Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de jeune tenor!

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 143 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question de jeune tenor!
Bonjour,
voila je suis un jeune tenor lyrique cela fait 9 mois que j ai commencé le chant lyrique, car avant je faisait de la varièté (j été barython!). A 16 ans j ai eu des bases lyrique aussi. je me suis mis a l opera car ma voix est faite pour ca,en plus j ai découvert un prof qui ma totalement débloqué la voix.
donc voila mes questions!
En vocalises je monte jusqu au contre re ,sans trop de difficulté au contre ut car la voix est bien placé, mais arrivé au chant j arrive a peine au LA, il sort ,de temps en temps bien, ou alors faible, sans puissance, quand au Si bémol jy arive de temps en temps sans puissance mais juste,
est ce normal? faut t il du temps pour arrvivé a chanté de plus en plus haut?
en plus il y a la peur et le stres de la note aigue!
je sais que pour tous les jeunes chanteurs c est les memes questions , mais quand sa vous arrive les questions vous hante la tete!
faut il plus de soutiens du souffle?
j ai deja depuis 9 mois fait des progres sur les medium et sur les notes de passages , gagné 1 demi ton.
merci d avance pour vos réponse
2
Une vocalise définit l'ambitu (l'étendue vocale totale) avant de définir la tessiture (étendue vocale exploitable), énormément de monde, parfois même des Basses sortent de telles notes en vocalise quand les conditions sont bonnes, beaucoup moins réussiront à l'exploiter en chant (soit dans la tessiture).
Les vocalises n'ont jamais eu pour ambition de montrer les notes sur lesquelles tu peux chanter mais simplement de travailler l'étendue de ta voix et ainsi l'aggrandir.

Alors en théorie oui, tu pourras les utiliser en chant, le tout est de savoir si tu acquieras le travail nécessaire pour le faire (plus ou moins difficile selon les voix et les personnes, si tu es véritablement Tenor, cela ne devrait pas poser de problème trop conséquent).

Pour le reste tes questions sont inutiles puisque déjà évoqué mainte fois, évidement qu'il faut du temps (toujours plus ou moins selon les gens) et le stress peut bien évidement jouer mais je n'y crois pas pour ton cas, à moins que tu ne chantes jamais autrement qu'en public.
3
Que me conseille tu de chanter comme morceau alors!
la j ai deja appris:
o sole mio
quanto e bella
una furtiva lagrima
je t ai donné mon coeur
santa lucia
le trio de brissac ( les mousquetaire au couvent)
un aura amorosa ( juste pour la souplesse )

ces chansons ne dépassent pas le LA.
que puis je apprendre comme morceaux pour m ammelioré?
merci
4
N'importe laquelle, c'est pas la chanson qui te fera obtenir tes aiguës, c'est le fait de trouver ce qui te fait défaut (manque de soutien, tensions, mauvaise appréhension de ta voix, corps pas encore prêt, voir tout simplement peut être le fait qu'il s'agisse d'une note trop haute), les causes peuvent être multiple et seul ton prof (ou toi dans une autre mesure) sera véritablement à même de savoir ce qu'il en est réellement.

Je ne vais pas te proposer une chanson alors que je ne sais même pas à qu'elle difficulté tu fais face (le fait que tu montes au LA ne m'aide pas puisque je ne sais pas dans quelle mesure tu le sors, s'il elle t'es pénible, si elle est puissante ou faible, etc...), ces données sont importantes et nécessite un suivi constant de ton évolution pour savoir ce qu'il en est réellement et ce qu'il te faudrait travailler, parle en avec ton prof.
5

RomanticFreddy El Trovador

6

Citation : le stress peut bien évidement jouer mais je n'y crois pas pour ton cas, à moins que tu ne chantes jamais autrement qu'en public

Aiden, je pense qu'il voulait parler de cette fameuse peur inconsciente de ne pas pouvoir chanter une note parce qu'on croit qu'elle est trop aigüe, et du coup on se bloque sans s'en rendre compte.
C'est un fait très courant chez les débutants, et pas qu'en chant finalement.
7
Tu as sûrement raison, mais bon, ça c'est à lui de voir de toutes façons.
8
Un petit moment que je n'étais venu ici :bravo: , bon, un ténor qui démarre ses études de chant plafonne toujours au alentour du fa, fa# et monte rarement tout de suite en voix pleine au LA.

Déjà les morceaux que tu cites, je les connait pour les avoir déjà chanté, una furtiva lagrima n'est pas facile et ce n'est pas la note maximale qui importe mais le % d'harmoniques graves qui composent tes aigus, un aura amorosa, c'est un très joli morceau dans la pure tradition mozartienne, pas très facile.

Sinon, essaies Le Pêcheur de Perles mais attention, il y a je crois un si naturel à certains endroits !, tu peux encore t'essayer aux airs de Carmen etc ...

Pour ma part, j'ai déjà 05 ans de chant lyrique et je monte jusqu'au contre Lab sur certains phonèmes notamment le i et le u mais pas encore le a, en morceau j'ai déjà eu à chanter un air qui montait jusqu'au contre-ré, il passait mais pas placé, désormais, il est timbré et à trouver sa place. Le temps est ton meilleur allié, ne surtout pas vouloir bruler les étapes et se remettre en question tous les jours.

A +
9
Merci beaucoup pour vos réponses.
Il faut attendre!!!!!!!!