Sujet de la discussion Demande d'avis sur techniques de chant / Comment avoir plus de soutien ? (surtout dans les graves)
Bonjour,

j'ai mis en ligne mes compos. je chante dessus mais j'ai VRAIMENT besoin de progresser, et pour ce faire, de vos conseils !!!!
Merci à tout ceux qui prendront la peine de m'expliquer. Si possible sans le vocabulaire savant car je comprends pas toujopurs ce qui ce dit sur ce forum.
Si vous connaissez des exercices pour progresser, notamment sur le soutien, ça serait cool.
Sinon, comment ouvrir la gorge en chantant haut ? j'ai tendance à m'étrangler comme sur "matin pluvieux"...

merci à tous !!!

Thanks again
Bonjour Djangologiste, :coucou:

Bien j’ai écouté quelques-unes des compos. Voici mes commentaires.
D’un point de vue purement professionnel, c’est horrible. Par exemple l’harmonisation sur le morceau « La dernière cigarette » est complètement fausse. De façon générale, le timbre est ennuyeux, il n’y a aucune interprétation, aucune surprise. Les notes basses ne sont pas bonnes. Ca, c’est pour le coté négatif.
Pour le coté positif, eh bien, c’est la justesse de la voix et ce sont les notes aiguës. Alors, là bravo. Il y a une grande facilité à monter dans les aiguës C’est étonnant. On peut comparer à du JJ Goldman.
Mais, je dis bravo, mais tu n’as aucun mérite car c’est ce que la nature qui t’a donné tout ça. On entend que ce n’est pas travaillé.

Conclusion : un potentiel énorme qui doit se concrétiser par un travail acharné. Et malheureusement, je ne saurais que trop te conseiller de prendre des cours de chant. Quant au jargon abscons, plonge-toi dedans, tu verras après quelque temps que ce n’était pas si compliqué.
Conseil : Travaille tu y arriveras ! :D:
Salut !

Merci pour ton commentaire ! c'est gentil d'avoir écouté. Je suis assez d'accord sur ce que tu as dis sur le chant. Par contre, je comprends pas trop la critique sur la derniere cigarette... :| Qu'est ce qui est faux? Quoi par rapport à quoi ? C'est un morceau assez classique. Je crois que c'est en Do majeur... Mes instruments sont pas reglés au quart de poil, donc il se peut que ça sonne un peu faux par moment à cause de ça. Mais je crois que ce soit toute l'harmonisation du morceau, si ? tu peux dévelloper ?

SInon,quand tu dis "j'ai pas travaillé"... "j'ai pas travaillé"... :8O: je fais de la gratte depuis plus de 10 ans quand même... je joue du saxo, basse, guitare et piano, donc euuuh. Le chant par contre effectivement c'est pas travaillé, à part sous la douche...

Tu peux développer un peu sur "le timbre est ennuyeux" ? tu parles du timbre de la voix ? ou des morceaux en général ? Les mélodies ? ou les instrus ? ou les 2 ? tu en as écouté beaucoup ? Merci
Bonjour Djangologist, :coucou:

De façon générale, mes commentaires concernent essentiellement le chant.
Sur l’harmonisation, il faut reconnaître qu’au niveau de la mélodie, il n’y a pas beaucoup de variation. C’est loin d’être un morceau classique. Les changements d’accords sont très subtils. Tu n’es pas assez soutenu par la ligne harmonique de la guitare.

Sur « La dernière cigarette » Première strophe Sur ‘sidéral, fleurie, égaré’, deuxième strophe ‘qui te tort, grâce infinie, cruelle insomnie’ mon oreille me dit qu’il manque des accords de transition ou que ce ne sont pas les bons qui sont utilisés. J’ai un sentiment de malaise à ces endroits. Quant au solo, il est juste insignifiant : sans intérêt. Ce ne sont pas tant les notes qui font défauts, mais plutôt les accentuations mal placées (euh, le feeling ?)

