Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cas particulier : habiter en campagne

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 956 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cas particulier : habiter en campagne
Yo :D:
Mon probleme, j'habite en campagne et pas en France :lol:

J'aimerai apprendre a chanter et, de toute facon j'ai pas le choix, sa sera tout seul... Exactement comme pour la basse et la guitare, et sa marche assez bien...

J'ai parcouru le forum, lu un peu partout, mon probleme maintenant c'est l'organisation...

Je poste donc pour m'adresser au malades qui, comme moi, le jour ou ils ont voulu apprendre le snowboard, ont achete une planche et on en pris plein la tranche jusqu'a apprendre, sans demander a un prof, mais en mendiant de l'aide a ceux qui avaient l'air de devaler les pistes comme des dieux...

J'ai donc besoin de l'aide de ces "malades", mon but n'est pas de chanter comme un chanteur d'opera...

Par quoi on commence?
C'est quoi ces fameux exercices de respirations dont tout le monde parle?
Comment je dois m'y prendre?
Qu'est ce que m'aurait dit un prof la premiere fois?
Quels exercices m'aurait il donne?

J'espere que certains d'entres vous prendront le temps de donner un coup de main a l'inculte en chant que je suis...

Merci d'avance
2
Salut,

A tes questions, tu trouveras autant de réponses différentes, c'est un peu comme la recette du fard breton ...

On commence par se familiariser un minimum avec la terminologie (appareil phonatoire, larynx, cordes vocales, diaphragme, les registres etc ...), tu trouveras sur le forum pléthores de définition et autres explications qui sont une bonne approche. Ceci dit, bon nombre de chanteurs excellent dans leur art sans pour autant en connaitre les rudiments...

Pour la respiration, c'est impressionnant le nombre de personnes que cela omnubile alors que les principes sont pourtant simples ... la respiration est importante, vitale mais à mon avis, il ne faut pas se focaliser dessus, juste en connaître le principe.

La première fois, un prof t'aurait dit "bonjour", "comment allez-vous", :bravo: , en fait, tout dépend de l'approche du chant enseigné, en principe, il doit te poser les questions d'usage, as-tu déjà chanté avant, pratiques-tu d'un instrument de musique, connais-tu le solfège etc ... ensuite, il va te faire quelques exercices de décontractions et d'échauffement très sommaire puis passer à des vocalises très simples pour une première approche vocale.

Les exercices à pratiquer sont légions mais j'ai perso commencé par les vaccaïs qui sont la référence du chant depuis 150 ans, je les ai gardé pendant environ 03 ans 1/2, 04 ans. Pas très chantants comme vocalises mais ils abordent toute l'étendue de ce qu'un chanteur sera amené à rencontrer dans sa pratique.

Sinon, si tu n'as pas la possibilité de prendre des cours de chant, il existe des méthodes qui valent ce qu'elle valent mais qui ont le mérite d'exister. J'ai le DVD de Richard Cross, qui est pas mal bien que très sommaire dans certains domaines mais qui fait bien bosser la respiration par exemple...

Tu trouveras un sujet, sur le forum avec des titres de méthodes de chant et autres DVD.

Voilà, j'ai fait long mais bienvenue dans le monde des chanteurs.
3
Ces fameux vaccais dont tu parles, sont ils disponibles sur internet?

Y a-t-il des sites internet qui proposent de l'aide ou des semblants de cours (gratuitement, ya pas moyen de payer a partir du Maroc...)?

Je sais pas moi, un gars qui a chante un bon nombres d'annees et qui a decide de partager ce qu'il a appris?
4
Salut!

Cest assez dur d'essayer d'apprendre a chanté comme ça!
Et ça peu être assez dangereux pour les cordes vocales surtout si tu veux apprendre le chant classique.
La première chose que un/e prof te demandera (apprêt l'introduction...)
C'est tout simplement de lui chanter quel que chose, ou de chanter un exercice simple, pour entendre a quelle niveaux et ta voix, et si il y a un problème, ou si tu chant pas naturel.
A chaque cour il/elle verra comment tu a progresser sur l'exercice elle t'an donnera des exercices de plus haut niveaux.
Commence a nous dire ton ambitus, ou tu arrive EASEMENT! Puis je pourrait peu être te dire si tu es plutôt ténor/baryton, sans certitude, car la couler de la voix peu dire beaucoup de chose. Par exemples j'ai une couler de baryton mais j'arrive au sol/sol# 3 qui est une note assez haute pour le baryton. C'est assez compliquez, a mon avis on ne peu pas prendre des cour par correspondance, ou par des livre.

