Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Est ce que la timidité pourrait avoir pour consequence des tensions au niveau de la gorge ( chant)
Bonjour/ Bonsoir à tous et à toutes.



Voila je fais appel à vous etant donné que j'ai pas mal de questions qui me turlupinent !!! Voyez vous je voudrais savoir si le fait d'etre timide peut avoir des consequences sur la projection vocale. Je m'explique: Je vis en immeuble et lorsque je chante ou du moins lorsque j'essaie de chanter j'essaie de faire le moins de bruit possible pour pas que les voisins m'entendent pousser la chansonnette. Pensez vous que cela puisse avoir comme effet de retenir la voix. En d'autres termes, est ce qu'inconsciemment en ne voulant pas me faire entendre je coince ma voix lorsque je monte??? Parce que cela crée chez moi des tensions laryngées. Merci de me repondre si possible.



Musicalement. TyreseJunior
2
Il y a deux choses dans ta question.

Devoir s'abstenir de chanter pas fort ne va pas créer de tension, au contraire, mais il est fort possible que tu n'utilises pas toutes les harmoniques de ta voix, que ton timbre devienne sous developpée, et que dès lors que tu montes, tu passes rapidement en falsetto puis en voix de tête. J'ai le même problème avec mes voisins, mais tant pis, je travaille ma voix mixte depuis quelques mois, et ce qu'il faut c'est chanter fort, de manière très parlée, faire des vocalises affreuses. Tant pis.

Secondement, si tu as des tensions dans les aigus, c'est physiologique et psychologique. Et pour cause, pousser pour atteindre une note aigu, n'aide à rien sinon à se faire mal, il vaut mieux il y a aller petit à petit, mais surtout en étant absolument détendu, c'est l'essentiel, chanter sans forcer. Prends conscience que ton larynx doit rester en bas quoiqu'il arrive, et détends toi. Le fait des tes voisins là, n'y changera rien, c'est pyschologique, car on a tendance à penser que les notes aiguës sont plus difficiles, or c'est faux, c'est seulement que ça n'est pas naturel, on ne parle pas en voix de tête !
3
Je reprends le message de TiZuleS pour le corriger/approfondir quelque peu.

S'abstenir de chanter "fort" (il faudrait que tu sois un peu plus explicite sur ce que tu appeles chanter fort) peut créer des "tensions" découlant d'un mauvais placement inconscient ayant pour but d'amoindrir le volume.

C'est particulièrement le cas pour les voix puissantes, je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les voix moins sonore car je n'ai pas eu de telles expériences sur ces dernières mais il parait bien logique qu'elles y soient moins sujettes.


Si c'est bien cela dont tu parles, alors évite tout simplement de chanter chez toi tant que tu n'auras pas situé quand ta voix est placé et quand elle ne l'est pas.
Même si ce n'est pas agréable cela reste le meilleur conseil que je puisse te donner.
4
Si tu chantes de manière très parlé sans chercher à faire fort, il n'y aura aucune incidence sur une tension potentielle.
5
Merci Tizules de m'avoir lu et de m'avoir repondu si vite sa fait tres plaisir. Il me semble t'avoir dans mes contacts msn, J'ai eté privé d'internet pendant de long mois ce qui explique l'abscence de post de ma part sur ce site! J'espere que l'on pourra conversser de mon probleme sur msn je te dis à tres vite.


Musicalement TyreseJunior
6

Citation : Si tu chantes de manière très parlé sans chercher à faire fort, il n'y aura aucune incidence sur une tension potentielle.




Je ne comprends pas ce que tu veux dire, si tu chantes de manières très parlé ET sans chercher à faire fort, techniquement tu ne chantes pas, ce qui est déjà mauvais comme constat, mais peu importe, le problème semble résolu.
7

Citation : Je ne comprends pas ce que tu veux dire, si tu chantes de manières très parlé ET sans chercher à faire fort, techniquement tu ne chantes pas, ce qui est déjà mauvais comme constat, mais peu importe, le problème semble résolu.



Hummmm peut tu m'eclaier stp Aiden, tous les avis sont bon à prendre pour me permettre d'evoluer, je tiens aussi à preciser que j'ai pris des cours de chant avec un prof particulier pendant 8 mois. Je sais que ce n'est pas beaucoup mais c'est juste pour eviter les questions du genre " as tu pris des cours de chant??" donc aiden j'aimerais que tu apportes quelques informations sur ce qui te semble "bizarre" par rapport aux propos de Tizules.



Tyrese Junior
8
Le chant très parlé veut simplement dire sans effet, avec une voix de poitrine basique, même dure, très en avant pour le placement des consonnes ce qui va aider à placer la voix.

C'est une technique utilisée aussi bien en classique qu'en soul, je pense notamment à Paulo Nutini qui chante de manière très parlée, il rajoute ensuite un rocaillement sur la voix mais à la base c'est très parlé, c'est en outre, ce qu'il faut faire pour éviter de faire monter le larynx, car quand on parle la voix est a peu près bien placé, la respiration y est naturelle et basse.

Voilà, pour msn, je ne me souviens pas. Quel est ton pseudo?
9
Heu mon pseudo ct tyrese junior é mon adresse msn commencé par joedu...... meme je t'avais envoyé des sons d un pote et de moi. Souviens toi.....;;
10
Ah oui, tu es noir je crois !