Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que dois-je faire ? Quoi sacrifier ?

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 1 577 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Que dois-je faire ? Quoi sacrifier ?
Salut à tous,

Je suis un fou de rock n' roll et j'ai envi de chanter...
Seulement un voix "saine" sans grain ça passe pas trop dans le domaine :??:
J'ai donc decidé de me "l'abimer" moderement et volontairement dans le but d'avoir une voix un peu plus rock n roll...
Mon probleme reside dans le fait que je peux monter dans les aigus etonnement haut...or depuis que je m'abime la voix je peux plus...
Que me conseillez vous de faire?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Cpt Blaster,
Je crois comprendre ce que tu veux. Moi-même, sur l'un de mes morceaux, je voulais "une voix qui gueule", une voix à la Nirvana ou à la Linkin Park. Or moi je ne sais pas "gueuler", c'est-à-dire avoir cette voix à la limite de la souffrance, où l'on imagine le type à l'agonie derrière son micro, en train de s'arracher la gorge, le larynx, et toute la tripaille avec. Alors j'ai essayé, trois ou quatre fois, mon refrain, en hurlant tout ce que je savais.
Hé ben le résultat était pathétique. Ca, pour gueuler, j'ai gueulé dans mon mike, je peux te l'assurer, trois ou quatre fois, pas plus pask'après je n'en pouvais plus, je n'ai plus pu faire de prise valable au delà de la troisième, ça partait dans tous les sens, les sons flottaient, c'était pas juste, pas en place et tout simplement, ultramoche. J'avais la voix pétée, et le résultat enregistré était méga-décevant. C'est bien simple, je n'ai pas de voix faite pour gueuler, je sais pas gueuler et pis c'est tout.
Et puis un jour j'ai rencontré un chanteur hurleur, lui: http://www.myspace.com/larsenik. Tu sais, un chanteur de grunge, un type qui Nirvanate à longueur de répète. Il est venu dans mon studio, en deux prises il m'a fait un truc du tonnerre, et tu sais quoi ? Il gueulait pas tant que ça, le mec. Je veux dire, il a pas ameuté les voisins et il m'a pas explosé les vu-mètres. Il avait simplement un "grain", une façon d'érailler sa voix, une façon de la distordre, qui faisait "voix qui gueule", ésactement ce que je recherchais.
Alors, j'ai compris ce jour-là que "la voix qui gueule", c'est pas du tout une question d'agoniser derrière le micro, mais au contraire une façon bien particulière de chanter. Une technique qui s'apprend, quoi.
Partant de là, et si je me goure pas dans ce que tu recherches, inutile de se tourner vers le whisky ou la clope, comme le dit Heartfelt. Tu sais, le trip "sex, drugs and rock'n'roll" c'est juste, pour ceux qui n'ont aucun talent, le bluff dont ils ont besoin pour épater la galerie. Il y a bien une technique particulière pour se casser la voix, ou du moins donner cette impression particulière que la voix est cassée. Est-ce cela que l'on appelle la "voix des bandes" ? Mes connaissances atteignent leur limite.

Bref, tout ça pour dire que c'est dommage d'abîmer volontairement ta voix pour aller chercher un résultat qui, au final, ne sera peut-être pas celui que tu voulais au départ. Pask'après, une fois que ton timbre sera pété, tu reviendras jamais en arrière et t'auras perdu ta voix "saine" d'origine. Réfléchis, man... Trouve des chanteurs de grunge, des chanteurs hurleurs, discute avec eux, essaie d'apprendre un peu de leur technique de chant. Ce sera beaucoup plus sain que t'arracher la gorge tout seul chez toi, tu risques vraiment de faire une grosse connerie et de le regretter plus tard.
12

Citation : J'ai donc decidé de me "l'abimer" moderement et volontairement dans le but d'avoir une voix un peu plus rock n roll...

Qu'est-ce qu'il faut pas lire :shootme: !!!! Même pour du rock !!

Décidément, au nom de soit-disant l'esthétique, l'Homme est près à tout et n'importe quoi. Dans un autre genre, y'a ça aussi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pieds_band%C3%A9s

Darinze et les autres ont raison. Ce que tu veux faire est selon moi une grosse erreur.
13
Ok easy easy c'est bon j'arrete !
C'etais juste une question comme ça ... Je vais suivre vos conseils pas de problemes...
A ce moment la comment m'y prendre ? avez-vous d'autres conseils à me donner ?
14
Salut. J'imagine que certains chanteurs développent cette technique spontanément. Personnellement, c'est par immitation que je l'ai trouvée. Je me suis rendu compte que sur un certain morceau, le grain de ma voix était accentué. Alors j'ai poussé plus loin cette tendance jusqu'à maîtriser l'effet. Après, j'ai trouvé l'expliquation technique, qui colle bien avec les sensations éprouvées (très important, ça, les sensations qu'on éprouve en chantant, c'est avec ça qu'on manipule les différents "leviers"...)

Si mes sources sont exactes, la voix saturée s'obtient par resserrement des "fausses cordes vocales" situées au dessus des vraies, ce qui s'accompagne d'une impression de retenue de l'air, de serrement de la gorge. Et pour amplifier la sonorité produite, une grande ouverture au niveau des résonnateurs (c'est à dire le haut de la gorge, le palais et au dessus). Mais la voix saturée ne marche bien qu'avec un souffle en place, parce qu'elle consomme plus que la voix claire.

Comme tu vois ça n'a rien à voir avec la déglingue. Au contraire, tu as intérêt à être en forme...
15
D'accord je voix :lol:
J'ai entendu parler de fausse cordes vocales...Soit disant qu'il fallait les utiliser ponctuellement jusqu'à ce que ça ne fasse plus cette sensation désagréable...
J'imagine qu'il doit y avoir , là aussi , des contre-indications...