Demande d'avis sur techniques de chant / Comment avoir plus de soutien ? (surtout dans les graves)
- 101 réponses
- 13 participants
- 11 612 vues
- 12 followers
_d j a n g o
http://djangologiste.musique.com/
j'ai mis en ligne mes compos. je chante dessus mais j'ai VRAIMENT besoin de progresser, et pour ce faire, de vos conseils !!!!
Merci à tout ceux qui prendront la peine de m'expliquer. Si possible sans le vocabulaire savant car je comprends pas toujopurs ce qui ce dit sur ce forum.
Si vous connaissez des exercices pour progresser, notamment sur le soutien, ça serait cool.
Sinon, comment ouvrir la gorge en chantant haut ? j'ai tendance à m'étrangler comme sur "matin pluvieux"...
merci à tous !!!
http://djangologiste.musique.com/
Thanks again
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
Nan, rimbaudelaire, chef sioux su son, c'est un grade en fonction du nombre de message postés. toi t'es un newbie !
Bon de toute façon on aurait dû clore cette discussion en privé. Tout cela n'est pas bien grave.
Si quelqu'un a une critique sur mon site ou si un moderateur veut virer les deux pages initeressantes de ce fil (et le déplacer) ... Qu'ils ne se privent pas !
frifrie
Il faut surtout que tu bosses ton mix, la voix n'est pas assez devant, voilou...Certes je ne suis pas musicienne et n'ai pas 1/10 des merveilleuses connaissances de Frenchi (désolée peu pas m'empêcher) et si tu peux aller voir Là : frifrie ou LÀpour te rendre compte que je sais aussi de quoi je parle
_d j a n g o
Je vais écouter tes comps ce soir (chui au taf) je metterai des commentaires dans les avis compos ;-)
Anonyme
Frenchi n'est pas méchant bougre, mais il a dépassé un peu les bornes,depuis quelque temps il est un peu cassant, il n'étais pas comme ça avant
Perso je trouve Djangoliste que tes compos sont bien, et tu as des idées au niveau guitaristique, la voix n'est pas assez mise en avant comme l'a dit Frifrie, ton univers est sympa, les textes sont un peu simples , mais se bonnifiront avec la maturité, en tout cas crois dans ce que tu fais et c'est l'essentiel,
_d j a n g o
Si vous avec un petit exercice simple à me décrire ou un détaile technique sur lequel me concentrer quand je chante, n'hésitez pas !
Anonyme
quand tu chantes tu dois toujours t'imaginer que tu es un Sgittaire qui tire une flèche sur une cible, la flèche est le son, le son tu dois l'imaginer tout droit, comme la flèche va tout droit, c'est un exercice de visualisation
Tu ne t'appuis pas encore bien sur ta respiration ventrale, bref ce n'est pas un automatisme en toi, tu porteras mieux tes compos quand ce sera bien acquis, en tout cas tu as un beau potentiel,
+++
_d j a n g o
C'est gentil !
En fait quand j'enregistre je suis en train de lire les paroles donc souvent la tete un peu vers le bas, un papier dans une main le micro dans l'autre...
Je sais que c'est pas idéla du tout...
j'ai un pied de micro. et je peux apprendre les paroles par coeur.
Il faut tirer la fleche imaginaire horizontalement ? Ou selon quel angle ? Quel est la position de la tête du coup ? Quel défaut cela va-t-il corriger ?
merci en tout cas !
Anonyme
Ce n'est qu'une visualisation Django pour t'indiquer la direction du son, évidemment à l'horizontale, le son doit être émis tout droit,
Anonyme
Après il y à aussi la relaxation, savoir faire résonner les résonnateurs, respecter les mesures de l'oeuvre que tu joues, une bonne alimentation équilibrée sont des atouts importants dans le chant, et ne pas fumer , boire, un prof de chant t'expliquera ça mieux que moi
Et regarder des émissions comme la star académie et à la recherche de la nouvelle star
_d j a n g o
inotime
Pour ce qui est des résonnateurs, tu peux aisément écouter comment le son change lorsque tu modifies la forme de tes lèvres (vers l'avant ou vers l'arrière), lorsque tu modifies ton trajet d'air (buccal / bucco-nasal), lorsque tu ouvres ou refermes la bouche, lorsque tu soulèves tes pomettes ou pas et tout ceci sur une même note... tu vas aussitôt modifier le timbre de ta voix, c'est-à-dire la répartition des harmoniques...
++
_d j a n g o
Anonyme
_d j a n g o
J'enregistre ce soir un petuit bout de chanson ; je repasserai par ici !
_d j a n g o
Et bien je dois dire que j'ai bien senti les différents types de sons suivant si je mets la bouche en avant, la bouche en arriere, lever les paumettes tout ça. J'ai même pris le temps de me relaxer et tout !
Par contre, j'ai pas bien compris le coup du trajet de l'air. Y a un exercice que tu peux me conseiller ? Qu'est ce que ça change. Ca peut m'aider pour les soucis de soutien ? Ce probleme de soutien n'est il qu'un soucis de respiration ?
Anonyme
le soutien c'est d'abord un travail sur les graves, les médiums, on ne peut pas monter dans les aigus sans le travail là dessus, et à l'échauffement il faut travailler les graves pour soutenir les aigus sinon rien ne ressortira,
Le trajet de l'air c'est toujours droit devant, tu dois sentir l'air passer entre tes dents, têtedroite dans son axe, bon week+++++
_d j a n g o
Citation : 'échauffement il faut travailler les graves pour soutenir les aigu
okay, j'avais noté ça, je chante dans les graves/mediums avant d'atttaquer les enregistrements.
Citation : tu dois sentir l'air passer entre tes dents
A ce point là ? C'est une métaphore non ? Je balance pas assez d'air pour sensir quoique ce soit. ou alors sur les consonnes "t", "s", "ch" seulement.