Pour le timbre, je parle de la voix bien sûr. C’est ennuyeux parce qu’il n’y a pas d’interprétation. C’est assez difficile à écrire, parce qu’on est encore dans la subtilité. C’est pour te dire à quel point il te manque peu pour basculer du ‘bof’ au ‘plutôt pas mal’.

Tout d’abord, contrairement à ce que l’on peut croire, le rythme ne doit pas être quelque chose de régulier au niveau vitesse (tempo), parce que sinon, il y a longtemps que les batteurs seraient remplacés par des boites à rythme. Toi, c’est l’autoroute à 4 heures du matin, vitesse constante. Imagine un peu un grand prix de F1 sur de la ligne droite. C’est chiant pour le pilote, c’est chiant pour le spectateur.
Au niveau de l’intensité sonore de la voix, c’est l’électrocardiogramme plat. Il n’y a pas de variation. C’est chiant.
J’ai bien compris que tu fais dans la nostalgie. Mais encore une fois, ça manque de nuances au niveau de la palette de sentiments exprimés. On est dans la nostalgie nostalgique ou dans la mélancolie mélancolique tout au long du morceau, mais pire, sur tous les morceaux. Si je veux me suicider un jour, je n’ai pas encore trouvé le revolver, mais j’ai déjà la musique. Et si ça se trouve, l’autopsie révèlera que le cœur s’est arrêté bien avant que la balle ne transperce les organes vitaux. Le premier mort suicidé auditif. (je taquine)

Chante, hurle, crie, pleure, murmure, susurre, implore, menace, donne, reprends, donne, retiens, ri, sois mesquin, vilain, méchant, cabot, tendre, affectueux, amoureux, espiègle, sûr de toi, timide, déchaîné comme la tempête, ravageur comme le tsunami, brûlant comme le feu, léger comme la poussière etc… Bref, c’est toi qui raconte l’histoire. C'est toi le taulier.

:lol: :| ;) :oops2: :((( :fache: :evil: :surpris:

Un bon exemple pour comprendre, c’est de regarder « Le schpountz » avec Fernandel. « Tous condamnés à mort aura la tête tranchée ».
Salut,
Quand je dis que c'est classique je veux dire que c'est bateau quoi. C'est pour ça que je m'etonne de ce que tu disais sur l'harmonisation qui à mon avis est juste même si pas forcément transcendant.

"Il manque des accords de transition" ? Je vois pas le rapport avec la choucroute... Je vois pas comment rajouter des accords de transition va vhanger l'harmon,ie du morceau....

Concernant le solo, :oo: j'attends d'écouter un de tes solos pour voir si tu peux juger le mien "insignifiant". Je prefere quand tu critiques ce pour quoi tu es compétent. Ce solo en vaut bien d'autre, j'ai pas de problème la dessus.

J'ai bien noter tes remarques sur l'interprétations et je t'en remercie, C'est vrai que je ne me lâche pas. Timidité naturelle.

Citation : Tout d’abord, contrairement à ce que l’on peut croire, le rythme ne doit pas être quelque chose de régulier au niveau vitesse (tempo), parce que sinon, il y a longtemps que les batteurs seraient remplacés par des boites à rythme.

N'imorte quoi !!!!!!!!!!! T'as cherché ça où ? Cites moi un morceau de pop rock, reggae, variété qui commence sur un tempo 120 et glisse tout doucement pour arriver sur un tempo 100. La dessus j'ai l'impression que tu critiques pour le plaisir de critiquer...
Je suis d'accord sur l'intensité de la voix en revanche, je me le note dans un coin ça...

Citation : Et si ça se trouve, l’autopsie révèlera que le cœur s’est arrêté bien avant que la balle ne transperce les organes vitaux. Le premier mort suicidé auditif. (je taquine)

Grands fanas d'hendrix, de buddy guy, de SRV, de Robert johnson, muddy waters, hooker et autres bluesman déchirants, je préfère prendre tes insultes comme un compliment.

