Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le soutien

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 273 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le soutien
Bonjour,
je crois qu'une des clés du chant, c'est le soutien.

J'ai quelques questions :
- Comment travailler ce soutien, le diaphragme ?
- Quel est l'activité sportive la plus adapté au chant (lyrique) ?
- Quels exercices faire pour arriver dans un cours de chant dans les meilleures conditions ?

Merci,

Heol
2
Effectivement avec le placement, la colonne d'air, la décontraction etc ... Perso, je n'ai pas d'exos sur le soutien, je crois que c'est un ensemble de facteurs concordants à un instant T qui y participe.

Pour l'activité physique, à toi de voir, R. Alagna nage 01 heure par jour, je ne vois pas trop à son époque le grand Pavarotti sur un vélo et encore moins courir un 15 kms. Je connais des collègues chanteurs et chanteuses qui pourraient se cacher derrière un poteau tant ils sont minces et ils ne font pas de sport par contre quand ils ouvrent la bouche, tu les entends tout au bout d'une salle...et au dessus un orchestre.
3
Le sport t'aideras davantage a tenir la distance lors de concerts long qu'a reellement mieux chanter je pense ;)

La condition phisique et l'hygiene de vie vont jouer plus sur ta capacité a garder ta voix en etat lontemps en fait :D:

P.S: de petits execices d'assouplissements peuvent en revanche aider a la decontraction musculaire :P:
Retrouvez nos titres en ecoute sur : http://www.alcoda.fr
4
Ce qui est clair, c'est lorsque l'on est pas en forme : plus de soutien du tout... :nawak:
DF
5
Je pense que l'état spychologique du moment qui fait principalement la différence, après le reste suit, par contre si tu es démoralisé, affaibli nerveusement, ta voix coincera, le résultat ne sera pas présent, tout est question d'équilibre.
6
Donc le sport c'est important mais pas une nescessité.

Je relance ce sujet avec l'"affailblissement nerveux". C'est certain que la tension influe sur la qualité du chant : je prefere chanter aprés quelques jours de vacances plutôt qu'aprés quelques mois de boulots.

Est ce que quelqu'un a une idée de l'influence que peut avoir le café sur la voix ? Le café tient eveillé, mais est ce qu'il n'y a pas en même temps un effet de "tension" ?
7

Citation : je préfère chanter après quelques jours de vacances plutôt qu'après quelques mois de boulots.



lol je suis parti faire un "mini concert" au milieu de mon déménagement, j'étais stressé (obligé de ramener la camionnette avant 19h) et épuisé (je suis pas baraqué et monter un lave-linge sur 4 étages...). J'ai fais la pire performance de ma vie (enfin, j'espère...)

Citation : Est ce que quelqu'un a une idée de l'influence que peut avoir le café sur la voix ?



Bon alors je sais pas comment je suis tombé dessus, mais il me semble que céline dion a dit avoir pris un café avant la prise de la chanson de titanic (c'était une prise témoin) et comme ils ont gardé celle là, le vibrato est plus rapide sur le CD que ce qu'elle fait en concert (je suis pas allé vérifier cependant...)

Pour revenir à la condition physique, généralement je me démerde pour avoir la grasse matinée complète (=jusqu'à midi) avant un concert.
Some kind of Munster !