Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours de chant : lyric ou variété?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 5 113 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cours de chant : lyric ou variété?
Bonjour,

J'ai vu que cette question a déjà été posée sur ce forum. Je me permet de la reposer car je n'attand pas les mêmes réponses...

Je débute en chant (6 mois d'atelier collectif). Ce que j'aime par dessus tout c'est le jazz, et d'une manière générale les sons qui groove et le hip pop!

Mais je n'ai que très peu de technique. Je prend des cours au sein d'un atelier technique où on chante de la variété, du jazz, du gospel...

Certains me conseillent de faire du chant lyric pour apprendre à bien placer ma voix, mieux la connaître et la maîtriser. Et que ensuite je pourrait faire n'importe quel style de chant car le lyric est la base de tout....

Pensez vous que prendre des cours de classique/lyric puisse être plus bénéfique que des cours de chant variétoch?

Mon principal problème c'est que je plus de l'imitation que du chant! Je modifie ma voix (tessiture, timbre ou je sais pas comment faut dire...) en fonction de l'original que j'écoute : si je chante du Laureen Hill,je prend sa voix, idem pour Diana Ross ect... Du coup quand je chante une chanson interprétée par un homme, je suis face à moi même et je sais pas comment chanter.
En ce moment je travail sur Lionel Ritchie et je trouve mon interprétation très moche je n'aime pas ma propre voix...

Alors pour trouver ma voix, me connaître, avoir de la technique... lyric ou variété (sacahnt qu'à terme j'ai aucune envie de perçé dans le lyric...) ??

Merci d'ouvrir le débat, et de poster vos avis!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu sais tafer sa voix de facon lyric est très bon pour toi, couverture des aigus, accroche des très grave, possibilité de chanter fort sans pousser sur la voix, chant legato, pas achuré et trop à l'avant (je trouve le legato important puisque il permet un chant plus melodieux, l'enchainement des voyelles...) toute tes voyelles seront aligné, timbre homogéne sur toute la tessiture, ge agrable à regarder pas qui fait des grimaces sur tout les voyelles pratiquement, un avenir rassurant pour la voix...

pour les exemple de chanteur qui savent interpreter autre chose que du lyric y'a lee ryan (il en à fait toute son enfance) je trouve qu'il interprete bien et qu'il fait beaucoup de chose avec sa voix, après je crois qu'il y'a josh groban mais chui pas sur, ecoute raise me up tu verras si sa c'et pas d linterpretation :bravo:

Perso moi je travaille ma voix de facon lyric et peu de facon varieter, tafer sa voix de facon lyric ne va pas transformer ta voix il faut juste que tu prennes conscience des different resonnateur, tu auras des faciliter pour chanter de la varieter comme sympa 78.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
12
Non le lyrique ne déforme pas la voix !! au contraire, le travail spécifique du lyrique est de faire sortir LA VOIX, il ne faut pas confondre ...

J'ai trop d'exemples en mémoire de speudos chanteurs insipides qui nous pourrissent le PAF de leurs voix mièvres et fades et qui plus est s'arrogent du titre de CHANTEURS représentatifs quand ils ne critiquent pas les styles notamment l'art lyrique. Certes oui, mais représentatifs d'une certaine demande ... et non d'un certain réalisme objectif.


Après, effectivement quand on ne sort pas de son interprétation lyrique, on a du mal à interpréter d'autres styles mais je persiste à dire que ce n'est uniquement qu'une question de réajustement du timbre, de pression sus et sous glottique, de projection sonore, de recherche dans le placement (résonnateurs) etc ...

Je n'ai pour ma part aucune difficulté maintenant à chanter variété car j'ai compris qu'il fallait oublier quelque peu les habitudes prisent en chant lyrique.

Sinon comme exemple on peut prendre F. Pagny qui sait parfaitement mixer les styles même si de mon point de vue, c'est un baryton martin très moyen.

R. Alagna a trés bien su s'amuser avec son album de mariano. Sinon j'ai écouté Marianne James chanter en variété et bien, elle n'y arrive pas car elle trop dans la technique lyrique, par contre de son point de vue (du mien également), le lyrique est la méthode de chant (avis de F. Pagny - Brivet - Huchon etc ...)
13
Le travail d'un prof lyric est de sortir l'etendu et les capacité caché de l'apprenti chanteur pas de deformer sa voix, sa c'est le travail des mauvais prof qui te colle des nodules sur la voix...

