Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 972 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils
Coucou la compagnie!

Premier poste par ici! Donc je me présente: Francois, 18 ans. Je joue de la guitare depuis 1 an et demi. Je joue actuellement dans un groupe (Pop Rock) et je n'y fais que les coeurs. Le chant etant tout nouveau pour moi j'ai l'impression de ne pas trouver ma voix, ou c'est trop grave, ou alors trop aigu et je ne peux pas chopper certaines notes... Enfin bref un peu frustrant (car je ne me sens pas capable d'interpreter mes compos)

Alors avant d'essayer d'aller plus loin et de travailler pour rien j'aimerais avoir quelques avis OBJECTIFS (pour moi ma mère n'est pas objective par exemple ^^) en gros me dire si ca vaut la peine de travailler ou alors il vaut mieux que je me concentre sur la guitare.

p.s: Pardonner parfois le cafouillage je ne suis pas encore un pro au niveau de la coordination gratte/chant.



http://www.soundupload.com/audio/qn9p31vns3fs2ls
2
SAlut,
j'ai écouté et il s'avère que tu chantes plus juste que ta guitare. pas mal pour un débutant ;)
Bien sûr que ça vaut la peine pour toi de travailler le chant.
Tu peux faire ce que bon te semble en fait :)
Si en plus tu t'enregistres régulierement comme ça pour t'écouter tu vas détecter les défauts rapidement et donc t'améliorer rapidement.
3
Bonjour François,

Je viens juste d'écouter votre prestation et je dois vous dire que, si vous êtes vraiment débutant en chant, vous avez déjà un assez bonne technique - c'est surprenant. Pour améliorer le placement et avoir plus de facilités avec les aigus, il vous faudrait travailler votre voix de tête (souvent appelée à tort la voix falsetto - ce qui est une autre chose complètement) et ensuite lisser les passages entre la voix pleine et la voix de tête (en vous écoutant, je parie que parfois vous avez la sensation d'arriver sur un plafond quand vous êtes dans les aigus et de sentir un peu de tension au niveau du cou, et que vous vous essoufflez lorsque vous redescendez après une phrase aigüe...) - pour ce faire, allez sur mon site (voir lien dans ma signature) et travaillez tous les jours l'échauffement vocal complet - ça va vous aider à mieux maîtriser les aigus et les graves et - plus important encore - le passage entre les deux.

Sinon, continuez comme ça, vous avez un timbre très agréable à votre voix, avec un tout petit blues qu'on entend derrière - si en plus vous composez, vous avez tout pour faire carrière si vous travaillez dur.

Amicalement,

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
4
J'ai écouté et bon c'est pas tip tip top mais l'ensemble est assez cohérent, le placement est quasi-inexistant, la technique est absente assez logiquement d'ailleurs si on considère que tu n'as jamais pris de cours de chant, par contre, le timbre est très agréable et la musicalité très présente.

Je pense que tu aurais tout interêt à reprendre des cours en te focalisant sur les techniques de bases et sinon penses à accorder ta guitare, je crois que le sol n'était pas bien accordé ...
5
Merci à tous pour vos commentaires!

Alors pour tous vous répondre:

1)Jiggz merci pour ton commentaire, je vais essayé alors de m'enregistrer plus souvent! Mais c'est vrai j'ai bien remarqué que ca permettait de corriger certains defauts.

2)Pour chanteurmoderne: Je confirme je suis vraiment débutant, je decouvre encore ma voix enfait ( que j'ai encore du mal a supporter). Effectivement c'est ce que je voulais dire en disant que j'avais du mal a trouver ma voix. Enfait j'ai l'impression parfois d'etre entre deux octaves (je sais pas si ca existe) et de chanter avec ma voix sans pouvoir atteindre toutes les notes (ce qui m'empeche de chanter certains trucs) Et oui je ressens la douleur dans la gorge si j'essaie de trop monter. De plus meme si je suppose que ca se bosse je trouve la voix de tete pas du tout naturelle! ^^

3) Quant a Sympa meme si ca a été le moins sympa je sais pas pourquoi son impression me semble la plus objectif et juste! Par contre quelques questions dans le but de tenter de m'ameillorer:
Qu'entend tu pars placement? D'autres choses a corriger sinon? J'ai entendu parler du defaut de chanter avec le nez, est mon cas? Merci!

J'essaierais de m'enregistrer regulierement pour vous faire partager mes progres (ou mes non progres! ^^)!

Merci a tous!
6
Bonjour tout le monde

Je viens de tomber sur les exercices de chanteur moderne (merci à vous ;) ) j'essaierai tout çà le plus vite possible.

@+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

7
Jeansgusyoung, je t'en prie - j'espère que ça t'aidera à avancer vocalement. Je mettrai plus de clips cette semaine aussi.

Kiko029 - pour éclairer un peu la situation, ta voix mériterait d'être travaillé, mais ne t'en fais pas trop - si tu travailles tous les jours, ta voix se placera toute seule - de toutes manières tu n'as rien à gagner en cherchant un placement classique pour la musique que tu chantes - ce serait vraiment pas adapté (même si certains profs prétendent le contraire).

Pour faciliter les aigus, comme je t'ai déjà conseillé, fais les exercices 'Echauffement Vocal Complet' que tu trouveras sur mon site www.chanteurmoderne.com - ces vocalises (notamment la sirène et les ko ko ko) vont t'aider à accéder à ton registre aigu et à gommer le passage entre les deux.

Tu ne chantes pas par le nez.

Je suis d'accord avec Sympa qu'il te serait utile de prendre des cours - mais choisis ton prof soigneusement et si on te sort des phrases du genre 'il faut passer par le classique pour chanter' barre-toi en courant - car là il s'agit d'un prof qui ne sait pas faire la différence entre la technique vocale et le genre musical... très dangereux comme espèce !

Bonne continuation.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
8
Merci chanteurmorderne!

J'irais voir ces exercices des que je serais chez moi et essayerais de les faire tous les jours, et si resultat il y a je vous en ferais part! Je suppose que tu donne un peu l'exemple parce que je serais incapable de faire une vocalise sans qu'on me montre! :8O:

Je pense serieusement a prendre des cours a présent! Mais apparament tu es trés critique sur les professeurs de chant en general! Comment trouver un prof non classique qui soit bon professeur et qui coute pas 100 euros de l'heure???! Ca existe?! :D:

Dailleur comment me rendre compte si un prof est "classique"? Tu pense vraiment que vu que je chante du pop/rock un prof classique pourrait m'apprendre des choses inutiles ou qui ne me servirait pas dans mon registre?
9
Je précise que je ne suis pas contre mes confrères profs de chant - juste contre ceux qui ne savent pas enseigner et qui ne pensent qu'au classique (il est vrai que ça m'énerve quand j'entends des profs dire 'le classique et la base de tout'... n'importe quoi!)

Pour ton cas - tu verras que pour les vocalises, j'ai mis des clips vidéo pour montrer comment les faire - c'est plus ludique, je pense. Après pour ce qui est de trouver un prof de chant - tu fais le bon choix, un pro va pouvoir t'aider à atteindre ton potentiel. Ceci dit, fais attention quand tu fais ton choix. Lis l'article sur comment choisir un prof sur mon site - je donne un processus à suivre, mais des conseils de base :

1) Demande au prof si, en plus de ses diplômes de chanteur, s'il a des diplômes de pédagogie - est-ce qu'il sait enseigner.

2) Demande à rencontrer d'autres élèves, ou de les entendre - est-ce qu'ils chantent tous pareil (très mauvais signe) ou est-ce qu'ils ont des styles individuels ou la beauté de chaque voix est mise en valeur (très bon signe)

3) Demande si tu peux travailler les morceaux que tu veux - un bon prof ne va pas t'obliger à chanter un style qui ne t'intéresse pas, mais saura tout de même dire non, ou pas encore, si un morceau qui tu veux chanter est trop dur pour toi.

4) Demande si le prof donne des cours de solfège aussi et si ça fait partie de chaque cours (c'est important pour les chanteurs aussi).

5) Demande si le prof enseigne l'improvisation, les 'vibes' et les ornementations qui sont propres aux styles musicaux que tu veux chanter.

6) Demande si le prof veut que tu achètes un livre de vocalises (vaccai etc.) - très mauvais signe aussi (traduction, les cours ne vont pas être sur mesure pour ta voix)

7) Demande si le prof te donne un enregistrement du cours (Par exemple, je donne un MP3 à la fin de chaque cours pour que l'élève puisse travailler chez lui avec les gammes, les conseils et les vocalises - souvent inventées sur le champ pour corriger un défaut.) Si non, comment est-ce que tu es censé travailler chez toi?

8) Si le prof n'enseigne que le classique - ça montre qu'il ne fait pas la différence entre style et technique et que tu finiras par chanter avec un placement classique - ça ne te servira à rien si tu ne veux pas chanter de classique et, au contraire, peut te coincer dans le genre si le prof ne montre pas ou la technique s'arrête et le style prend le relais.

Si tu tapes dans les 25 - 40 euros de l'heure, et que tu suis les conseils ci-dessus (et ceux dans mon article) tu ne devrais pas avoir de problèmes. Par contre, attend-toi à devoir payer ton cours si tu annules avec moins de 48 heures de préavis et si tu pars en vacances en dehors des périodes indiquées par le prof en début d'année - attend-toi aussi à devoir y aller toutes les semaines, autrement ce n'est pas facile pour le prof de caler un autre élève derrière et tu progressera moins vite de toutes manières.

Si tu as besoin de plus de conseils après tout ça - n'hésite pas à me contacter par mail / message privé.

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
10
Ma prof enseigne le chant lyrique mais également la variété, en fait, elle adapte son enseignement aux souhaits des chanteurs, il n'y a pas dans cet art de vérité.

Bon sinon, ma prof à mes débuts m'a demandé de me procurer les vaccai qui soit dit en passant sont utilisés depuis près de 150 ans, je ne les trouve pas particulièrement chantant mais par contre, ils sont complets, j'en ai étudié d'autres (de mon côté) les Sieberg par exemple mais dans l'ensemble, ils se valent tous, depuis peu, j'utilise les Panofka qui sont du même genre que les Vaccaï, sans doute plus chantant.

Bref, l'idéal est de trouver un prof avec qui le courant passe, par contre, il faut vraiment lui faire confiance et effectivement essayer d'écouter des élèves en représentation, c'est ce que j'ai fait avant de me décider définitivement et puis d'ailleurs ne chante pas la Flûte enchantée, le Trouvère, les brigands, offenbach, carmen etc ... n'importe qui.

Donc j'ai été plus que content d'entendre mes désormais collègues d'ateliers lyriques chanter ses opéras complets. Depuis j'ai intégré l'atelier avec notamment un rôle dans le Trouvère et dans les Noces de Figaro ... comme quoi tout est possible !