Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reconnaître un bon prof de chant?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 4 548 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment reconnaître un bon prof de chant?
J'ai lu dans un de vos posts qu'il est difficile de trouver un bon prof de chant, d'où ma question. Peut-être selon le style de musique, les critères changent.

Y a-t-il des indices auxquels je devrais faire attention pour évaluer la qualité d'un prof?

J'imagine qu'un point de départ serait de questionner le prof sur sa formation. Et sans doute que je devrais m'attendre à avoir des exercices de respiration, et autres du genre..

merci d'avance!
2
Bonjour Laptitejeune, :coucou:

Déjà, peux-tu donner la définition d’un ‘bon’ prof de chant ?
Quels sont tes objectifs ?

Pour moi, tu ne peux reconnaître un bon prof de chant si tu n’y connais rien en la matière. Alors documente-toi, lis la presse, l’Internet, les livres sur le sujet. Il faut que ce soit le plus varié possible, ne pas se limiter à ses propres goûts. Poser des questions à ton prof.
Le professeur de chant doit être patient, disponible, agréable …
Ne pas se laisser impressionner par sa carrière de chanteur, ni même par sa voix, mais plutôt sur ses méthodes didactiques, sa façon de faire passer le message et du coup toi la façon de le percevoir etc…
En gros, chaque fois que tu le paies, tu ne dois pas regretter ton geste. Tu dois être en confiance avec lui. Sauf arnaque, un prof de chant à une conscience professionnelle qui va au de là de la motivation financière.
Il n’y a pas de bons ou de mauvais profs, mais certainement de bons ou de mauvais élèves !
Cordialement
3

Citation : Il n’y a pas de bons ou de mauvais profs, mais certainement de bons ou de mauvais élèves !




:coucou: Frenchi,
Il y à des bons et mauvais profs de chant, comme il y à aussi des bons ou des mauvais élèves,tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Frenchi

:coucou: Lapetitejeune, je t'encourage à parler avec les profs de chant que tu rencontreras, ça te donnera une idée de leur motivation,et faire un cours d'essai donne une idée comment ils travaillent. :bise:
4
Lui poser quelques questions :
où sont les cordes vocales ?
combien y en a-t-il ?
qu'est-ce que le diaphragme ?
que sont les résonnateurs ?
pourquoi dit-on chanter avec le ventre ?
comment se comportent les cordes vocales en voix de "tête" ?
pourquoi ne parle-t-on plus de tessitures classiques dans le chant moderne (tenor, bariton, alto etc.........).
ne pas croire si on te dis qu'il faut passer par le classique pour faire du moderne : c'est archi faux !!

éviter les cours de 3/4 d'heure (les miens durent 1 h 30) et les cours collectifs.
un "bon "chanteur ne fait pas un bon prof obligatoirement.
un cours cher n'est pas obligatoirement excélent.

rencontre ton prof une fois et voit si tu as un bon feeling.
et surtout n'oublie pas que tu es le seul responsable et comme on dit en yoga : l'important n'est pas le but, mais le voyage.
quelques réflexions sur la voix sur mon site :
http://www.lezarts.info/
ou sur: http://www.wat.tv/lezarts
les notions dualistes de bon ou mauvais sont peut être inutiles !!

Fernand péna - lezarts.info

5
Merci pour vos réponses!

ce que j'en dégage, c'est qu'en gros je devrais prendre des cours d'essai avec plusieurs profs, et je garde celui ou celle qui m'inspire le plus.

mes objectifs, ouh la, euh.. voyons, voilà ce qui me vient en tête:
- toucher à plusieurs styles de chant: populaire, rock, classique, jazz
- apprendre des techniques de chant
- explorer ma voix
- apprendre comment chanter avec un micro en concert, en studio

voilà!
6
:) j'ai pris des cours de chant avec une prof que j'ai trouvé excellente :

- ambiance du cours agréable qui donne envie d'y aller, envie de bosser ses exos chez soi, qui fait que l'heure passe toujours trop vite.
- de vrais progrès visibles rapidement, sachant que je partais de très bas !

son parcours, sa technique, sa méthode, ça m'était un peu indifférent puisque ca se passait bien en pratique (en l'occurence, elle venait du jazz, donc pas forcément adepte des vocalises pendant 2 jours).

