Sujet de la discussion Demande d'avis sur techniques de chant / Comment avoir plus de soutien ? (surtout dans les graves)
Bonjour,

j'ai mis en ligne mes compos. je chante dessus mais j'ai VRAIMENT besoin de progresser, et pour ce faire, de vos conseils !!!!
Merci à tout ceux qui prendront la peine de m'expliquer. Si possible sans le vocabulaire savant car je comprends pas toujopurs ce qui ce dit sur ce forum.
Si vous connaissez des exercices pour progresser, notamment sur le soutien, ça serait cool.
Sinon, comment ouvrir la gorge en chantant haut ? j'ai tendance à m'étrangler comme sur "matin pluvieux"...

merci à tous !!!

Thanks again
Ce que tu as dit à penser à ta gorge bien comme soufler comme un saxo me semble incorrect, en fait tout est basé sur la respiration ventrale, met tes mains en bas à la position du nombril, il faut que tu sentes qu'il se gonfle, visualise pour t'aider , que c'est un puit qui se remplit d'eau, c'est la même chose que pour le ventre, il se remplit d'air, important bien respirer par le nez,

pour t'aider, dans une partition tu verras des pauses, des soupirs, ce sont des indications ou il faut respirer,

met des mains devant toi en les faisant toucher comme si ça faisait un cercle avec tes bras, ramene les comme si tu touchais ton coeur, à ce moment expire l'air, écarte les de ton corps, tu respires, regarde les chanteurs, leurs gestes de mains ne sont pas anodins, ça leur permet de bien visualiser le moment de respirer,

quelquefois un chanteur a un trop plein d'oxygène , ce qui lui provoque des nausées et des étoudissements, en fait c'est la rencontre de l'air inspiré et le restant de l'air dans les poumons qui fait celà, donc pour éviter celà, quand tu chanteras, expire rapidement le reste d'air et prend ta respiration , tu n'auras pas ce problème, mais discrétement évidemment, :clin:
J'ai reçu un bisous de Johny ! :oops:
enorme !
Merci pour ces conseils je vais essayer ça avant de chanter pour l'échauffement.
Ah bon, faut pas avoir la gorge bien ouverte ?
Le son est plus beau quand la bouche est ronde ? Pas facile que ce soit rond sur certaine voyelle
iiiiiiiiiiiii :(
Quel est le défaut à corriger pour avoir un flux d'air régulier.
Tu peux "entendre" si je chante avec le ventre ou pas ? Je crois que oui plus ou moins, mais je suis pas bien sur. Ca dépend de la tonalité je pense !
Ravie de voir que quelqu'un d'autre est passé donner quelques conseils ;)

Concernant le livre, j'ai du le payer (à l'époque) peut être 150 F, ça reste assez abordable. Je ne sais pas pourquoi amazone vend celui-ci à plus de 60€, c'est délirant :nawak:

Concernant la forme de la bouche, elle sera peu ouverte dans les graves, et s'ouvrira au fur et à mesure que tu montes dans les aigus. Evidemment, un O est facile à faire bien rond, d'autres sonorités ne peuvent pas se faire avec une bouche toute ronde. C'est normal. En fait, ce qu'il faudait chercher à éviter, c'est de faire un "sourire" et d'avoir la bouche toute applatie dans l'horizontal. Histoire de pincement des cordes vocales il me semble, qui se traduit par un son moins joli. Affaire de gout, aussi, certainement...

V.
:bravo2: effectivement pour le i, c'est plus difficile donc tu ouvras un peu plus la bouche, c'est une voyelle aigu, alors que le o est une voyelle grave,

Comme l'a remarqué Vanillia, plus on monte dans les aigus, plus la bouche s'ouvre, phénomène normal, ça permet de ne pas fatiguer le larynx, pour les notes graves , bouche légérement entrouverte

tu trouveras peut être le livre qu'a mentionné Vanillia, sur chapitre.com, ils vendent beaucoup d'occasions, mais rien ne remplacera un prof

Il me semble que tu ne respires pas encore assez du ventre, il faut donc que tu t'entraines à mettre les mains pour sentir le ventre se gonfler, ça ne se fera pas en un jour, quand cette respiration sera bien assuré tu donneras plus de puissance à tes compos

Sur matin pluvieux, tu me parais forcer dans les aigus, il ne faut pas forcer, travailles à l'échauffement les notes médiums et graves pour soutenir dans les aigus

Regarde Mireille Mathieu, je dis qu'elle a la cage thoracique d'un moineau parce qu'elle n'est pas grande (c'est une boutade bien sur :mrg: ), mais qu'est ce qu'elle envoie comme puissance vocale du aux cours de chants, et surtout par une respiration ventrale parfaite,

APrès il y à l'émotion, pour donner vie aux chansons , mais là c'est un débat autre, certains chanteurs peuvent avoir une technique vocale parfaite et aucune émotion et c'est comme ça :noidea:

a+++

L'idole des jeunes, ah que coucou
Oui c'est pareil pour les musiciens. Mais bon, ça c'est le talent...
Merci vous deux!
Sur matin pluvieux je m'étrangle carrément ! on peut le dire. Mais à l'octave en dessous c'était trop moche.
Ah bon, faut s'échauffer dans les médium pour jouer dans les aigus ? Et comment augmenter son amplitude ? aller plus haaaaaaaaauut ?Y a des exercice qui permettent une progression rapide dans ce sens ?
Est-il possible de chanter un peu avec le ventre ou c'est tout ou rien ?
Salut.

Il y a des gradations dans "l'utilisation du ventre" pour chanter. En effet, par exemple, les professionnels qui se servent de leur voix au quotidien (avocats, profs...) devraient être capables de "parler avec le ventre" avec tout ce que cela implique.

Pour les chanteurs, certaines phrases chantées qui ne demandent pas beaucoup d'énergie devraient être produites "avec le ventre". En revanche, lorsque l'énergie mélodique augmente, la musculature du ventre doit s'intensifier afin d'augmenter et d'optmiser l'expiration d'air nécessaire au chant.

Merci Inotine !
Chanter avec le ventre n'est pas compatible avec le fait d'intensifier la musculature du ventre ?
Par rapport à ce que vous avez entendu de ma voix, par exemple sur banalité ou l'hommage à django, la réspiration avec le ventre est elle (in)existante ? incompléte ? quel est le défaut ? comment améliorer ?
Thanks again ! à tous ! :-)
Re.

Chanter c'est intensifier au bon moment les bons "muscles du ventre"!

Il faut juste que tu apprennes à chanter et parler "du ventre" en adoptant une respiration ventrale et non thoracique...
Et en fait (après avoir lu le dossier et apres avoir essayer les exercices... sans vraiment sentir le dien entre respiré en étant vouté. Enfin, je sens pas la respiration ventrale...)
QUel exercice pour prendre conscience de cetter respiration ?