En dehors des passages un poil insultants,je te remercie, je penserai à l'expresseion, à plus me lâcher, sur les prochaines prises de voix !

bye !
Bonjour Djangologiste, :coucou:

Je te présente alors toutes mes excuses sur mon post précédant qui n’avait aucunement vocation d’insultes. Ce n’était que de l’humour mal placé, j’en conviens vu le ton de ta réponse.
Mais bien sûr que je n’ai aucune connaissance en quoi que ce soit, même pas en chant. Mais avoue qu’en ouvrant ta compo sur Internet tu t’exposais à la critique de tous les cons de mon acabit.
Excuse-moi de n’avoir pas su apprécier ton travail ou de ne pas l’avoir écrit assez fort. Merci de m’avoir remis en place, ça me recadre de temps en temps.
Cordialement
Allez ne le prends pas comme ça frenchi avec un i !!!!
Tu te doutes bien qu'en disant que c'est une musique "horrible" "pour se suicider", avec un solo "insignifiant" ça ne passe pas facilement pour une critique constructive, non ?

J'ai regardé tes post passés, tu as souvent des avis définitifs et un peu hard, non ?

Je t'ai remercié plusieurs fois pour ton attention et la peine que tu as pris à écrire. j'ai bien noté tes conseils, certains sont bons !

t'as le droit de pas aimer, c'est pour avoir des critiques que je suis là, mais bon, franchement, certaines étaient "raz des paquerettes" :clin:
Un autre conseil constructif sur le chant ? merci !!!!!!!!!!!!!!! :clin:
Evitons aussi de confondre "tempo" et "rythme", ça épargnera bien des fâcheries :)
Bien Djangologiste, puisque tu sembles revenir à de meilleurs sentiments, il faut que tu saches 2 ou 3 trucs.

Raz les pâquerettes, moi ? Je crois que tu m’as mal lu et donc mal jugé. ;)
Je fais de la guitare (et que de la guitare) depuis 20 ans mais bien souvent, je fais des impros insipides. Ce n'est pas compliqué, ils sont justes insipides, alors j’essaie de les améliorer.

Insignifiant veut dire sans intérêt (auditif). Plein d’acteurs, d’artistes ont fait des choses insignifiantes, juste pour bouffer par exemple. Ils le reconnaissent eux-même. Ton solo est insignifiant, c’est une critique, ce n’est pas une insulte. Il peut être améliorer. Je n’ai besoin d’aucune compétence spécifique pour juger d’une information qui me vient d’un de mes sens, en l’occurrence ici, l’ouie.
De plus, si la musique était du vin, je serais dégustateur amateur.

La musique pour se suicider, c’est pour taquiner. De toute façon, j’aurais pris le Boléro de Ravel si j’avais une velléité de ce genre. Donc, tu vois, tu es plutôt bien placé.

Je n’ai aucune compétence en boulangerie et pourtant si quand je dis à mon boulanger que son pain n’est pas bon, il me répond que je n’ai qu’à m’en contenter puisque je ne sais pas faire mieux que lui, ce n’est pas gagné. :fache2:

Tu peux toujours faire un essai de prendre ton métronome et d’essayer de le caler avec un morceau. Tu verras que tu n’y arriveras pas (excepté si c’est joué avec une boite à rythme) parce que le tempo, ça vie, ça bouge.

Quant à l’harmonie, j’éviterai d’aborder ce sujet avec toi, parce que je ne suis pas sûr que tu puisses tout comprendre si tu ne vois pas comment un accord de transition peut changer l’harmonie. Et sache que pour moi, celui qui ne connait pas la sémantique de la musique et qui compose, est comme une personne qui n’a jamais lu un bouquin de sa vie mais qui se prétend poète parce qu’il a fait 2 rimes.

