Sujet Avis sur ma tessiture

Sujet de la discussion Avis sur ma tessiture
Bonjour ,

Je suis nouveau sur le site. J'aimerais partager avec d'autres chanteurs ou apprenti-chanteur des infos sur les techniques , les difficultés du chant.
J'ai un enregistrement de moi à vous soumettre pour savoir ce que vous pensez de ma tessiture (tenor? , baryton martin? l'eternelle question).
Excusez pour les quelques fausses notes presentes.

Par contre , une question toute conne , comment je fais pour mettre à disposition ledit fichier.

sylvain

voila le lien pour le fichier
Une autre version ou les parties hautes sont plus réussies je trouve

Salut,

J'ai bien écouté et c'est pas mal ... mise à part effectivement quelques fausseté et un manque de placement, tu as un timbre sympa. Tu chantes parfois du nez ou c'est une impression, je sais pas trop.

Par contre, pour ta tessiture, difficile de se prononcer mais moi, j'entends une voix mixte qui est déjà en place ou sur le point de l'être et je pencherais pour une voix de ténor. Les autres jugeront.

Peut etre qu'il y a trop de nasalité ou peut-etre que j'ai la voix de roger hodgson trop en tete pour m'en ecarter un peu.

Quoi qu'il en soit , je dois corriger les faussetés qui plombe le chant.
Je suis en train de faire des harmoniques pour ca.

Je conseille quand meme de prendre le premier lien , apres écoute c'est bien cette version la moins "pire"

en vocalises , en voix de poitrine ,ma tessiture se situe à sol1-do4 sans trop de difficultés pour le do4 ( c'est d'ailleurs la note maxi dans raining again)

en dessous , impossible , ca commence a me tirer le larynx

en dessus , espece de voix etrange une espece de mixte entre tete et poitrine , un chant très détimbré. Mon prof dit que je prend la position de voix de tete mais que j'emet en poitrine. etrange non?

j'ai l'impression d'avoir une voix avec bcp d'harmonique grave mais qui reste aigu?????????

c'est Peut etre à cause de ca qu'on à toujours eu du mal à me classer (je suis passé par 3 profs avec des avis tres.... comment dire.....divergent)

pour la premiere , baryton basse mais on ne travaillait que ma voix grave , je sortais avec un mal au larynx et j'ai pris l'habitude de grossir ma voix.

deuxieme baryton martin , on a travaillé à remonter ma voix

et troisieme ( un homme je précise) qui me classe sans ténor sans aucun doute voir ténor 2.

Voila merci pour vos avis et conseil
Re,

Sol1 - Do4, tu es entre deux tessitures (baryton et surtout ténor), en tout cas, tu n'es absolument pas baryton basse ! baryton martin, je ne pense pas car tu possèdes déjà une voix mixte et tu ne passes pas en voix de tête dans le morceau qui est assez haut et trop haut pour un baryton.

C'est toujours très délicat de se prononcer sur une classification d'où les erreurs de ton premier prof (baryton basse). J'ai une voix lyrique (05 ans de pratique), je peux en ambitus (étendue) descendre jusqu'au ré grave mais c'est extrêmement poitriné et pas audible du tout mais cette note fait partie de mon ambitus car elle est dans ma voix.

La note que je sors sans trop de problème est le La grave, ensuite je peux monter jusqu'au contre-ré en mixte puis ensuite en voix de tête jusqu'au contre-sol.

Mais la voix change tous les jours, il y a encore deux mois, ma note la plus aigue était le contre-ré mais difficilement ... et avec très peu d'harmoniques graves. Désormais, elle sort assez facilement et elle commence à se timbrer très nettement ce qui fait que j'aborde le contre fa désormais.

Autre chose, les classifications changent si tu pratiques la variété ou le lyrique.

A +
Salut,

Citation : Mais attention, ce ne sont pas les extrêmes d'une voix qui déterminent une tessiture mais bien le timbre et la couleur de la voix, d'où les énormes différences qu'il peut exister entre deux ténors (Villazon par exemple et Florez ou encore Calleja)...

C'est en effet important à noter. Et c'est pourquoi, je pense, qu'il y a tant d'erreurs dans les claissifications effectuées par les profs (dont certains, à mon sens, n'ont peut-être pas assez d'expérience pour classifier).
Perso, étant toujours débutant après 3 mois, je suis toujours ténor lyrique du fait de ma tessiture (Sol ou La1 jusqu'à Do4) mais surtout du fait de mon timbre et de ma couleur (d'après mon prof). Certes, la voix n'est toujours pas "pleine" et "ronde", y a encore du boulot. Mais a priori, avec un prof qui a de l'expérience, la classification devient moins aléatoire.

Et comme l'on a souligné déjà dans d'autres thread, être ténor lyrique est temporaire ! Utiliser sa voix l'use, sauf à prendre d'énormes précautions (ne jamais sortir de son registre, continuer à la faire travaille).
Je viens d'ailleurs d'apprendre que Villazon pourrait s'être flingué la voix... Il a peut-être trop poussé et/ou est sorti de son répertoire. :noidea:
Ah oui, Villazon se serait flingué la voix ??, je n'en ait pas entendu parlé pourtant, je ne trouve pas son timbre génial mais il chante magnifiquement bien, en plus il a l'air super sympa et pas grosse tête.