Sujet de la discussion Demande d'avis sur techniques de chant / Comment avoir plus de soutien ? (surtout dans les graves)
Bonjour,

j'ai mis en ligne mes compos. je chante dessus mais j'ai VRAIMENT besoin de progresser, et pour ce faire, de vos conseils !!!!
Merci à tout ceux qui prendront la peine de m'expliquer. Si possible sans le vocabulaire savant car je comprends pas toujopurs ce qui ce dit sur ce forum.
Si vous connaissez des exercices pour progresser, notamment sur le soutien, ça serait cool.
Sinon, comment ouvrir la gorge en chantant haut ? j'ai tendance à m'étrangler comme sur "matin pluvieux"...

merci à tous !!!

Thanks again
Coucou

J'ai été faire un tour sur ton blog (avec un casque sur les zoreilles).... je ne vois pas ce qui fait tant défaut; tu assures carrément bien. Voix soft, bien posée, impeccablement juste... Pour moi tu es pile dans le style de tes musiques, il n'y a pas grand chose à changer vraiment. Continue de faire de la zik, le reste viendra tout seul ;)

Voilà maintenant je suis certaine que les puristes viendront te parler de soutien, de respiration, de mechanismes, et autres joyeusetés... Mais ça ne te fera pas avancer. Au pire, tu peux prendre quelques cours de chant pour acquérir des techniques de respiration, ça ne peut pas nuire, mais pour le reste...

A pluche !
Yop Vanilla :)
Séphiroth
Salut Vanilla et merci de ta réponse !
Je suis allé voir ton profil. J'ai écouté, c'est sympa dans l'esprit. Mais j'ai pas bien compris si tu étais chanteuse/eur ou si tu faisais le son.

En fait je suis dans l'esprit des musiciens car je fais tout, seul! C'est pour ça ;-) J'écris des chansons que j'enregistre moi-même et chante moi-même parceque j'ai pas d'orchestre philarmonique sous le coude, tu vois...

En fait J'aimerai progresser en chant mais sans prendre de cours. J'aime bien apprendre seul, ou simplement avec des conseils, l'observation, l'écoute. C'est comme ça que j'ai appris à jouer de mes instuments et je pense vraiment que ça aide à avoir le feeling. Un type qui se dit : "je fait enrichir cet accord avec la neuvieme, apres je vais le substituer..." au final des fois, ça rend tout pourri.

Donc si vous avez des conseils techniques purs. Des exercices simples pour avoir une meilleures techniques respiratoires, un flux d'air plus fluide, je suis preneur !

Mais s'il vous plait sans vocabulaire trop compliqué !!!! Merci d'avance !
Re-

Citation : J'ai écouté, c'est sympa dans l'esprit. Mais j'ai pas bien compris si tu étais chanteuse/eur ou si tu faisais le son.

Les deux; sur Tom's Diner, je n'ai fait que la musique; sur pas ce soir, je fais la voix et la musique (même si c'est un cover).

Citation : En fait je suis dans l'esprit des musiciens car je fais tout, seul! C'est pour ça ;-)

C'est les meilleurs, ça :bravo:

Citation : J'aime bien apprendre seul, ou simplement avec des conseils, l'observation, l'écoute.

Oh combien je te comprends. Et c'est tout à ton honneur. Le problème avec le chant, c'est qu'il te faut apprendre en même temps à utiliser l'instrument, et en même temps à le fabriquer. C'est assez différent de gratter les cordes d'une guitare. En ça, un prof de chant pourra te donner les conseils qui te sont adaptés à toi et toi seul (même si la base est la même pour tout le monde, pas deux personnes réagissent de la même manière aux exercices qu'on leur fait faire).

Je me garderai de te donner de véritables conseils en technique de chant, je ne suis pas prof pour un sou dans ce domaine. Il parait clair que la base de tout cela est la respiration, et plus particulièrement le soutien : c'est à dire être capable de maintenir une pression d'air constante sous les cordes vocales pour qu'elles vibrent en étant "sur d'elles". Je t'invite à visiter les liens ici sur ce sujet, et éventuellement à investir dans un bouquin sur le sujet. Ca ne remplace pas un prof puisque personne ne te dira si tu fais bien ou mal, mais ça te donnera des exercices à faire et des explications pour comprendre pourquoi tu dois faire ces exercices. J'avais il fut un temps acquis celui-ci (ou une autre édition, parceque je l'ai pas payé ce prix !), mais j'ai préféré un prof ;)

Enfin, et ça c'est mon avis perso : n'hésites pas à expérimenter avec ta voix. Il ne faut pas la pousser trop longtemps, pas la forcer évidemment en permanence, mais elle reste très maléable, et c'est souvent quand tu essaies un truc "à la con" que tu découvres une sensation, un placement, un quelque chose qui te permet d'avancer (je pense que je vais me faire tuer par tous les amoureux de la technique vocale, mais soit, j'assume).

Voilou, j'espère que tu vas bien t'éclater. D'autres, plus avertis que moi sur la question, passent de temps à autre sur ce forum, peut être te donneront-ils quelques infos supplémentaires !

Bonne musique en tous cas,

V
Pfiou, c'est pas donné, un livre sur le chant. Merci pour ta réponse ! En fait je me doutais un peu qu'il n'y a pas de recette miracle.
Mais bon, y a des p'tis trucs, comment penser à avoir la gorges bien comme pour souffler dans un saxo....
Bon, je vais potasser alors ! thx and bye
100% d'accord pour tout ce qu'à dit Vanillia,

Tout est basé sur la respiration en effet, plus ta respiration (respiration ventrale) sera bien assuré, plus ton timbre sera éclatant, pour le travail sur les graves il faut bien écouter la note que tu joue, et la chanter, puis lui donner de la rondeur, du son

Il est mieux de suivre l'enseignement d'un prof, qui te conseillera,je t'invite à ne pas travailler seul les livres de chant de Seth Riggs, car les exercices qu'il propose sont excellents mais dangereux de les faire seul, mais de les faire avec un prof pas de problème,

A++++

Bon courage :boire:
Merci john !!!
Quel est l'EXERCICE classique ??!!!
Vocalises ?
Vanilla,
Il est super stylé ton site !!!!
:bravo2: avant tout chose, il est bon de s'allonger au sol, et de se relaxer, on ne peut pas bien chanter si on est tendu, après échauffement , prendre sa respiration par le ventre et faire des shuuuuuuuuuuuuuuut,bouche légérement ouvertes, puis vocalise sur les voyelles, (pour la voyelle a, faire aaaaaaaaaaaaaa, ainsi de suite pour les autres voyelles),

puis joue quelques notes en suite progressive, do, re , mi, pieds paralleles, corps bien droit, , sois bien fixer au corps, pas la tête trop haute pour ne pas couper le son, just parallele à ton cou, entend d'abord les notes et chante les, bouche bien ronde, pour que le son soit beau, machoire pas trop écarté,

Et surtout chante des notes dans la tonalité de ta voix, voilou :bise: