Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voyelles +- difficiles

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 771 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Voyelles +- difficiles
Bonjour,

Depuis 2/3 semaines j'exerce un peu ma voix.
Il semble que je sois basse puisque je descends au Mi1 (milieu du piano = Do3), et même un peu plus bas le matin (quoique... notes pas belles).

Mais ma question, là, c'est pour la montée : en me chauffant un peu, et en arrivant par une ou deux notes en-dessous j'arrive déjà mieux qu'il y a quelques jours à monter au Mi3 sans avoir mal (soutien).

MAIS : essentiellement sur la voyelle "i", pour les autres (comme "a" ) j'ai du mal, je monte moins haut !

Est-ce courant comme phénomène ?
Que faire pour y remédier.

(j'entends bien qu'en m'entraînant ça peut s'améliorer etc ; mais pourquoi est-ce le "i" qui vient plus facilement ?? Est-ce pour tout le monde comme ça, toujours le "i" ? Je suis peut-être anormal, après tout :nawak: )
2
Personnelement j'ai plus de facilité sur un A qui se transforme petit a petit en O quand je pousse un peu en voix de poitrine :mdr:
Ensuite I et OU en voix de tête c'est plus facile même si les autres voyelles sortent plus ou moins :lol:
3
Et ben vala, apparemment on est pas pareils :clin:
Merci de ton retour d'expérience !

(que la foule ne se gêne surtout pas pour faire comme toi !)
4
Le i c'est le dada d'alfredo kraus, c'est la voyelle clé pour placer dans le masque. pour que le a puisse marcher, il faut qu'il "passe à travers le i". c'est la voyelle de la clarté. en plaçant dans cette ouverture la voix parlée et chantée, tout est clair. ça ne devrait pas être difficile pour les Français ! le i permet aussi de mieux sentir la relation émission / appui. problème : le i ne développe pas le volume.

RomanticFreddy El Trovador

5
Il y a des choses très intéressantes dans ta réponse, merci !
6
Le "ey" est utile aussi, au départ, pour basculer d'un registre à l'autre, en notes piquée.
Son défaut est qu'il nasalise le son, et peut constituer un piège à voix.
Il faut savoir le manipuler avec parcimonie, mais il est très pratique.
Un phonème agréable à utiliser, c'est le "eu", genre le eu de "the" en anglais.
Assez pratique pour effectuer un passage en douceur.
:mrg:
7
J'ai l'impression que selon le passage, la couleur, le caractère, il faut faire passer le texte dans une fenêtre choisie( un phonème ). Je suis en train d'étudier une chanson de Piazzolla écrite sur 2 octaves et il me semble qu'il faut adopter des positionnements différents

RomanticFreddy El Trovador

8

Citation : Le "ey" est utile aussi, au départ, pour basculer d'un registre à l'autre, en notes piquée. Son défaut est qu'il nasalise le son,



mais où est le problème si le son ne passe pas par le nez?

RomanticFreddy El Trovador