Si tu as un bon prof lyric tu peut carrement lui demander comment moduler ta voix pour chanter telle ou telle style, quoi que sa y'a meme pas besoin je trouve.

Essaye de reproduire des sons pour voir se que ta voix est capable de faire, perso j'imite bien la sirene du mercredi :lol:

Pagny est un bonne exemple sinon :) j'aime bien son album un jour une femme.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
14
Hello!!!

En fait, après lecture et réflexion, je pense que le lyric c'est juste un répertoire, l'opéra du 19ème sciècle... :???:

C'est comme comparer la danse classique et le hip hop. C'est pas parcequ'on fait de la danse classique qu'on saura mieux faire du smurf ou du break... :non:

Alors je pense que c'est pas parce qu'on apprend à chanter de l'opéra qu'on arrivera mieux à chanter de la musique du 20-21ème sciècle... le plus important c'est d'appendre les techniques vocales peut importe le support sur lequel on s'excerce... :clin:

Bonne vocalise à tous!
15
On ne peut résumer l'Opéra à un répertoire, il ne faut pas oublier qu'à l'origine l'opéra était l'art de déclamer des situations avec comme accompagnement un petit orchestre.

Avec le temps, c'est devenu une mise en scène théâtrale avec pour axe central une véritable histoire d'où la difficulté de rentrer dans l'intimité d'un opéra si l'on ne s'intéresse pas à l'histoire mise en scène.

Sinon l'apprentissage de la technique vocale donne d'excellentes bases techniques pour aborder n'importe quel style pour autant que l'on s'en imprègne, après tout de très bons techniciens sont de piètres chanteurs.

Et oui l'important c'est de se faire plaisir quelque soit l'approche technique.
16
Salut :coucou:

Ne pas confondre la technique vocale dite "lyrique" avec le répertoire lyrique qui est spécifié à une période comme le baroque, le romantisme etc...

La technique "lyrique" au sens large du terme ne se cantonne pas au répertoire uniquement lyrique :clin:
http://www.myspace.com/zackumo
17
Tout à fait, pour ma part, je préfères utiliser le bel canto ...
18
Mon intention n'est pas de dénigrer le chant lyrique (j'en ai fait, en plus !).
Mais le chant, c'est vaste et la technique lyrique n'en épuise pas toutes les possibilités. Il y a différentes cultures, qui utilisent les mêmes fondamentaux, mais qui diffèrent dans la production et la modulation des sons. Vous avez déjà entendu des chants Mongols ? Et plus près de nous, croyez-vous qu'Otis Redding aurait chanté comme ça s'il avait fait des années de lyrique ?
Moi, je ne crois pas...
19
Pour ma part, je continue à penser que lorsque l'on maîtrise sa voix (lyrique), on peut pratiquer par la suite le style que l'on désire pour peu que l'on dénature ses répères de projection sonore utilisés dans le lyrique. J'ai écouté le dernier morceau de F. Pagny, on sent très bien qu'il a une culture du lyrique avec un placement très haut placé pour un B.Martin, parfois même dans ce morceau, on croirait entendre un ténor.

Il sait admirablement allier les deux styles car il en a désormais la maîtrise pour l'avoir entendu à plusieurs reprises lors d'interviews ... il a coutume de lire que la variété pour lui c'est de la variétoche d'un point de vue du chant et lorsqu'il doit notamment pour son DVD baryton (que je possède) se remettre au lyrique, il lui faut presque trois moi de cours intensifs pour se réapproprier la technique.

A part ça, Ottis Redding, j'adore mais je doute qu'il ait chanté lyrique dans sa vie ... en fait tout est histoire de conviction je pense.

Sur ce
20
Pour être franc, j'ais bouffé de la technique jazz ET lyrique. Aujourd'hui celà m'a permis de pouvoir chanter n'importe quel style. Cependant, il faut aussi apprendre les techniques inhérentes du style en particulier pour çà...

En ce moment, outre travailler plus les aiguës, je bosse le chant Birman pour les amateurs... S'ouvrir aux différents types de chant du monde permettent de comprendre en revanche, n'en déplaise à certains, que la technique lyrique est certes une base mais qu'elle ne permet pas de chanter des musiques sortant du cadre occidental. Pour celà il faut rencontrer les personnes concernées ;0)