Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expression lyrique - CA TOURNE-

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 801 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Expression lyrique - CA TOURNE-
Salut à tous et toutes,

Bonne années à vous pour commencer ... bon un petit post pour démarrer l'année en fanfare.

Ce post intéressera plus particulièrement les lyriqueux mais tout le monde peut venir y semer sa connaissance...

Ma prof a depuis quelques cours déja une expression bien à elle pour ce qui concerne l'aigu et le super-aigu, elle me dit que mes aigus commencent à tourner, pas de l'oeil non :bravo: mais tourner tout simplement.

Pour tenter d'obtenir un début de semblant d'explications, ce n'est pas évident d'autant que tourner peut revêtir plusieurs sens. J'ai commencé à travailler très règulièrement avec elle les aigus (à partir du la aigu) jusqu'au contre ré.

Elle dit que mon si tourne très bien et que pour le contre-ut il faut le penser tout droit et qu'il tournera tout seul. Parfois, effectivement, il passe très bien et même le contre-ut# et le contre-ré mais parfois non, very strange isn't ?

Bon si quelqu'un à un début d'explication, je suis preneur ... je pense que les harmoniques graves doivent commencer à pointer leur nez alors qu'auparavant le son était trop serré, pauvre.
2
:mdr: Les chanteurs d'AF...
3
Ah ah Ah, elle est bien drôle celle-là, et à part ça, tu n'as rien d'autre à dire ...
4
En même temps, vas expliquer un son avec des mots ! C'est contre-productif ;)

Cela dit, sympa... j'ai aucune explication :oops:
5
Oui c'est vrai que c'est quelque peu contre-productif ... mais ne faisons-nous de même sur ce forum ? à avoir mettre des mots sur des impressions et des ressentis ?

Enfin, ce n'est pas bien grave, j'ai entendu recemment Roberto Alagna dire que la première fois qu'il a atteint les notes du ténor c'est à dire à partir du La aigu, il a eu l'impression que sa voix ne lui appartenait pas jusqu'au point de ne plus s'entendre du tout.

Je n'en suis pas certes là, loin de là mais ma voix commençait justement à prendre de l'ampleur et les aigus passent différement d'où l'expression "CA TOURNE", d'ailleurs, ce sont les termes utilisés par ma prof pour qui l'aigu commence à être intéressant à partir de ce LA aigu...

Donc wait and see.
6
Sympa > je pense que ce que veut dire ta prof c'est que tes aigus tiennent. Ce qui n'est pas rien!
Je veux dire: tu peux faire des tenues correctes sans transformer ta voix, sans partir en couille, sans tremolos involontaires ou éraillements, quoi!

Mais, atteindre le ré# c'est plutôt un sacrément bon résultat!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

7
Salut et merci d'avoir répondu, en effet, je crois que c'est cela, depuis ce jour, elle me répète toujours la même chose et plus ça va, plus l'aigu se place correctement et tourne donc

J'en suis sans problème maintenant au contre ut#, le contre-ré commence à se
placer dans la verticalité et tenir. Mais je ne comprends pas une chose, je ne suis pas en fausset que pourtant je peux prendre dès le sib, je peux monter comme ça actuellement jusqu'au contre fa# mais c'est plus du cri qu'autre chose...dès le contre mib.

En fait, jusqu'au contre mib, contre mi, je suis pas en fausset, probablement en mixte de tête donc ces notes font partie de ma tessiture auquel cas, cela signifierai que je suis ténor ... car de ce côté aucune certitude, pas d'aveu de ma prof même si depuis maintenant 04 ans et 07 mois, je n'ai chanté que des airs de ténor...

A suivre