Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cours de chant : lyric ou variété?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 5 112 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cours de chant : lyric ou variété?
Bonjour,

J'ai vu que cette question a déjà été posée sur ce forum. Je me permet de la reposer car je n'attand pas les mêmes réponses...

Je débute en chant (6 mois d'atelier collectif). Ce que j'aime par dessus tout c'est le jazz, et d'une manière générale les sons qui groove et le hip pop!

Mais je n'ai que très peu de technique. Je prend des cours au sein d'un atelier technique où on chante de la variété, du jazz, du gospel...

Certains me conseillent de faire du chant lyric pour apprendre à bien placer ma voix, mieux la connaître et la maîtriser. Et que ensuite je pourrait faire n'importe quel style de chant car le lyric est la base de tout....

Pensez vous que prendre des cours de classique/lyric puisse être plus bénéfique que des cours de chant variétoch?

Mon principal problème c'est que je plus de l'imitation que du chant! Je modifie ma voix (tessiture, timbre ou je sais pas comment faut dire...) en fonction de l'original que j'écoute : si je chante du Laureen Hill,je prend sa voix, idem pour Diana Ross ect... Du coup quand je chante une chanson interprétée par un homme, je suis face à moi même et je sais pas comment chanter.
En ce moment je travail sur Lionel Ritchie et je trouve mon interprétation très moche je n'aime pas ma propre voix...

Alors pour trouver ma voix, me connaître, avoir de la technique... lyric ou variété (sacahnt qu'à terme j'ai aucune envie de perçé dans le lyric...) ??

Merci d'ouvrir le débat, et de poster vos avis!!!
2
Salut à toi.
Je vais tenter de donner une réponse.

Pour le chant lyrique. C'est LA méthode de chant. Celle qui te permet de développer ta voix et de pouvoir chanter 3 octaves sans problèmes, plus parfois. Elle te donne toute la technique nécessaire pour pouvoir sortir la note que tu souhaites, avec l'intensité que tu souhaites, et surtout, de façon optimale, en fonction de tes capacités vocales. Aprés, selon ton style de prédilection il y aura d'autres techniques à étudier, mais plus dans la façon de moduler sa voix que dans la façon de faire le son, donc le chant lyrique sera toujours la meilleure base pour apprendre à chanter.

Le mieux c'est de prendre des cours de chant lyrique, puis changer pour des cours dans un style particulier, ou alors lorsque tu sauras chanter lyrique, tenter de reproduire les effets de modulations de voix des chanteurs que tu écoute...

A noter que ceci est mon avis perso ;) Mais je pense qu'il sera partagé par pas mal de monde.
3
Merci beaucoup pour ta réponse! :aime:

Je pense suivre ton avis... :clin:
4

Citation : 3 octaves sans problèmes, plus parfois



faudrait arreter cette demesure d'octaves, tout le monde n'a pas les possibilités d'atteindre 3 octaves, tout le monde n'est pas Daniel Balavoine, ou Freddie Mercury, un chanteur basse même s'il fait des cours de lyrique n'ira jamais à 3 octaves, l'essentiel pour un chanteur c'est de faire de belles notes, bien respirer, mettre de l'émotion :bave: , pour cette compétition d'octaves, c'est comme comparer à celui qui pisse le plus loin

Tu ne fera pas toutes les notes que tu souhaites, car c'est ta morphologie vocale qui sait ce que tu peux faire ou non,

très bien de suivre des cours, peut importe que ce soit des cours de variété ou de chant, si tu maitrises bien les techniques de chant, tu pourras aussi bien chanter de la variété que de l'opéra, surtout faire attention de chanter dans ta tessiture,

plein de belles choses pour toi, et bravo de ton initiative de suivre des cours de chant , je t'encourage à apprendre le solfège, un chanteur qui ne sait pas le solfège, ni la technique vocale n'est ni plus ni moins qu'un chanteur de karaoké,
5
Salut,

le fait d'être basse, baryton ou ténor ne donne pas un plus grand ambitus.

Une basse n'a pas moins de chance d'avoir 3 octaves qu'un ténor :noidea:

Mais comme le dit apéricube:

Citation : cette compétition d'octaves, c'est comme comparer à celui qui pisse le plus loin



lol

A++
http://www.myspace.com/zackumo
6

Citation : cette compétition d'octaves, c'est comme comparer à celui qui pisse le plus loin



Nous sommes tous de grands enfants non ? :clin:
7
Valkan t'a très bien conseiller je pense, tu auras des bases saine avec le lyric après sa sera à toi d'apprendre à detimbrer ta voix par rapport au style que tu veux chanter (soul jazz...)

Bon courage à toi dans se long apprentissage
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
8
Merci à tous!!! :bravo:
9
Salut,

Tout à fait d'accord avec l'ensemble de ce qui a été dit ici ... les records de tessitures ne servent qu'à amuser une certaine clientèle qui tient plus de la foire que du réel chant.

Un ténor lyrique ne dépasse que de très peu deux octaves en tessiture même si il en compte 03 dans son ambitus.

Je suis toujours surpris de constater que les débutants s'attachent plus à la note la plus haute qu'il vont atteindre que d'homogénéiser l'ensemble de leur tessiture.

L'apprentissage du lyrique est de mon point de vue le meilleur choix si l'on désire acquérir la maîtrise technique de sa voix et comme l'a très bien souligné chi mi dice, par la suite il faut savoir détimbrer sa voix par un ajustement des résonnateurs et par une diminution de la projection sonore si l'on désire aborder d'autres styles de musique.

J'ai récemment fait l'expérience avec un ami guitariste avec lequel je me suis mis à chanter du cabrel, du aznavour, du mike brant etc ... avec une réelle facilité pour les mélodies mais effectivement, j'ai du réajuster mes perceptions pour ne pas sonner trop lyrique.
10
Salut.
Oui, le lyrique donne de bonnes bases techniques, mais ce n'est pas la panacée. Tout dépend de ce que l'on veut chanter. Car le lyrique forme et déforme à la fois. J'ai beaucoup de respect pour les chanteurs lyriques, je mesure à quel point leur travail vocal est exigeant, mais il ne faut pas oublier que c'est très lié à un (des) répertoire(s).
A un moment, il faut savoir choisir. Je n'ai à ce jour entendu aucun chanteur compétent en lyrique interprèter de façon convaincante autre chose. Mais peut-être pourrez vous me donner des exemples.
Ce n'est pas rien, le chant lyrique, et une fois la technique intégrée, elle vous colle à la peau.
En variété, rock, gospel etc... il y a des barbarismes techniques par rapport à la base lyrique. Et cela fait partie du style.