Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de Chant : Besoin d'Aide s'il vous plait

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 580 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de Chant : Besoin d'Aide s'il vous plait
Bonjour, je suis nouveau sur forum et je cherche desesperement des conseils pour chanter juste. J'ai beaucoup chercher sur internet pour avoir des conseils mais j'aimerais d'abord réussir à cibler mon problème.

Mon problème est que je ne sais pas ce qui ne va pas (et oui pas facile, me direz-vous :??: ). A priori je pense que je ne distingue pas les notes que j'entends, j'arrive à saisir les grands changements (si ca devient beaucoup plus aigus ou beaucoup plus grave) mais pas les petits changements. En conséquence, il semblerait que je chante "plat", c'est à dire avec peu de variation. Par ailleurs j'ai tendance à prendre une voix aigu qui ne passe pas très bien.

J'essaie de m'entrainer chez moi, en ecoutant une chanson , en jouant le morceau à la guitare et en chantant par dessus , le tout en m'enregistrant avec un microphone (pas top mais qui suffit). Je sais que le résultat n'est pas plaisant mais je ne sais pas comment l'améliorer. Par ailleurs, souvent lorsque j'ai passé une heure ou deux à m'enteter à chanter juste, je finis par avoir assez mal à la tête (peut etre dû à un problème de technique ?)

J'aimerais tellement pouvoir chanter juste , c'est vraiment très important pour moi et je n'y arrive pas !

Si qui que ce soit peut m'aider, j'en serais ravi.
Merci d'avance.
2
Bonjour,

Je pense pouvoir un peu t'aider car j'ai eu le même problème que toi!
En fait mon problème était que j'avais du mal à trouver naturellement la tonalité du morceau joué, donc j'étais à côté.
Je chantais donc assez aproximativement.

Depuis un an je prend des cours et cela à changer du tout au tout!
J'ai une prof super (je ne fais pas du lyrique mais ce qu'on appelle variété jazz, moi c'est plutot blues mais bon,bref!)qui était très pointilleuse sur la justesse et avec elle j'ai travaillé les intervalles.

On les a toutes étudiées (je fais du solfège donc ca ne m'a pas posé de problème, je pouvais le faire chez moi aussi) en commancant par les majeurs et en trouvant pour chaque intervalle une mélodie connue qui correspondait.
Par exemple pour la tierce majeur "une chanson douce" la tierce est entre le -son et douce... et ainsi de suite de toute manière tu trouve facilement une chanson très connue qui comporte l'intervalle souhaitée.
En cours elle me jouait une note sur son piano et elle me demandait de chanter soit la tierce, la quinte ou la seconde etc.., montante ou descendante.

C'est vraiment un très bon exercice qui porte rapidement ses fruit s'il est pratiqué sérieusement et régulièrement et en plus tu peux le faire tout seul si tu as un clavier chez toi ou une guitare peut importe...
En tout cas je te souhaite bonne chance!
3
Salut,
La justesse n'a rien à voire avec l'écoute d'un morceau, ou la possibilité de reproduction d'un air entendu sur une cassette. Si l'on considère que tu n'as aucun problème auditifs purs, la justesse est le fait d'une conjonction de plusieurs mécanismes phonatoires qui mis en place amènent la justesse recherchée.

C'est principalement l'oreille interne qui amène cette justesse et non tes deux oreilles, c'est très technique mais disons que quand le placement est juste, que les résonnateurs sont bien ouverts, que la colonne d'air fait son travail, eh bien, il y a un feedback, un retour des notes chantées, un peu comme un retour de voix matériel sur scène. Les chanteurs lyriques excellent dans ce domaine et n'ont pas besoin de retours de scène car ils sont leurs propres caisse de résonnance et ne chantent quasiment faux sans pour autant avoir appris à chanter juste.

Sinon, tu peux bosser les intervalles effectivement comme première approche mais c'est dans la durée d'un enseignement de qualité que ton oreille interne va se développer.

A +