Mais y a pas un exercice (ou un truc à penser pendant qu'on chante) pour avoir un flux d'air bien continu. Ou un truc pour verifier a coup sûr qu'on chante avec une bonne respiration ventrale (a part mettre la main sur le ventre ; parceque j'ai l'impression de faire le mouvement avec le ventre sans que ça corresponde vraiment à la réalité de la respiration...) ?
Voila en fait je cherche des "trucs"
Anonyme
Le truc, c'est de penser à ta respiration comme un ballon qui se gonfle, et qui se vide , et qui se remplit,
Pour le flux continu, c'est la respiration qui doit être bien assuré, et c'est un automatisme,
80% du chant est basé sur la respiration, et il y à la technique,
Que tu sois un castrat, une soprano, un baryton ténor ou basse, si ta respiration n'est pas assuré, le son ne va pas être beau,
quelle est la note aigu que tu chantes, dans matin pluvieux, contre si (4)non!
pour chanter les aigus, il ne faut pas être assis, mais toujours debout, et ça c'est primordial de le savoir, sinon tu casseras la note, tu dois être toujours debout,dans les aigus le corps est droit pour que la respiration soit libre
Je te recommande aussi de ne pas pencher la tête, ça coupe le son, met les paroles à hauteur de ta tête, voilà
a++++
Anonyme
Citation : Mais sinon, dans la plupart des cas, c’est laissé à la discrétion du chanteur. Donc, il ne s’agit nullement de partir de 120
pas d'accord avec Frenchi, si le compositeur a voulu le tempo, le chanteur doit suivre le tempo que suivent les instruments, et c'est tout, le chanteur doit suivre et c'est comme ça, à moins ce qu'on m'a appris était faux
sinon un métronome arrive très bien à 120 pulsations il est programmé pour celà,
_d j a n g o
Citation : quelle est la note aigu que tu chantes, dans matin pluvieux, contre si (4)non!
J'ai pas compris ce passage...Tu veux savoir quelle est la note la plus aigus de ce morceau ? Je pense que c'est sur le refrain (pas génial d'ailleurs) le 2e "pourquoi pourquoi".
Je suis basse, soprano, ou quoi selon toi ? A quelle "hauteur" devrai je faire mes mélodies selon toi ? DOis je travailler plutot medium, grave, aigu ?
Ma voix est mieux sur Djangomany que sur matin pluvieux je pense (cette derniere c'est la catastrophe
oui j'avais bien compris que l'aigu passe mieux debout qu'assis. C'est pas grave pour les graves (justement) d'être assis ? Je me sens plus a l'aise en ouvrant grand la bouche sur les voyelles dans les aigus. (si tu a d'autres astuces du genre n'hesites pas!)
Faut que je me trouve des exercices de respiration pour progresser. Si vous en connaissez un que je peux faire en loucedé dans le métro en allant au taf', ca serait nikcel
Anonyme
les hommes peuvent être soprano avant la mue mais après la mue non, ils perdent cette voix,
Ce qui pourrais t'aider c'est de faire une chorale , tu as apparement un bon niveau en solfège, là bas tu pourrais apprendre à respirer et mieux placer ta voix dans les graves, aigus et médiums, tu pourrais en trouver à tes gouts variétés françaises, ect, et le prix d'inscription n'est pas élevé, je t'encourage vivement en ce sens,
Lance toi
Djangomany j'kiffe
je vais te dire pourquoi, pas de soutien, et les notes aigus ne ressortent pas bien,
pour l'instant écrit tes compos dans les médiums, ta voix est la mieux dans les médiums, si tu fais de la chorale ta tessiture s'améliorera, et surtout les aigus les médiums,
Pour l'exercice à faire dans le métro, sens ta respiration, ressent le gonflement du ventre, en mettant tes mains sur ton ventre, quand tu chantes quand tu gonfle le ventre en prenant ta respiration, sens bien ta respiration et ton expiration,
Ramene les mains vers toi, prend ton inspiration, baisse les mains et expire, et calque ton chant dans ses mouvements opposés
a++++
_d j a n g o
Citation : tu pourrais en trouver à tes gouts variétés françaises
j'ai failli m'étrangler !! Je suis plus jazz que variété ; plus Django que JJG ! (d'ou ce pseudo ridicule)En tout cas merci du conseil. pour le metro, comment savoir que je respire VRAIMENT par le ventre et que ce n'est pas juste que je gonfle mon ventre parceque je sais qu'il faut le gonfler. J'ai l'impression que je mime le geste sans que ça corresponde réellement à une bonne et saine respiration....
Anonyme
j'aime bien ton pseudo, il est chouette
si tu sens que ton chant à de la puissance, c'est que ta respiration est bien assuré, ai confiance,
tu fais de la chanson française jazzy comme Senseverino non

_d j a n g o
Je revendique. Mais si je dois chanter dans une chorale. Je prefererai "go down moses" que des reprises de Sardou !!!ahaha
Merci pour le pseudo.
Citation : tu connais le morceau djangology ? écoute la version bireli lagrene mmmmm miam
oh oui sanseverino, c'est vraiment le genre que j'aimerai faire (ptet un peu moins manouche et plus jazz normal)
Mais c'est une bonne idée la chorale pour moi. Le probleme c'est mon planning de ministre ! Il donne des conseils de chant dans les chorale ou c'est "chacun sa m..." ?
Anonyme
si tu aimes go down moses tu peut faire une chorale gospel,
Citation : c'est un vrai défi de faire une belle musique originale avec quatre accords et des paroles d'amour
tes compos sont biens, mais elles doivent s'affiner comme le bon vin,
- < Liste des sujets
- Charte