Et enfin, quant aux avis définitifs et un peu hard, j’assume totalement comme tout individu qui se croit supérieur parce qu’il a un peu de culture et de bon sens. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ! :8O:
Cordialement
Puisque ty le prends sur ce ton...

Citation : Quant à l’harmonie, j’éviterai d’aborder ce sujet avec toi, parce que je ne suis pas sûr que tu puisses tout comprendre si tu ne vois pas comment un accord de transition peut changer l’harmonie.

J'ai écris trop vite, c'est une connerie, c'est por moi

Citation : Et sache que pour moi, celui qui ne connait pas la sémantique de la musique et qui compose, est comme une personne qui n’a jamais lu un bouquin de sa vie mais qui se prétend poète parce qu’il a fait 2 rimes.

pffffrt, T'es encore plus borné que je pensais. T'expliqueras ta théorie à Jimi Hendrix et Django Reinhardt ?

Citation : Insignifiant veut dire sans intérêt (auditif). Plein d’acteurs, d’artistes ont fait des choses insignifiantes, juste pour bouffer par exemple. Ils le reconnaissent eux-même. Ton solo est insignifiant, c’est une critique, ce n’est pas une insulte.

Donc pour caler un solo dans une chanson on doit foercément révolutionner la musique ? Tous mes respects monsieur le guitar hero sans une compo en ligne !

Citation : si jamais tu as l’occasion de regarder une partition

Déjà le ton sur lequel tui m'parles, je te le ferai bouffer si t'étais en face de moi, fillette...

Citation : Concernant le tempo, si jamais tu as l’occasion de regarder une partition, juste au-dessus de la portée, des fois, tu as des indications du style largo, moderato, avec Rall (ralentissement), ‘A TEMPO’ etc. Ce sont des indications qui modifie le tempo. Mais sinon, dans la plupart des cas, c’est laissé à la discrétion du chanteur. Donc, il ne s’agit nullement de partir de 120 pour glisser à 100.

Tu m'parles de classique. Je fais pas de classique. En pop, beaucoup de batteur ont un metronome dans les oreilles pour etre carré MEME en concert . Au cas ou tu n'ai pas remarqué avec ton ouie d'une finesse professionelle, j'enregistre en studio. T'as déjà vu tourner un sequenceur ? (Tu sais ce que c'est ?)

Citation : j’assume totalement comme tout individu qui se croit supérieur parce qu’il a un peu de culture et de bon sens. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !

Ca c'est bien d'assumer sa stupidité. Bah alors continue d'avoir des avis définitifs surtout. Un autodidacte n'a pas le droit de composer. Le tempo doit changer sinon, c'est à mettre à la poubelle. Ce qui est bien avec les avis définitifs, c'est que ça mène à de grandes reflexions...

Citation : j’éviterai d’aborder ce sujet avec toi, parce que je ne suis pas sûr que tu puisses tout comprendre si tu ne vois pas comment un accord de transition peut changer l’harmonie

C'est bien ça, il faut savoir changer de sujet quand on a tort. Ma collègue Le Peniste fait ça aussi ! :bravo:

Citation : puisque tu sembles revenir à de meilleurs sentiments, il faut que tu saches 2 ou 3 trucs.

Tu t'abaisse à me r2pondre !!!! ooooo Merci Grand Maître. puisses-tu deverser ta science.

Citation : Raz les pâquerettes, moi ?

Quoi ? QUoi ? Un grand penseur comme moi ?

Par ailleurs, je suis certain que tu ne me parlerai pas comme ça si tu étais en face de moi. Continue de gazer derriere ton écran, ça va bien au lâche que tu semble être. Et surtout ne mets pas de compos en ligne, on pourrai juger de la crédibilité de tes remarques "insignifiantes" .
Les gars comme toi font de la musique pour se la raconter :8) . Guitare en main j'aimerai bien voir ce que ça vaut. :mdr:

ton [quote]"Cordialement" tu peux t'le mettre...