Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter avec un instrument.quelques conseils?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 524 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chanter avec un instrument.quelques conseils?
Bonjour
Voilà j'ai débuté la guitare il y a plus d'un an maintenant en autodidacte. Au delà de ça je fais du chant depuis pas mal de temps (j'ai pris quelques cours il y a trois ans). Je me suis toujours 'pas trop mal' débrouillé en chant, mais voilà depuis que j'ai commencé la guitare pour m'accompagner, mais j'ai plus l'impression d'accompagner la guitare! J'ai beaucoup de mal à rallier les deux, soit je me concentre sur le chant et je perd mes moyens à la guitare. Ou bien je me concentre sur mes accors et la j'ai tendance à chanter faux. Donc j'aimerai quelques conseils pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, même si je pense que cela vient du fait que je suis encore un peu novice à la gratte.
A noter que j'arrive plutôt à suivre la rythmique lorsque c'est un autre musicien qui joue..

Voici des liens de quelques covers que j'ai enregistré.Mon problème n'est pas vraiment visible ici (j'ai fait beaucoup de prises lol) mais les critiques sont les bienvenues!

http://fr.youtube.com/watch?v=uXnJ1RpNBVg

http://fr.youtube.com/watch?v=pWcDwjGWeFA



Merci :D:
2
Salut skynotic . Si je peux me permettre je propose ces indications .

Tout d abord apprendre à rythmer sur ta guitare . Te servir d un métronome cyclique , un métronome qui te fasse repérer le cycle des 4 temps par exemple . Pour cela :

Jouer en rythme 2 accords simples : Mim et La ( petit barré 2e case ).A faire avec différents tempi .

Ne pas hésiter à compter vocalement les temps en jouant avec le métronome cyclique , cela permet d associer le mouvement vocal avec le mouvement des mains .

Ecrire 4 phrases , n importe quoi , ce qui passe par la tête .

Sans chanter ni jouer de la guitare , dire chacune des phrases dans le cycle des 4 temps , un tempo moyen , puis , sans chanter : dire chacune des phrases en jouant de la guitare : une phrase Mim , une phrase Lamaj

En disant les mots de la phrase apprendre à ressentir mentalement le mouvement du bras qui rythme . C est cette phase là qu il faut mettre en place : dire les mots dans le cycle rythmique du bras qui rythme et non pas le bras qui suit le mouvements des mots .

Ainsi tu auras une phrase dite sur un accord Mim joué 4 temps , une autre phrase sur l accord de Lamaj , etc , et cela en accord avec le métronome jouant en cycle et non pas le métronome tic tac lequel ne donne pas la notion de cycle rythmique .

Après tu peux chanter tes phrases en accordant ta voix au son des accords .

Une fois cela fait , mis en place , tu pourras t exercer sur des chansons que tu aimes , le principe est le meme . Les barres de mesure sont équivalentes au cycle rythmique .

Bon courage , amicalement .
3
Salut,

il y a pas de secret : pour y arriver un seul moyen c'est l'entrainement.
Il faut que tu arrives à te détacher de ton jeu de guitare et c'est vrai que parler et compter les mesures est un bon exercice.

Quand j'ai commmencé à jouer de la gratte et à chanter c'était rétrospectivement une souffrance pour mon entourage, c'était faux et pas en rythme.
J'ai résolu la problème en tapant du pied en jouant, cela m'a donné une meilleure appréhension du rythme et mon pied me servait d'indicateur pour savoir quand changer d'accord ou commencer à chanter une phrase.

Il faut vraiment être en place à la guitare et ensuite bien prendre tes repères pour savoir quand tu dois poser ta voix. Avec de l'entrainement tu y arrivera car le résultat est déjà pas mal sur tes vidéos.

Je te conseille également dans un futur plus ou moins proche d'essayer de faire des chansons en picking ou en arpèges, ca t'oblige vraiment à dissocier ta voix de ta guitare.

J'ai vu que tu aimes bien les chansons un peu déprimantes, je te conseille donc d'écouter du Elliott Smith a la fois pour son jeu de gratte, sa voix et ses superbes chansons. Avec le temps tu comprendras que c'est autre chose que du Muse... ;)

Bon courage
4
Chante sur les temps forts, puis les contre-temps réguliers, à bas tempo.

Maintiens une note chantée sur ta rythmique de guitare, et change ta note quand tu le sens. Le but étant de pouvoir la changer n'importe quand avec de l'exercice.

Pense à ne pas moduler le volume et le vibrato de ta voix par rapport à ce que tu joues avec les mains. Il peut arriver que tu te mettes à chanter plus fort quand tu joues plus fort, ou que tu oublies de respirer quand tu enchaines les accords, attention à ça.

Ce qui est dit plus haut est juste, essaie de chanter la même chose sur un même morceau, mais change ta manière de jouer la guitare. Picking, arpège, jeu au doigt ou au mediator etc...*

Pour être à l'aise au chant, il faut que ton jeu de guitare soit automatique dans un premier temps : si tu maitrises pas le morceau, c'est pas la peine d'espérer chanter magnifiquement dessus. Faut tenter, de toute façon à force de le jouer ça vient, mais le résultat sera au mieux moyen. L'automatisme du jeu à la guitare va te permettre de te concentrer à fond sur ta voix.

Avec le temps l'inverse peut aussi arriver : tu connais bien le chant de la voix alors tu peux te concentrer sur ton jeu de guitare et te permettre de sortir un peu de la partition de base.

Au final le chant et le jeu d'un instru simultanés quel qu'il soit se transforme en échange : tes mains jouent, ta voix chante, c'est comme deux parties de toi (de ton cerveau en fait) qui interagissent ensemble.
5
Slt skynotic,

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.
Mais je voulais ajouter que l'important c'est de vraiment bien maitriser la partie de guitare d'une part, et le chant de l'autre. Etant donné que tu chantes plutot bien, tu devrais te concentrer sur la gratte et bosser des exercices rythmique pour vraiment que ta main droite "se fasse" et sois metronomique. Je parle en connaissance de cause, je suis comme toi, sauf que j'ai commencé par la gratte...
6
Jano.l a raison de souligner l importance du repérage rythmique de la main qui rythme pour dire son texte .

Certains vont utiliser l arpège comme accompagnement pour chanter . L arpège nécessite un mouvement des doigts régulier , ce mouvement est indicateur rythmique .

Le bras qui rythme doit donc etre ressenti comme un indicateur rythmique . Penser par exemple à Brassens . Le mouvement simple binaire de son bras lui servait de repérage rythmique pour dire son texte .

Je proposerais cet exercice : à l aide d un métronomme ( réglage cyclique )tapper ( sur une table par exp ) avec la main qui rythme que le premier temps des 4 temps , ou 3 temps ; puis dans le cycle rythmique dire le texte qui lui correspond . Ainsi on apprend à coordonner l articulation phonatoire dans un mouvement cyclique .

La parole est dite dans un mouvement régulier ( l espace rythmique ) , ce n est pas le mouvement régulier qui s adapte à la parole . Ensuite on peut décomposer en micros tempi cet espace rythmique c est ce qui donne le style rythmique de chacun pendant l accompagnement .
7
Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils! :bravo:
Je vais mettre en application tout ça.
Merci encore :8)