma colonne d'air est mal gérée etc ...

Sinon, effectivement, un excellent baromètre quand la chose est possible est d'écouter les autres chanteurs de son prof et c'est édifiant !

Toutefois, même en écoutant d'autres chanteurs, cela peut parfois ne pas être révélateur de la qualité intrinsèque du chanteur. Il peut ne pas assez s'entrainer, présenter des blocages physiques ou autres...
17
A mon avis (et ça reste le mien) même à 60 70 ans un prof peut montrer ce qu'il demande. Bien sur la voix n'est plus ce qu'elle était, mais une bonne technique maintient la voix. J'ai travaillé avec plusieurs prof de cette âge là, dont Mirella Freni en Italie et Ion Buzea à Zurich, je vous garenti qu'ils étaient encore capable de montrer ce qu'ils demandaient. Par contre un excellent chanteur n'est pas forcément un excellent pédagogue!!
Ce que je voulais dire dans mon précédent message, c'est qu'il y a des profs qui utilisent des techniques qu'ils n'ont pas forcément compris, d'ou de grands dérapages et parfois des dangers pour la voix. J'ai entendu tellement d'imbecilité et d'inchérance dans la bouche dans la bouche de certains profs!! Et tellement de voix ruinées et de chanteurs qui ramment parcequ'on leur a enseigné une mauvaise technique. Trouver un bon prof n'est pas facile. Donc pas de parano mais attention tout de même entre quelles mains vous mettez votre voix!!
Un bon prof pour quelqu'un n'est pas forcément un bon prof pour quelqu'un d'autre. Ca dépent de nos problèmes. Et un bon prof pour nous ne sera pas utile pour nous toute notre vie. Il arrive un moment ou il nous a enseigné tout ce qu'il pouvait nous transmettre et là il faut avoir le courage d'aller voir ailleurs!

Bon diamanche!!
Aless
18
Oui un bon prof est extrêmement difficile à trouver et quand on le trouve le meilleur conseil c'est de le conserver et de s'armer de patience et d'abnégation.