:( au contraire, j'ai pris des cours d'instrument avec un prof que j'ai trouvé mauvais :

- ambiance du cours stressante, l'angoisse de ne pas avoir assez bossé son morceaux, une heure de cours semblait interminable, dévalorisation lorsque je buttais sur un truc, etc...
- une méthode peut-être pas adaptée, mais des années de cours pour un résultat assez moyen, j'en ai même un peu perdu le goût de l'instrument.

pas de bol, ce ne sont pas des choses qu'on peut reconnaitre sur papier, il faut tester !
mais le premier contact dit vite si le feeling est là, si la personne essaie de baratiner, etc...

pour moi le critère le plus important est de trouver une personne qui t'inspire, qui te motive, qui te fasse prendre confiance, qui fasse grandir ton envie de chanter. Le reste est accessoire quand on est amateur.
7
Je suis 100% d'accord avec toi sygwel ! J'ai été dans le même cas que toi en prenant des cours de synthétiseur pendant 5 années, c'était le calvaire.

Là j'hésite encore entre deux profs... L'une se déplace à domicile pour 10 à 30 € de l'heure (ça reste dans mes moyens), l'autre est bien réputé (il est le prof de Pierre de la Nouvelle star 2007, coach vocal à l'american music school, coach vocal de plusieurs chanteurs que j'ai vu sur scène, prof de chant d'une fillette de 10 ans qui chante à merveille sur du withney houston), il est très sympa, en revanche il fait du 45€ de l'heure, et il propose une formule 10 heures de cours pendant 5 semaines (1h30 la séance) à 350 €.

Pourriez-vous me conseiller, me donner quelques trucs voire m'aider à choisir ? :( Je ne sais pas à qui faire confiance, et 45 € ça fait mal.
8
Perso, le "coach vocal", prof de la starac ou autre chose "réputée", ca ne me dirait rien du tout...

mieux vaut un prof adapté à ton niveau, ton milieu.

la notion du prix dépend complètement de ce que t'apporte le prof ! 40€/h avec un prof que tu sens bien seront plus rentables que 20 avec un qui ne te correspond pas.

fais une heure avec les deux, et vois comment ca se passe.
9
Moi c’est une Règle Générale, que je te donne, pas spécifique au « Prof de chant » que cela soit pour un :……. Prof de chant……. Prof Médecine……..Prof de Musculation……….Prof de Karaté……….etc

- Il a une bonne pédagogie, il explique bien et est compréhensible, il parle à "ton niveau" et non pas avec des formules, ou un Français soutenu, incompréhensible pour toi !!!

- Il te montre lui-même l’exemple, de l’exercice, c’est-à-dire qu’il sait faire, et FAIT ce qu’il te demande (sauf par exemple ; à cause de son âge très avancé, ou que sa Tessiture ne lui permet pas, ou plus) !!! La parole qui dit : « Bon Prof n’est pas forcement bon chanteur…….. » n’est pas dans "l’absolu", il lui est requit un minimum de savoir faire, de pratique !!!

- Qu’il soit modeste, simple, humble……. si par exemple tu lui poses une question inconnue pour lui……….sans hésiter il te dit : « je ne sais pas…….je demande à plus savant que moi », il ne prétend pas, ou ne sous-entend pas qu’il sait TOUT !!!

- Il reconnaît ses erreurs, ses fautes, ses faiblesses, s’il s’est trompé, ou oublié, il te dit ; « sur telle chose je me suis trompé ce n’était pas comme ça, mais comme-ci » !!!

- Il est à l’écoute !!!

- Lors du Cours, il ne manifeste pas ses soucis, problèmes extérieurs………., il n’est pas "absents"……….mais il est là !!!

- C’est quelqu’un qui patiente sur toi…….tout comme ses Profs ont patienté sur lui !!!

- Enfin des "options", il est souriant et agréable !!!



Hors sujet : Eh oh Frenchi :coucou: ……..et bien Frenchiment ça fait une paye…..ça va comme tu veux ;) ???




Hors sujet : Et là aussi J.H, tu es en contradiction avec Frenchy, qui dit : "qu’il n’y a pas de bons et mauvais Profs"……….et toi tu dis : "qu’il y a des bons et mauvais Profs" ……. puis tu dis : tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Frenchi :ptdr: :((( :ptdr: :((( :ptdr: :((( :ptdr: :((( :((( :((( !!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
10
Ok doc, merci beaucoup! :bravo: