Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 973 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils
Coucou la compagnie!

Premier poste par ici! Donc je me présente: Francois, 18 ans. Je joue de la guitare depuis 1 an et demi. Je joue actuellement dans un groupe (Pop Rock) et je n'y fais que les coeurs. Le chant etant tout nouveau pour moi j'ai l'impression de ne pas trouver ma voix, ou c'est trop grave, ou alors trop aigu et je ne peux pas chopper certaines notes... Enfin bref un peu frustrant (car je ne me sens pas capable d'interpreter mes compos)

Alors avant d'essayer d'aller plus loin et de travailler pour rien j'aimerais avoir quelques avis OBJECTIFS (pour moi ma mère n'est pas objective par exemple ^^) en gros me dire si ca vaut la peine de travailler ou alors il vaut mieux que je me concentre sur la guitare.

p.s: Pardonner parfois le cafouillage je ne suis pas encore un pro au niveau de la coordination gratte/chant.



http://www.soundupload.com/audio/qn9p31vns3fs2ls
Afficher le sujet de la discussion
11
D'accord merci pour ces conseils!

Dailleur chanteurmoderne il m'est impossible de laisser des commentaires sur ton site! On nous demande d'additionner, et meme si je ne suis pas une lumiere je sais combien font 5+5 et bin pas moyen on me dit que j'ai raté le test de maths... J'ai essayé une bonne dizaine de fois, raté a chaque fois... Je pense qu'il y a un probleme...

En meme temps j'ai super hate de commencer des cours et en même temps j'apréhende, etant plutot reservé chanter devant qqun ca va etre une epreuve! ^^
12
Voilà - c'est bien d'être motivé ! Tu verras que Sympa a une prof de chant classique, mais qui a aussi étudié d'autres genres et qui sait faire la différence (il a de la chance !) - c'est malheureusement rare de nos jours, mais ça existe.

Sympa - Pour les Vaccai (par lesquels je suis passé moi-aussi au conservatoire Sup - enfin, la Royal School of Music) - ce n'est pas parce qu'on les utilise depuis 150 ans que c'est bien. Le fait de prendre des vocalises écrites il y a 150 ans veut dire, forcément qu'on fait des vocalises qui n'ont pas été créées en fonction de sa voix... c'est dommage, je trouve. Il faut plutôt partir du point de vue que l'élève sait déjà chanter, et puis de régler uniquement ses problèmes à lui, plutôt que de travailler des problèmes qu'il n'a peut être pas. Ceci dit, ce que tu me racontes sur ta prof me laisse penser qu'elle est une de ces perles rares qui enseigne bien comme il faut - faut la garder ! :D:
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
13
Et oui, c'est une perle rare, premier prix de l'opéra de Paris à l 'unanimité en catégorie Verdi et Arie, prix en donizetti, Artiste lyrique mezzo professionnelle ayant déjà sévit en Italie, et un peu partout en Europe.

Elle n'a pas eut selon elle la carrière à laquelle elle aurait pu prétendre et a quitté l'efferscence des circuits professionnels mais continue à se produire.

Sinon pour les vaccaï ; il faut bien un ouvrage de référence à moins de glaner des vocalises un peu dans tous les ouvrages sérieux et d'en faire une compilation ce qui reviendra à en faire un ouvrage également.

Je pense que dans ce domaine rien n'a depuis longtemps été inventé si ce n'est des méthodes nouvelles du style de Seth Riggs et Brett Manning ou encore l'approche utilisée par Mme Yva Barthelemy avec qui j'ai eu la joie de travailler durant quelques semaines.
14
Oui, mais ce ne sont pas ces diplômes qui font d'elle une perle rare - les diplômes montrent qu'elle sait chanter - c'est tout. C'est une perle rare, parce que c'est une des rares classiques à comprendre la différence entre technique et style et d'être douée pour la pédagogie.

Par rapport aux méthodes de Seth Riggs et Brett Manning - ce n'est rien de nouveau, ce sont juste des vocalises que la plupart des profs de haut niveau utilisent depuis des années, mises sous cellophane et vendu en tant que méthode - de plus, les deux approches sont presque pareils. Certes, leurs vocalises fonctionnent, mais on trouve les même chez beaucoup d'autres profs qui n'ont pas, eux, sorti de CD ! Ah le marketing !
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
15
En attendant de trouver ma perle rare je me posais quelques questions!

En fait sur certaines chansons je n'arrive pas a chanter les notes perchées la bas tout en haut! Et je me demandais si il fallait que je continue a travailler ou alors modifier la chanson en changeant la tonalité? Je veux comment savoir ce qui est naturel? Est ce que c'est ma voix qui n'ayant pas été encore travaillé a quelques defaillances ou alors ca vient de moi qui cherche a chanter trop haut? Comment savoir?

Je vais essayer de faire un enregistrement que vous voyez de quoi je parle!
16
http://www.soundupload.com/audio/vhjc4p458tjv8ab

Bon on est d'accord c'est pas beau! Mais aumoins j'en ai conscience et j'y bosse! Mon dernier post fait reference a la toute fin par exemple (afternoooooon) ou meme au milieu (Save Me Save me... J'arrive pas a avoir le premier)

Y a il des exercices pour travailler les aigus? Dois-je passer en voix de tete? Parce que comme je l'ai dit precédement je ne la trouve pas trés naturel.

Sinon petite question special Allan:

Dans tes echauffements lorsque les notes joués sont trop hautes ne faut il vraiment pas les faire (dans ce cas quand travaille on les aigus?)Je veux dire comment travailler les aigus si on ne les solicite pas (donc en forcant un peu)?
17
Salut Kiko029,

Pour répondre d'abord à ta question sur mes vocalises, non - il ne faut surtout pas forcer la voix à aller chercher les notes. On apprend à chanter plus haut, non pas en 'soutenant plus', 'appuyant plus' ni en 'poussant', mais tout simplement en éliminant toute tension autour de la gorge et des cordes vocales donc il est essentiel d'arrêter lorsque la voix ne veut plus monter (si ça serre, essaye de te plier en deux à partir des hanches, ou bien fais la vocalise allongé, mais si ça serre toujours autant, arrête) - à force de chanter sans tension, la tessiture va s'agrandir. Pousse et tu ne feras que perdre en tessiture ! (je sais que beaucoup de profs disent qu'il faut plus d'appui pour les aigus - ils se trompent. Trop d'appui peut être dangereux et ne sert strictement à rien car le larynx a changé de mécanisme de toutes façons et ne fonctionne pas pareil que dans la voix pleine).

Ensuite, pour ton clip - je l'ai écouté et ton problème est simple - tu tires sur la voix pleine quand tu essaies de monter - si tu chantes la chanson en te touchant le larynx en même temps, tu vas le sentir monter au moment ou tu montes - écrasé par les muscles extérieurs. Il faut apprendre à accéder à la voix de tête (à ne pas confondre avec le falsetto) pour ces notes la - tu vas avoir un passage de résonance autour du mi/fa, et c'est dans cette zone là que ton larynx a besoin de changer de mécanisme - si tu le laisses pas changer, tu risques de graves soucis plus loin.

Sur mes vocalises, travaille surtout la trille des lèvres et le ko ko ko - ne t'inquiète pas si le son est léger (comme un son de fille) dans un premier temps - tu apprendras à l'alourdir plus tard.

Evidemment si tu es sur Nantes, tu peux passer prendre une évaluation vocale gratuite avec moi dans lequel j'écouterai ta voix, te dirai ce qu'il faut travailler et comment le faire. Il n'y aucune obligation de continuer avec les cours après. On peut aussi faire ça par Skype si tu n'es pas sur Nantes.

Voilà - bon courage. (et NE FORCE PAS !) :D:
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
18
Merci pour ces renseignements!

Je vais arreter de forcer et essayer de travailler ma voix de tete! Mais je suis toujours autant surpris car j'ai du mal a imaginer que je pourrais passer d'une voix a l'autre sans que cela se remarque! J'ai hate! ^^

Et non je suis bien loin de Nantes! Je ne veux pas non plus te deranger je suppose que tu es bien occupé! C'est trés gentil de ta part! Si tu as un moment de libre ca serait avec plaisir. Je suis en vacances alors ca se fera quand tu voudras! Tiens moins au courant!

Merci encore je vais tenter de bosser les exercices que tu m'as conseillé en attendant!

D'autre part je voulais juste dire un petit mot au sujet du site que tu conseil 'Kelprof.com' il est plutot bien fait mais le fait qu'on te fasse payer sans meme pouvoir contacter le prof avant est un peu bizare non?
19
Salut !

J'ai du temps cette semaine si tu veux - contacte moi par email (adresse sur mon site) et on en parlera plus amplement. Ce serait avec plaisir que je t'aiderai à t'orienter vocalement.

Pour le site Kelprof - c'est nouveau cette idée de devoir payer et personnellement je n'ai pas apprécié et me suis plaint. Mais, ils ont décidé de faire comme ça, mais ce qu'il faut savoir c'est que les frais que tu paies comprennent le premier cours, si tu n'es pas satisfait, tu peux te faire rembourser.

Par contre, il y a un an, c'était gratuit et je pense que ça inspirait plus de confiance... Je n'ai pas enlevé ma recommandation, par contre, parce que je trouve tout de même que le site est bien fait et le service sans danger pour l'élève.

Voilà - j'attends ton mail !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)