Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Est ce que la timidité pourrait avoir pour consequence des tensions au niveau de la gorge ( chant)
Bonjour/ Bonsoir à tous et à toutes.



Voila je fais appel à vous etant donné que j'ai pas mal de questions qui me turlupinent !!! Voyez vous je voudrais savoir si le fait d'etre timide peut avoir des consequences sur la projection vocale. Je m'explique: Je vis en immeuble et lorsque je chante ou du moins lorsque j'essaie de chanter j'essaie de faire le moins de bruit possible pour pas que les voisins m'entendent pousser la chansonnette. Pensez vous que cela puisse avoir comme effet de retenir la voix. En d'autres termes, est ce qu'inconsciemment en ne voulant pas me faire entendre je coince ma voix lorsque je monte??? Parce que cela crée chez moi des tensions laryngées. Merci de me repondre si possible.



Musicalement. TyreseJunior
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah oui, tu es noir je crois ! Tu avais des soucis de justesse. Je me souviens...
12
Heu oui THE DETAIL " je suis noir" :mdr: :mdr:
13
Jolie question:

oui, évidemment, et c'est aussi ce qui est intéressant dans le chant.

Voix et psychologie sont intimement liés, et bons nombres de blocages proviennent de celà en effet.

Outre la technique, le mental est TRES TRES important.
Une voix libre, est une voix qui ne porte pas de questions.
:)
14
TiZuLeS, je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse de la méthode qu'utilise tyresejunior.

Pour clarifier ce que j'ai dit, une voix puissante qui commence à passer une certaine hauteur, s'entendra forcément loin (les aiguës n'étant pas "parlé" ) et quelqu'un de timide cherchant à ne pas se faire entendre en possédant ce type de voix risque de "décalibrer" son placement s'il n'est pas suffisament expérimenté pour reconnaitre le bon placement du mauvais, d'où les tensions.

C'est globalement simplifié mais je pense avoir été clair.


Tyresejunior, si tu veux avoir plus d'informations il va tout d'abord falloir commencer par m'en donner de ton côté, tu as pris des cours de chant mais es-tu sûr d'avoir suffisament d'expérience pour reconnaitre lorsque ta voix est placée ?
Ces tensions viennent des aiguës qui requiert naturellement plus de force que les notes provenant de tes médiums, par conséquent est-il vraiment nécessaire d'exprimer ses notes à la hauteur à laquelle tu les chantes habituellement si tu ne peux pas pleinement les exprimer (faute de timidité) ?
Car le but étant quand même (pour la plupart du temps) de voir comment ta voix réagit sur la tenue d'une note en élevant sa sonorité du mieux possible.

Donc si tu ne chantes pas comme ça faute de timidité, une solution serait peut être de tout simplement baisser la tonalité de façon à ne pas gêner tes voisins le temps d'être sûr de bien placer ta voix.
Mais cela n'arrangera pas le problème en soi car une voix puissante reste une voix puissante, et passé certaines notes à moins d'avoir une voix naturellement très aiguë et donc, une voix qui nécessitera moins de force pour ces derniers, tu auras toujours (en supposant qu'il s'agisse bien de cela) des problèmes de voisinage lol.
Mais à côté de ça, tu tiendras plus facilement un Opéra ;)
Les plus ont aussi leurs moins.