Désoler pour les fautes…

A+
5
Je comprends pour le prof, mais de toutefacon, j'ai pas le choix... :)

J'ai pense a un truc tout bete qui pourrait me sauver les cordes vocales , mr.suiss (ou quelqu'un de volontaire), sa vous dirait pas d'etre mon prof? :P:

Pour repeter avec un ami lorsque je suis en vacances, j'emporte ma basse avec moi, arrive a destination, je la branche a un ordinateur et active la conversation micro de msn, mon ami de l'autre cote fait la meme chose avec sa guitare et on travaille comme s'il etait a cote :aime:

Pour etre mon prof, il suffirait a l'un d'entre vous de me rajouter sur msn... Sa permettrait de conseiller, aider dans le cas ou le besoin s'en fait sentir, surtout au debut...

Sinon Mr.Suiss, y'a t il des morceaux que je pourrai essayer de chanter et te dire la ou sa passe mal et la ou sa va mieux pour determiner ma categorie?
Et ne t'inquiete pas, je veux pas me lancer dans le classique (si je demenage, apres mon bac peut-etre...), mais pour l'instant des trucs juste simples (avec votre aide), rock and co...

Merci d'avance :)
6
Salut!

Je peu pas être ton prof :lol:
Pasque j'ai pas assez d'expérience :oops: .
M'ai tu peu chanter quel que chose, enregistrer, partage,
Et je pourrais te donnes des conseille, et peu être te dire si t'ai ténor/baryton.
sinon tu m'a toujours pas dit ton ambitus!
c'est important.
exemples- sol1-re3 , do2-fa#3
*le do3 et le do principal du piano(le do du milieu)

A + :clin:
7
Re,
Alors pour l'ambitus, mon probleme est que j'ai du mal pour differencier ma voix de tete de la voix normal...
Depuis tout petit j'ai pris l'habitude de parler en voix de tete pour faire rire mes petits cousins...

T'aurais pas une methode pour determiner l'ambitus? Je compare avec un instruments?

Mr.Suiss je veux ton aide quand meme, je t'envois mon msn par MP. :)

Merci pour l'aide.
8
Salut

Bon ,je voulez dire amplitude(ta tessiture) pas ambitus :lol:
La première chose que tu dois faire avant de tester tes capacités
c'est de chante avec le soutient (chanter du ventre pas de la gorge)
essaye de prendre de l'air, sans que ta poitrine bouge, mais que ton ventre gonfle, quand tu sens que tu a pris l'air qu'il te fau, garde le dans ton ventre et instantanément contracte ton ventre(fais des muscle) a après tu peu chanter(en gardant le le ventre contracte). es comme ça a chaque fois que tu dois prendre de l'air(quand tu chante bien sur..).

sinon pour la voix de tête et la voix de poitrine(la voix "normal" )
seul la voix de poitrine conte(je ne parle pas de contre ténor...)
oui des chanter de rock et de pop utilise la voix de tête, mais pour un débutant, de chanter en voix de tête(fausset) et en voix de poitrine aussi, ça peu être dangereux. donc vaux mieux que tu chante que en voix de poitrine pour l'instant(la voix normal).

donc pour la tessiture, chante le plus bas que tu peu(mais facilement!, que a quel que mètres de toi une personne pourrais entendre cette note).
après le plus haut que tu peu avec ta voix de poitrine avant la cassure du fausset. et donc regarde avec ton instrument cest quel notes(pour la note base et la haute). sinon tu peu enregistrer me l'envoyer et je te direz.
pour les cours, désoler j'utilise pas MSN ou autre :oops: .
j'ai pas vraiment le temp., et demain je pare en vacances. :8)
je t'ajouterais comme même, peu être que j'aurais une occasion :clin: .
*ah! J'ai oublié de te demander si tu maîtrises le solfège?
A+ :)
9
Jai pris contact avec une dame qui habite a qques kilometres de chez moi (jsuis a la campagne...) qui etait prof de chant (chorale) et qui accepte de me voir la semaine prochaine...
Mr.Suiss jtai accepte.

Pour la tessiture je vais attendre de le faire avec cette prof...
Paske quand je le fais tout seul, j'ai Fa dans les graves et La dans les aigus, mais je ne sais pas si c'est 1, 2, 3, 4, etc...
Comment je fais?

J'ai des connaissances en solfeges: cle de fa ( je joue de la basse ) et un peu cle de sol ( j'ai appris tout seul ).
Bref, je peux lire une partoche...
10
Salut

et bien c'est simple, le do3 c'est le do au dessus de la clé de fa
le do2 c'est le do au dessus de la deuxième ligne(toujours en clé de fa)
donc je pense que tu a fa1-la2. je pense que c'est le la2, pasque pour arriver au la3, c'est assez compliquer, et si tu veux être sure, en voix mois un enregistrement.
tu pourrais aussi faire un enregistrement d'une chanson,et me l'envoyer pour que je te donne des conseilles(si tu veux).
(j'aurais internent en vacances)
Voila, :clin:
A+