Sujet de la discussion Demande d'avis sur techniques de chant / Comment avoir plus de soutien ? (surtout dans les graves)
Bonjour,

j'ai mis en ligne mes compos. je chante dessus mais j'ai VRAIMENT besoin de progresser, et pour ce faire, de vos conseils !!!!
Merci à tout ceux qui prendront la peine de m'expliquer. Si possible sans le vocabulaire savant car je comprends pas toujopurs ce qui ce dit sur ce forum.
Si vous connaissez des exercices pour progresser, notamment sur le soutien, ça serait cool.
Sinon, comment ouvrir la gorge en chantant haut ? j'ai tendance à m'étrangler comme sur "matin pluvieux"...

merci à tous !!!

Thanks again
Salut.

Mets toi à quatre pattes par terre, la tête qui regarde le sol.

Lors de l'expiration, il faut que tu sentes ton ventre se rentrer, se rentrer en vidant au maximum ton air.

Une fois que tu as tout vidé, avec le simple fait de relâcher le ventre, tu vas t'apercevoir que l'air revient tout seul (sans effort particulier), c'est l'inspiration!!

Dis moi ocmment tu ressens ça.

Salut !
Et ben, c'est amusant ça:
QUane j'essaye de respirer avec le ventre assis, j'ai l'impression que ca marche un peu car mon ventre se gonfle et pas trop la cage toracique.
Mais quand je fais la respiration à 4 pattes je sens bien que je respire avec le torax et pas du tout avec le ventre.
:oo: Qu'est ce qu tu en penses ?
Tu m'as dis quand je chante dans les aigus, il faut que je m'echauffe dans les medium... (bien reçu)
Si je dois chanter dans les graves ?
Merci !
Salut.

C'est partiellement normal. Il te faudrait l'aide d'une personne qui pose sa main sur ton bas ventre pour te faire sentir la zone mouvante.

Dans la position 4 pattes, il faut que les cuisses soient perpendiculaires au bassin et les bras perpendiculaires au torse. Dans cette position, tu devrais davantage sentir la mobilité de ton ventre car avec la pesanteur, le poids des viscères s'accentue au niveau de la paroi abdominale.

Hors sujet :

Citation :

On est vraiment sur un forum de musique, sûr ? :oo:
:oops: :fleche:

Ah ouais, bah je sens pas grand chose... Bon, je vais bosseer ça !!!!
merci !!!! Quelqu'un a d'autres conseils ?
Un petit conseil pratique ? quelqu'un ?
J'ai le livre de Rondeleux, il m'a pas coûté autant quand je l'ai acheté il y a 12 - 15 mois (probablement moins de 20 euros, sinon je l'aurais pas acheté). Il se fait que je l'utilise en ce moment, j'en suis à la cinquième des 8 semaines d'exercices qu'il y a là-dedans. Je suis obligé de reconnaître que les résultats sont déjà là... mais peut-être parce que depuis la deuxième ou troisième semaine, j'exécute chaque "semaine d'exercices" en deux semaines "civiles" (15 jours, pour faire clair). C'est supposé occuper une demi-heure par jour, mais c'est vraiment très dur de se tenir à cet horaire.
Je te conseille donc de l'acheter et de faire les exos. Moi, je l'avais pris non pour du chant, mais parce que j'assure des enseignements (TD et TP) en fac. J'avais toutes les peines du monde à parler fort (me faire entendre clairement), et je ne parler même pas du mal à la gorge après 2h de TD. Question de mauvaise respiration et de mauvais placement. Aujourd'hui, je sais que je tiendrais une journée entière dans une salle (attention, pas trop grande!) sans problème. Je te le conseille vivement, si les exos restent sans effet, au moins la culture et les explications qu'il apporte valent déjà son prix.

Mon conseil pratique, après tant de mots: "regarde un bébé qui dort" (sur le dos bien sûr). C'est édifiant. Si t'as pas de ptit bout autour de toi, essaies de mimer une personne bedonnante, puis une personne sans ventre, plate comme une galette. Il s'agit ici de forcer exprès (juste pour découvrir la respiration ventrale, je crois pas que ce soit à conseiller dans d'autres circonstances)... forcer sur le ventre en fin d'inspiration, et pendant l'expiration, et ensuite passer de l'un à l'autre, deux ou trois fois. Ensuite, interdiction éternelle de forcer!
En principe, la respiration normale est très superficielle: à peu près 0,6 l chez un homme adulte, contre plus de 6 l de capacité maxi après développement spécifique, par exemple, chanteur, nageur, athlète, ... Donc si la respiration est bien abdominale, en partie au moins, le ventre devrait bouger très légèrement, mais de façon visible.
Courage! Chez moi, ça a dû prendre un bon mois pour s'installer, avec les exos du livre. Et crois-moi, la respiration thoracique et moi, nous étions la même entité.
Salut ! et merci pour ce conseil. Je vais r&essayer les exos du dossier audifanzine. Mais c'est assez desesppérant d'essayer de sentir et puis de ne pas le sentir, ca ne donne pas envie de perseverer....
:coucou: courage, ce sont des automatismes qui vont s'installer, et une fois installer tout sera ok